L'homophobie n'a pas sa place dans l'église

« Jeune homme, j’apprécie votre message mais il faut que vous réalisiez que la plupart des homosexuels sont de dangereux prédateurs ». Je venais juste de finir de partager mon expérience avec l’attirance du même sexe dans une église au coeur du Wisconsin quand un homme âgé est venu me voir après le service. Ce furent les premiers mots qu’il prononça.

Je fus pris de court et lui demandais de préciser. Il s’avéra qu’un homme gay lui avait fait des avances des années auparavant lorsqu’il était dans l’armée, ce qui l’avait conduit à voir tous les homosexuels comme des personnes sexuellement agressives et dangereuses. Son point de vue sur la communauté homosexuelle était défini presque exclusivement par une unique expérience et par la peur.

J’ai peur moi aussi mais ma crainte tient du fait que l’homophobie est trop répandue, pas seulement dans la société mais à l’intérieur même de l’église. Certains auront peut-être des objections contre mon utilisation du terme “homophobie”. Il peut parfois être utilisé comme un mot politiquement connoté que l’on brandit afin de réduire au silence toute opposition à l’activité sexuelle entre deux personnes du même sexe. Ce n’est cependant pas la définition première du terme.

Pour faire simple, l’homophobie est une peur de l’homosexualité et, plus spécifiquement, des personnes homosexuelles. Il s’agit d’une position différente à la position biblique pleine d’amour qui s’oppose à certains comportements ou croyances. Cette attitude basée sur la peur mène souvent à des stéréotypes peu souhaitables, des préjugés et parfois des traitements cruels.

Appelons donc un chat un chat : l’homophobie existe et n’a pas sa place dans l’église.

Sonde ton coeur

Je ne doute pas que ceux qui se sentiront accusés vont se défendre. « Attention, je ne pense pas que tous les homosexuels soient de dangereux prédateurs, je ne suis donc pas homophobe ». Toutefois, l’homophobie peut parfois prendre des formes plus subtiles mais tout aussi sinistres. Par exemple, l’homophobie peut infiltrer non seulement nos croyances mais aussi les raisons mêmes de ces croyances. Ces principes sont peut-être corrects et bibliques mais nous pouvons les suivre pour les mauvaises raisons.

Examine honnêtement ton coeur selon les exemples suivants :

📌 Ta conviction selon laquelle l’activité sexuelle entre deux personnes du même sexe est un péché est-elle définitivement basée sur une solide interprétation biblique ? Ou est-ce seulement basé sur le fait que tu ne comprends pas comment quelqu’un peut être attiré par le même sexe, auquel cas ce serait ta peur de l’inconnu qui serait finalement la cause de ton malaise ?

📌 Ton opposition au prétendu « mariage homosexuel » est-elle basée sur la définition biblique du mariage ? Ou bien est-elle influencée par la peur que les couples homosexuels ne signalent l’effondrement de normes culturelles confortables et annoncent la fin d’une « société judéo-chrétienne » autrefois sans tâche ? Ou peut-être crains-tu en réalité qu’un de ces couples n’emménage à côté de chez toi et que tu sois contraint de te lier d’amitié avec eux ?

📌 Ton opposition aux pratiques homosexuelles inclut-elle la possibilité d’accueillir avec amour les personnes LGBT lors du culte ou d’un autre rassemblement entre chrétiens ? Ou bien cela veut-il dire dans ton cas que tu aimerais qu’ils restent à distance pour éviter que leur seule présence te mette mal à l’aise ?

📌En te positionnant en faveur de l’éthique sexuelle chrétienne, encourages-tu et soutiens-tu les croyants attirés par le même sexe qui font partie de l’église et qui s’efforcent de rester fidèles à l’enseignement biblique et les accueilles-tu pleinement dans la participation à la vie d’église ? Ou bien défendre une sexualité biblique signifie plutôt qu’ils peuvent venir à l’église mais qu’ils ne peuvent pas gagner en importance ou servir le corps par l’enseignement et qu’ils devraient probablement rester à l’écart du groupe de jeunes ?

L’exégèse biblique est un merveilleux fondement pour une conviction et l’amour est une raison louable pour agir mais la peur est une raison ignoble pour les deux.

Cela nous ferait beaucoup de bien d’examiner nos coeurs avec humilité pour révéler les motivations et les peurs qui se cachent derrière notre attitude envers les personnes qui se définissent comme « gay ». Se positionner avec joie en faveur de l’éthique sexuelle chrétienne n’a rien à voir avec le fait de manifester de l’animosité envers un groupe entier de personnes simplement parce que tu les trouves repoussants. 

L'amour au lieu de la peur

Au lieu de cela, les chrétiens, plus que n’importe qui sur Terre, doivent agir non pas en fonction de la peur mais de l’amour. Nous reconnaissons que chaque personne est créée à l’image de Dieu et donc sacrée et digne d’amour.

De plus, nous sommes appelés à aimer avec l’amour même de notre Père (Matthieu 5.45) qui nous appelle même à aimer nos ennemis (Matthieu 5.44-48). Un tel amour chasse la peur car il ne craint plus le jugement de Dieu et est donc libre d’aimer en abondance.

Ainsi, notre confort ou notre perception des valeurs de notre pays ne sont plus des raisons valables pour nous comporter d’une manière opposée à un amour biblique sincère. Nous aimons de cette manière car c’est exactement la manière dont Jésus nous a aimés le premier. Il ne s’est pas senti menacé ou repoussé, il n’a pas eu peur de s’engager dans une relation avec nous, pécheurs que nous étions (et sommes toujours), ni même de nous dire avec délicatesse la vérité sur notre péché. Au lieu de cela, il nous a tant aimés qu’il est mort pour que nous puissions nous présenter lavés et entiers devant son Père (Romains 5.6-8).

Lorsque nous aimons de cette manière, nous révélons ce qu’est réellement l’homophobie : de l’orgueil. C’est une attitude qui vise à placer en-dessous de nous ceux dont nous jugeons que les péchés et les tentations sont « plus dépravés » que les nôtres, tandis que nous proclamons avec les Pharisiens : « Bon, au moins, je n’ai pas ce problème » (Luc 18.11).

La vérité, c’est que le péché et la tentation sont ce qu’ils sont et que « les homosexuels » sont mentionnés aux côtés des hommes cupides, des ivrognes, des adultères et des calomniateurs comme étant ceux qui méritent d’être exclus du royaume (1 Corinthiens 6.9-10). Tous aussi condamnables les uns que les autres. Lequel d’entre nous est innocent ?

Examinons donc nos cœurs, identifions les racines de l’orgueil et les attitudes fondées sur la peur, où qu’elles existent, et mettons à mort les préjugés qui ne viennent pas de Dieu et qui entravent la vérité. Dans notre quête de la fidélité biblique, nous ne devons pas nous contenter de proclamer la vérité mais nous devons le faire avec amour (Éphésiens 4.15).

L’amour biblique exige que nous disions la vérité or quand c’est l’homophobie qui nous pousse à nous exprimer, et non l’amour, c’est nous qui sommes dans l’erreur.

Traduit d’après Nick Roen (Desiring God)

Tags de l'article:
amour du prochain
culte personnel
hospitalité
moqueries
orgeuil
rejet
sexualité
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières