« Et si Dieu voulait autre chose pour moi… » de Kévin DeYoung

Post de Déborah Prisk, équipière avec les GBU.

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Tout le monde se pose cette question à un moment ou un autre, surtout pendant les années d’études. Il y a tant de choix devant nous : quel métier ? Ville ou campagne ? Me marier ? Si oui, avec qui ? Kevin DeYoung, pasteur d’une Église accueillant beaucoup d’étudiants, sait bien que cette question peut devenir un vrai fardeau : on est effrayé en pensant que si on fait le mauvais choix, on manquera la bénédiction de Dieu. Voilà pourquoi il a écrit ce livre. Son approche, différente de celle de beaucoup sur ce thème, est libératrice. Je conseillerais sa lecture à toute personne angoissée par ses choix pour l’avenir.

Selon M. DeYoung, notre problème c’est une mauvaise compréhension du terme « volonté de Dieu ». Dans la Bible, ce n’est pas un plan que Dieu révèle à chacun de nous personnellement (une volonté spécifique) mais 1) ce que Dieu a décidé dans sa souveraineté depuis toute éternité (sa volonté de décret) ou 2) ce que Dieu veut de nous en termes d’attitudes, comportement, pensées, etc. (sa volonté de précepte). Quant à la volonté spécifique, M. DeYoung dit :

Dieu, a-t-il pour nous des desseins cachés qu’il attend que nous découvrions avant d’entreprendre quoi que ce soit ? La réponse est non. Bien sûr, il a un plan pour notre vie. Bien sûr, nous avons l’assurance qu’ il fait concourir toute chose à notre bien en Jésus-Christ. Bien sûr, lorsque nous regardons en arrière, nous voyons que sa main nous a conduits pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Cependant, si d’un côté nous avons la liberté de lui demander la sagesse, de l’autre, il ne nous charge pas de la lourde responsabilité de deviner sa volonté à l’avance. (p.36-37)

M. DeYoung encourage ses lecteurs à vivre une vie qui plaît à Dieu selon ce qu’ il nous a déjà révélé dans la Bible, lui demandant la sagesse pour toutes nos décisions. Mais comment ? 4 étapes à suivre :

  1. Sondez les Écritures
  2. Recherchez le conseil de la sagesse
  3. Priez (que Dieu vous aide à obéir à sa volonté de précepte)
  4. Prenez une décision

Il aborde ensuite de manière plus détaillée deux sujets qui ont tendance à mettre les chrétiens sensibles dans tous leurs états : le mariage et le travail. Attention, cet auteur ne mâche pas ses mots ! Mais à moins que ne vous soyez timorés, vous y trouverez de bons conseils.

NdE : Le livre est petit et se lit en 2-3 heures. Je vous encourage vivement à courir l’acheter ! Voici un lien.

Autres livres pour le rebellutionnaire Génération ChallengeUne vie centrée sur la croixSoif de la ParoleCrazy Love* / Devenir un homme selon Jésus / Vivre l’unité de l’Eglise

Auteur : Déborah Prisk

Déborah est équipière avec les GBU.