Tu me diras peut-être que, vu que tous les jours tu commets des péchés et tu te montres désobéissant, cela affecte peut être ton salut ; ou en tout cas, l’assurance que tu as.
Nous sommes pécheurs jusqu’au bout
Le fait est que jusqu'à la fin de nos jours, nous pécherons. Notre vie chrétienne a pour vocation de tendre à la sanctification, mais la sainteté parfaite ne sera obtenue que lorsque nous serons en présence de Christ.
Ici, sur terre, notre croissance dans la sanctification est progressive. Avec le temps, nous apprenons de plus en plus à mettre à mort le péché et obéir à Dieu.
Ici, sur terre, avec le temps qui passe, nous pouvons et nous devons être plus semblables à Christ. Mais être plus semblable à Christ ne veut pas dire être parfait. Elle est ici la subtilité. Nous pouvons et nous devons ressembler davantage à notre Sauveur, mais nous pécherons jusqu’au bout. Tant que nous vivrons dans ce corps déchu, nous serons confrontés au péché.
Nous sommes et nous serons pécheurs jusqu’au bout.
Cherchons l’assurance au bon endroit
Maintenant qu’on a vu qu’on ne sera jamais parfaits ici sur terre, on peut être amenés à être découragés. En tant que chrétiens, notre haine pour le péché et la malheureuse réalité que nous sommes confrontés à lui tous les jours, peut nous faire douter de l’assurance que oui, nous sommes sauvés, bénis et aimés par Dieu !
Regardons ensemble à ce que l’apôtre Paul dit à ce sujet dans l’épître aux galates:
"Voici simplement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Êtes- vous dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez vous maintenant finir par la chair ? [...] Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?" (Galates 2:2,3,5).
J’aimerais poser cette question: “Penses-tu que ton salut t’a été accordé par la foi en Jésus-Christ, ou bien par la foi et… des péchés auxquels tu as renoncé? Et est-ce par la foi que tu as été rendu saint aux yeux de Dieu, ou par ta capacité à obéir aujourd’hui et à l’avenir?”
Ce que dit l'apôtre, c'est cela : puisque c'est par la foi en Dieu que tu as été sauvé, c'est également par la foi que tu vas persévérer.
S'il était possible d'être rejeté et détesté par Dieu après avoir connu Christ, alors Dieu serait menteur, et l'apôtre Paul serait aussi un menteur. Pourquoi ? Puisque notre salut ne dépendrait finalement pas exclusivement de Dieu et de la foi qu’on a reçu; mais il dépendrait aussi de toutes nos œuvres d'obéissance.
S'il était possible d'être rejeté par Dieu après l'avoir connu, nous ne serions pas sous le statut de fils ou fille adopté. Ce statut serait conditionné par notre attitude, notre capacité à mettre à mort le péché, à grandir en sainteté, etc. Le statut d'enfant adopté, tout comme le salut, ne serait plus une garantie reposant sur Dieu et sur la foi en son Fils, mais serait alors conditionné par nos capacités et nos actions.
Vois-tu l’idée? Si on veut être assurés de notre salut, on doit regarder au bon endroit, c’est-à-dire à Jésus, par sa parole.
Christ nous assure notre salut
Chrétien, Dieu ne t’aime pas et Dieu ne t’a pas sauvé pour ce que tu es, ce que tu fais, ou bien pour ta capacité à ne pas pécher. Dieu t’as sauvé car il a voulu qu’il en soit ainsi et il t’a sauvé malgré toi, et malgré ton péché.
Alors, si tu as été sauvé par Dieu à cause de Dieu et non pas à cause de toi, regarde à lui pour trouver de l’assurance. Il est ton assurance.
Romains 8:34 nous dit:
Christ est mort pour toi, et il est ressuscité. Mais ce n’est pas encore fini. Il est actuellement, en ce moment, alors que tu lis cet article, à la droite de Dieu. Et que fait-il ? : Jésus intercède pour nous, ses enfants. Alors, qui peut te condamner ? L’intercession continue et parfaite de Jésus ne suffit-elle pas pour que tu sois gardé jusqu’à la fin ?
Ah si, elle suffit. Et je prie que tu fasses confiance plus à Jésus qu’à ta capacité de ne plus pécher. Car comme on a vu, tu es pécheur, mais lui, il est parfait.
Alors, chrétien, regarde à Lui et sois assuré de ton salut.
Nous sommes sauvés mais nous devons lutter
Nous sommes sauvés même si on continue de pécher, et nous pouvons être assurés de cela. Mais, que l'on soit clair : cela ne veut pas dire que nous devons baisser les bras dans notre lutte contre le péché. Notre obéissance n'est pas optionnelle. Vivre pour Dieu, c'est se conformer à sa volonté. Notre péché, si nous sommes chrétiens, doit être mis à mort.
Être pleinement assuré de son salut et lutter assidûment contre le péché ne sont pas des choses contraires, mais complémentaires.
On n’abandonne pas le péché pour être sauvés, mais parce qu'on l'est: cela est le processus de toute une vie de sanctification.
Conclusion
Il est nécessaire que nous ayons une ferme assurance face à Dieu. Si nous voulons glorifier Dieu par notre vie, si nous désirons lui plaire, commençons premièrement par être conscients de qui nous sommes en Christ. Armons-nous des glorieuses promesses attachées à l'Evangile.
Nous sommes des êtres faibles et limités, mais nous avons en Dieu toute la force dont nous avons besoin pour le servir. Ne vivons pas dans l'angoisse, ne vivons pas dans le doute ou dans l'ignorance; vivons plutôt dans la vérité et dans l'assurance. Si nous manquons d'assurance face à Dieu, courons vers lui. Il est prêt à nous recevoir et nous assurer, lui, le Dieu qui jamais n'abandonnera un seul de ses enfants.
Article écrit par Aymeric et Andreea Bruot