12 qualités d’un coeur selon Dieu (1/6) Le courage

2 Avr 2013 4 commentaires
Crédits photo : jpdaily.wordpress.com
Crédits photo : jpdaily.wordpress.com

Musicien, poète, homme de guerre, le roi David aura été au cours de sa vie un homme extraordinaire. Et pour cause, c’est le seul dans la Bible à avoir obtenu le qualificatif distingué d’homme selon le coeur de Dieu. Mais pourquoi était-il aussi aimé et apprécié de Dieu ? Qu’y avait-il autant dans son coeur pour pousser l’Éternel à déverser une telle faveur dans sa vie ? Dans cette série, je vous propose de découvrir pas moins de 12 qualités qui faisaient de David l’homme d’exception qu’il était.

1. Un courage légendaire

Commençons par son courage. L’épisode le plus célèbre de la vie de David reste incontestablement son combat contre Goliath. A cette époque, tout le peuple d’Israël tremblait devant les menaces des Philistins, par l’entremise de leur géant Goliath. Chaque jour, ce dernier venait les narguer, et les défier : “Choisissez un homme qui descende (se battre) contre moi !”, lançait-il. (1 Samuel 17.8). Alors que tous les soldats israélites se recroquevillaient dans leur camp, terrorisés, un jeune berger surgit de nulle part et relève le défi. Rempli de hargne et de fougue, il court vers ce redoutable ennemi et le terrasse d’une traite, avec un simple lance-pierre. Impressionnant ! Ce récit, nous ne le connaissons que trop bien. Mais quel était le secret de la témérité de David ? T’es-tu déjà posé la question ? Comment un jeune berger pouvait-il avoir autant de courage pour affronter à lui seul un dangereux colosse de 3 mètres, vétéran de guerre, et armé jusqu’aux dents ? Ce courage provenait à mon avis de deux raisons :

– Première raison, David insupportait terriblement que le nom de l’Éternel soit insulté ou déshonoré. C’est de là que lui venait sa fougue. Il était révolté à la simple idée que des gens se moquent de l’armée du plus grand Roi de l’univers : “Qu’est donc cet incirconcis de Philistin, pour oser insulter les bataillons du Dieu vivant ?” (1 Samuel 17.26).

– Deuxième raison : David avait compris que l’Éternel était puissant pour délivrer. Certes c’est bien d’être fougueux. Mais c’est être fou que d’être fougueux sans appui solide ! Pour pouvoir foncer ainsi de manière confiante et réfléchie, ll faut une assurance certaine. Et cette assurance, David l’avait. Il avait foi en la fidélité de Dieu, qui l’avait déjà secouru par le passé : “L’Éternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de l’ours me délivrera aussi de ce Philistin.” (1 Samuel 17.37).

Ainsi donc, le courage et la confiance en Dieu devant l’adversité constituent la première qualité requise d’un coeur selon Dieu. Alors Rébellutionnaire, choisis de ressembler à David. Ne te laisse plus intimider par ces épreuves qui se dressent comme des géants pour t’empêcher d’accomplir le dessein de Dieu pour ta vie. Bannis la crainte et rejette la peur, car Dieu est suffisamment puissant pour t’aider à surmonter la difficulté que tu vis en ce moment ! Quant aux Goliath blasphémateurs, ne les laisse plus jamais insulter ou ridiculiser le nom de Dieu sans rien dire. Prends position et use de fermeté avec sagesse et amour, pour défendre le nom du Seigneur quand celui-ci est en jeu.

Alors,  rebellutionnaire, veux-tu relever ce défi du « courageous »?

Avatar
Auteur : JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →