Quelle est la volonté de Dieu pour moi ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, après tout. Parfois, c’est dans le contexte d’un choix particulier : Dieu veut-il que je fasse telles études, que j’aille vivre à tel endroit, que je sorte avec telle personne ? Parfois, c’est une question plus générale : que veut-il que je fasse de ma vie ? Quel est son plan ?

Pour certains, discerner la volonté de Dieu peut sembler vraiment difficile, et devenir source d’angoisse. Si c’est ton cas, j’ai une bonne nouvelle : la volonté de Dieu pour toi n’est pas impénétrable. Elle se résume même en une ligne. Si vous ne me croyez pas, regardez ce que dit l’apôtre Paul dans 1 Thessaloniciens 4 :

Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté [...]

1 Thessaloniciens 4.2-3a

Un plan clair

Paul se permet d’être assez catégorique : ce que Dieu veut, c’est ça. Il ne dit pas ‘“l’une des nombreuses choses que veut Dieu”, ou “une partie du plan de Dieu”. La priorité de Dieu pour toi, ce n’est pas que tu sois riche, intelligent et en bonne santé. C’est que tu progresses dans la sainteté.

Déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? La sainteté, c’est le fait d’être mis à part pour Dieu, de rejeter tout péché, et de ressembler plus à Jésus. Au chapitre 1, Paul en parle comme ceci :

Vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

1 Thessaloniciens 1.9b-10

Au cas où on se demande ce que ça change en pratique de servir Dieu, Paul ne manque pas l’occasion de transmettre aussi les instructions de Jésus. Par exemple, dans la suite du chapitre 4, il s'attaque aux domaines de la sexualité et de l’amour fraternel.

Est-ce que c’est notre priorité aussi ? Quand tu hésites devant une décision, est-ce que ton objectif est de te tourner vers Dieu, ou est-ce plus ton propre confort qui te préoccupe ? Si je suis honnête avec moi-même, c’est souvent la deuxième réponse.

 

Comment savoir quoi faire, dans ce cas ?

Tu veux savoir ce que ça demande, de progresser dans la sainteté ? Il y a une manière simple de faire : plonge-toi dans la Bible ! Plus tu passes de temps à la lire et à la méditer, plus tu auras les idées claires sur qui est Dieu et ce qu’il enseigne.

Mais tu te dis peut-être que je t’arnaque, ici. Si la réponse n’est pas dans la Bible, qu’est-ce qu’on fait ? Après tout, la Bible ne me dit pas si je dois faire graphiste ou prof de musique, si je dois sortir avec Grâce ou avec Marie-Hélène, si je dois déménager à Paris ou à Montréal. Si c’est une telle décision qui m’occupe, qu’est-ce que Dieu veut que je fasse ?

En fait, ce passage de Thessaloniciens a quand même la réponse, même si ce n’est pas celle qu’on attend. Si la question qu’on se pose n’est pas d’ordre moral, s’il n’y a pas une réponse juste et une qui est un péché, alors on est libres ! Ce que Dieu veut, c’est que tu progresses dans la sainteté, pas que tu aies tout prévu ou que tous tes plans fonctionnent.

Certes, parfois, il y a quand même un choix plus sage qu’un autre. Mais dans ce cas, si tu cherches sincèrement à te conduire selon la Bible, que tu demandes du discernement à Dieu, et que tu consultes des amis plus mûrs que toi, tu n’as pas à t’inquiéter de “manquer” le plan de Dieu. Tu n’as pas non plus besoin d’attendre une sensation de paix comme garantie qu’il approuve ton choix. Peut-être que ta décision ne sera pas en définitive la meilleure, ça n’empêchera pas Dieu de s’en servir pour sa gloire et ton bien.

Pour aller plus loin : tu veux une explication claire et concise de la volonté de Dieu par un auteur qui ne mâche pas ses mots ? Je conseille l’excellent livre de Kevin DeYoung Si Dieu voulait autre chose pour moi…, qui a même été recommandé par la Réb’ en 2011 !

Tags:
choix
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières