La double nature de l’homme
Dans la lettre 8 du livre, Screwtape rappelle à Wormwood que la nature de l’homme est double. Il est « moitié esprit et moitié animal ». Par son esprit, l’homme fait partie du monde éternel, mais en tant qu’animal, il vit dans le temps. Que vaut ce rappel ?
Ce rappel suit la réjouissance de Wormwood face aux fluctuations de son protégé, qui oscille entre ferveur et apathie spirituelle. Or, ce phénomène, ainsi que le rappelle Screwtape, est « tout à fait naturel ». Au travers des propos du démon expérimenté, C.S. Lewis montre avec force que même dans le creux de la vague, quand on passe par des moments de sécheresse spirituelle, Dieu est à l’œuvre dans nos vies. Et il fait grand cas de notre obéissance.
Notre marche avec Dieu n’est pas lisse et linéaire. Si l’arrivée est assurée, nous avons encore à vivre des épisodes de vitalité et de richesse, ainsi que des passes de creux et de pauvreté. Comment faire face à ces passes difficiles ?
Où repose ta foi ?
La Bible nous rappelle que notre foi ne repose pas sur nos épaules. Elle n’est pas le fruit de notre seule volonté. Qu’est-ce qui nous donne et assure notre foi ? Jésus-Christ lui-même. Voyez ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : Jésus est le chef de notre foi et celui qui l’amène à la perfection (Hébreux 12.2). Jésus conduit et rend parfaite notre foi. Dans le creux de la vague, quand nous craignons d’être emportés par le courant, rappelons-nous de celui qui soutient notre foi. Nous sommes entre les mains de Dieu, et c’est lui qui assure notre salut.
Jésus est le chef de notre foi et celui qui l’amène à la perfection (Hébreux 12.2)
Vivre sur terre
La vie sur terre est marquée par le changement. Screwtape écrit à Wormwood : « Si tu avais observé ton protégé d’un peu plus près, tu aurais remarqué ces oscillations dans tous les domaines de sa vie : son ardeur au travail, ses amitiés, ses appétits physiques ont tous des hauts et des bas. Tant qu’il sera sur terre, des périodes de vitalité, de richesse physique et spirituelle alterneront avec des périodes de torpeur et de pauvreté ».
Jésus lui-même a connu des moments de joie et de tristesse. Des moments de tranquillité et des moments de torpeur. Il a tressailli de joie (Luc 10.21), il a pleuré en arrivant à Jérusalem (Luc 19.41). Parce qu’il a vécu ce que nous vivons, toutefois sans pécher, nous pouvons nous tourner vers lui, en sachant qu’il sait parfaitement de quoi la vie sur cette terre est faite. C’est lui aussi qui a tout fait pour qu’elle ne soit pas ainsi éternellement. En Christ, nous jouissons d’un repos parfait.
Christ assure notre lot
Ne nous confions pas dans nos humeurs, quelles qu’elles soient. Confions-nous dans la bonté de notre Dieu qui assure notre lot. Continuons de remettre notre sort entre les mains de Dieu. Il prend soin de nous. Aimons, obéissons, quand la source est vive comme lorsqu’elle se tarit. Et lorsqu’elle se tarit, demandons à Christ, la source d’eau vive, de nous remplir à nouveau (Jean 4.7-14).
Oui, venez aux eaux ! (Esaïe 55.1)