12 qualités d’un coeur selon Dieu (2/6) Le respect de l’autorité

Crédits photo : ubdavid.org / Saül essayant de tuer David

Après avoir énoncé la première caractéristique d’un coeur selon Dieu ici, voyons maintenant la deuxième.

2. Un profond respect de l’autorité instituée par Dieu

Après la victoire contre Goliath, David ne cesse d’enchaîner les succès dans les campagnes de guerre où l’envoie Saül, alors roi d’Israël. (2 Sam 4.10) En effet, Saül avait été désapprouvé par Dieu à cause de sa désobéissance, et David fut oint comme nouveau roi. Mais Saül n’avait pas encore quitté le pouvoir, et donc David était toujours sous son autorité.

Seulement, le jeune David va devenir une véritable star, un soldat vaillant et réputé, encore plus apprécié que Saül lui-même. Son succès sera tel que toutes les filles deviendront ses fans et sortiront une nouvelle chanson : “Saül a tué 1000, David en a tué 10000” ! Cette situation va plonger Saül dans une jalousie et une colère incontrôlables. A partir de ce jour, il va se résoudre à éliminer David, quoi qu’il lui en coûte. Il va  lancer une armée de 3000 hommes à sa poursuite, et le traquer inlassablement dans les montagnes, collines et vallées. David sera obligé de fuir constamment. Il n’aura plus la paix, mais vivra dans l’instabilité et l’oppression permanentes.

Mais un jour, la donne va s’inverser. Pour assouvir ses besoins naturels, Saül va entrer seul dans une grotte et va se retrouver à la merci de David et de ses hommes. Si j’avais été à la place de David, j’aurais certainement exulté : “Quelle grâce, Seigneur ! Tu me livres mon ennemi. A cause de ce monsieur, ma vie est devenu un enfer. Il cherche à tout prix à me tuer alors que je ne lui ai strictement rien fait. Il veut me faire mourir alors que je l’ai toujours servi fidèlement. De plus, il est devenu fou et désobeissant à Dieu, et il n’est plus en mesure de diriger notre peuple correctement. L’Éternel n’a-t-il pas décrété par la bouche du prophète Samuel que c’est moi le nouveau roi ? Alors aujourd’hui, que justice soit faite ! Qu’il meure ! Parce que si je le laisse s’échapper, c’est moi qui signerait mon arrêt de mort. Alors finissons-en!”

Alors que les hommes de David le pressaient de tuer Saül, stupeur ! David coupe délicatement le pan du manteau de Saül, puis s’arrête. Il le laisse s’en aller, en déclarant : “Que l’Éternel me garde de porter la main contre lui, car il est celui que l’Éternel a désigné par onction” (2 Samuel 24.7). Mais David, ça va pas, non? Si tu le laisses partir, il reviendra et c’est lui qui te tueras ! Mais David alla même jusqu’à se prosterner devant lui en disant : “O roi, mon seigneur !” avant de le laisser s’enfuir.

Quand je lis ces passages, moi j’applaudis David ! En voilà un qui a compris la signification de l’autorité spirituelle ! David révérait tellement l’Éternel qu’il ne pouvait se permettre de toucher à son oint. Pourtant personne ne le lui aurait reproché : il avait toutes les raisons humaines de se défendre et de tuer Saül. Mais David a choisi de l’épargner au prix de sa vie, car il avait compris qu’il ne fallait jamais se rebeller contre une autorité instituée par Dieu. Et ce, peu importe que nous ayons raison ou non. Car se rebeller contre une autorité spirituelle revient tout simplement à se rebeller contre Dieu lui-même. Parce que David a su honorer l’autorité  au prix de sa vie, Dieu l’a élevé et affermi en faisant de lui le plus grands rois d’Israël !

Si vous voulez devenir un homme selon le coeur de Dieu, vous devez avant tout apprendre à reconnaître et à respecter vos leaders, vos pasteurs, et toute autre personne que Dieu place au-dessus de vous. Que vous appréciiez leur style ou pas, que vous les trouviez sympas ou non, vous devez les honorer et ne jamais les mépriser ou murmurer contre eux, car c’est cela qui démontrera si vous craignez réellement Dieu. Vous êtes certainement appelés à être leaders un jour, mais sachez-le : si aujourd’hui vous n’apprenez pas à respecter l’autorité au-dessus de vous, personne ne vous respectera quand vous serez à votre tour une autorité. Et si vous n’apprenez pas à servir fidèlement l’autorité en place, ne vous attendez pas à ce qu’on vous serve fidèlement un jour. Si vous n’êtes pas fidèles dans ce qui est à autrui, personne ne vous donnera ce qui est à vous. (Luc 16.11)

Alors rebellutionnaire, es-tu prêt à relever ce défi du respect de l’autorité ?

Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cet encouragement .
    Une question demeure cependant … Selon Romains 13 le magistrat ( l’autorité civile ) est serviteur ( leiturgos ) de Dieu pour punir le mal et protéger les « gens de bien « .
    « Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal » – Romains 13.4

    Qu’en est-il lorsque l’autorité civile punit le bien et promeut le mal en le faisant lui-même . Par exemple pendant le III Reich, les chrétiens allemands devaient-ils respecter et obéir à l’autorité civile ? A l’image d’un bonhoeffer ne devaient-ils pas au contraire dénoncer cet autorité injuste et la combattre, sans violence mais avec clarté et fermeté ?

    Concernant l’autorité religieuse: Jésus n’a-t-il pas également désobéit à l’autorité religieuse de son temps ( les Pharisiens ) par exemple en guérissant des malades ou en glanant du blé le jour du sabbat. Ou encore en fréquentant une samaritaine ?

    Je crois que le principe de respect de l’autorité est un principe que nous devons promouvoir à une époque de rejet générale de l’autorité .Mais il ne peut s’agir de promouvoir une obéissance absolu et aveugle. La question de la soumission à l’autorité est plus complexe et demande un point de vu plus nuancé me semble-t-il.

    De plus, la question de l’attitude juste du chrétien face à l’autorité dans un régime démocratique est un sujet qu’il faut aussi aborder.
    Par définition un régime démocratique demande l’implication de tous les citoyens dans le processus législatif, ( vote, représentation parlementaire , expression libres des opinions ). On ne peut calquer tels quels des principes donnés dans un régime monarchique de l’ancien moyen Orient à des démocraties occidentales moderne.

    Merci encore pour cette occasion de réfléchir sur ce thème très important .
    Fraternellement.

  • […] avoir vu le courage et le respect de l’autorité ici et ici, voyons maintenant 3 autres caractéristiques d’un coeur selon […]

  • Avatar
  • Bjr. je suis d’accord avec vous de toute facon il faut une autorite pour la vie courante.moi meme si je pouvais trouver un guide spirituel pour me guider je lui obeirais humblement avec soumission hierarchie respectueusement.fabrice.

      Avatar
    • MERCI POUR L’EDIFICATION , CEPENDANT IL M’EST NECECAIRE DE TROUVER TOUS LESDOUZE QUALITES. MERCI.

  • Avatar
  • Oui cest vrai neanmoins pour ma part bien que jai 48ans jai toujours manquer d’autorite alors a ce jour si javais un Maitre spirituel pour me guider rigoureusement sous ses ordres je serais consentant et obeissant envers ce Maitre superieur si vous connaissez une personne a ce sujet pour me guider selon les tarifs qui seront demandes pour ces cours par avance merci. RESPECTUEUSEMENT.fabrice.

      Avatar
    • Bonjour Mr,
      Ce site n’a pas pour vocation de conseiller de « maître spirituel » en aucune façon. (ce n’est pas ce que je dis dans l’article). Nous répandons simplement la bonne nouvelle de Jésus, et cela gratuitement ! Comme l’ordonne la bible « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10:8. Cher monsieur, méfiez-vous des personnes qui s’auto-proclament maîtres spirituels, apôtres, prophètes etc… Ils soutirent l’argent de fidèles mal avertis, et endoctrinent avec toutes sortes de faux enseignements. Ce n’est pas cela l’évangile…

      Si vous souhaitez discuter ou avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions (gratuitement :)) http://www.larebellution.com/a-propos/nous-contacter/

  • Avatar
  • Avatar
  • Soyez abondamment bénis. Je souhaiterai vous suivre désormais

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *