Où trouver la sécurité ? (Psaume 112)

Es-tu en sécurité ?

Aujourd’hui en France, tout le monde s’inquiète pour quelque chose, n’est-ce pas ? L’inflation menace notre pouvoir d’achat. Le réchauffement climatique menace l’avenir de l’humanité. Certains envisagent même une guerre nucléaire avec la Russie. Tout cela alors qu’on sort à peine d’une pandémie mondiale, et que les débats politiques s’enveniment dans la rue comme à l’Assemblée.

Cette inquiétude se retrouve dans notre santé mentale : un adolescent sur deux présente des symptômes dépressifs. Comment échapper à l’anxiété et à l’insécurité ? La Bible propose-t-elle une solution ?

La réponse courte est oui : la Bible prétend détenir le moyen de se savoir toujours en sécurité. Elle ne promet pas l’absence de difficultés, mais elle nous dit comment y faire face. Voici ce qu’en dit le Psaume 112.

 

Louez l’Eternel !

Heureux est l’homme qui craint l’Eternelet trouve un grand plaisir ;à ses commandements !

2 Sa postérité sera forte ;dans le payset la génération du juste ;sera bénie.3 Abondance et richesse ;règnent dans sa maison,et sa conduite juste ;sera pour toujours prise en compte.4 Une lumière luit ;dans les ténèbres, ;pour les gens droits,ceux qui font grâce, ;qui sont compatissants et justes.

5 Il est bon qu’un homme ait de l’empathie ;et qu’il prête à autrui,et qu’avec équité, ;il gère ses affaires ;

6 ainsi ne trébuchera-t-il jamais,et l’on se souviendra ;du juste pour toujours.

7 Il ne craint pas ;de mauvaises nouvelles,il a le cœur tranquille, ;confiant en l’Eternel.

8 Plein d’assurance, ;il est sans crainte,dans l’attente de voir ;le sort réservé à ses ennemis.

9 Il donne aux pauvres ;avec largesse,et sa conduite juste ;sera pour toujours prise en compte.Il peut garder la tête haute ;et il est honoré.

10 Le méchant le constate ;et s’en irrite,grince des dents ;et se démoralise.Le désir des méchants ;n’aboutira à rien.

Psaume 112 (Bible du Semeur)

À qui fais-tu confiance ?

Le Psalmiste nous présente un homme heureux, tranquille, qui se sait en sécurité. Son secret ? Il “craint l’Éternel” (verset 1), il est “confiant en l’Éternel” (verset 7). L’Éternel, c’est le nom que se donne Dieu, qui signifie littéralement “Moi, je suis”.

Ce Psaume nous pose une question : à qui, ou à quoi, fait-on confiance ? Intérieurement, beaucoup d’entre nous faisons confiance à notre argent, à notre réputation, à notre famille, à nos capacités physiques ou intellectuelles, ou à un projet d’avenir. Ce sont des bonnes choses, des cadeaux de Dieu. Mais elles peuvent nous être retirées à tout moment. À quoi fais-tu confiance pour assurer ta sécurité ? Si ce n’est pas Dieu, tu risques à tout moment d’être déçu.

Mais ceux qui suivent Dieu lui accordent toute leur confiance. Qu’est-ce que ça change ? Regardez le verset 7 : cet homme ne craint pas de mauvaises nouvelles. Pourquoi ? Même les pires nouvelles ne peuvent menacer que ses biens terrestres. Rien ne peut lui enlever Dieu lui-même.

 

Ce n’est que le début !

“Une lumière luit dans les ténèbres, pour les gens droits” nous dit le verset 4. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour ceux qui font confiance à Dieu, qui se déchargent sur lui de toutes leurs inquiétudes, cette vie est comme le premier rayon de soleil qui arrive tôt le matin un jour d’été. Proverbes 4.18 utilise la même image : “Le sentier des justes est comme la lumière de l’aurore dont l’éclat ne cesse de croître jusqu’en plein jour.”

Si tu fais confiance à Dieu, cette vie n’est que le début. Il te promet une gloire radieuse pour l’éternité. Par l’intermédiaire de son Fils Jésus, “il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté” d’après 1 Pierre 1.4. Les promesses de Dieu sont sûres. Si c’est en lui que tu mets ta confiance, tu ne seras jamais déçu.

Au verset 5 comme au verset 9, on apprend une chose de plus sur l’homme qui fait confiance à Dieu. Il “prête à autrui”, il “donne aux pauvres avec largesse”. En fait, c’est normal : il n’a plus peur d’être généreux, parce que ce n’est pas son argent qui assure sa sécurité. Ce qui nous empêche d’agir ainsi, c’est souvent notre peur de finir sur la paille. Mais plus on fait confiance à Dieu, moins cette peur aura de prise sur nous.

Ni l’argent, ni nos projets, ni nos relations ne peuvent nous assurer une sécurité éternelle. Mais Dieu le peut. Si tu lui as remis ta vie, sois tranquille. Il se souviendra de toi pour toujours (verset 6).

Tags:
inquiétude
insécurité
Tu devrais aussi aimer...
No items found.
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières