Ensuite, le temps passe, et les difficultés de la vie font place au découragement et à la passivité. La réalité du péché et du monde nous pousse, parfois, à mettre Dieu et notre communion avec lui de côté. Alors, on se rend compte que notre amour pour Dieu doit être nourri et entretenu.
Et cela fait partie de la maturité chrétienne que de se rendre compte que même l’amour pour Dieu et la communion avec lui demande de la lutte et de la persévérance.
Alors, comment pouvons-nous lutter pour plus aimer Dieu ? Comment faire pour avoir soif de lui lorsque, naturellement, nous n’en avons pas ?
Nourris-toi des écritures
S'il y a un signe manifeste de maturité dans la foi qui soit clair et explicite, c'est le rapport que nous entretenons avec la Parole de Dieu.
Existe-il un homme ou une femme de Dieu qui soit exemplaire dans la foi sans reconnaitre l'importance de la Parole de Dieu dans sa vie, et sans la méditer tous les jours de sa vie ?
Dans le psaume 119, le psalmiste loue Dieu pour sa Parole en écrivant: "Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi" (Psaume 119:11).
Avant sa conquête du pays de Canaan, Josué s'entendait prescrire par Dieu : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon ce qui y est écrit" (Josué 1:8).
Il n’y a pas une seule manière de lire la Bible et de s’organiser pour le faire. Chacun doit trouver sa méthode. Certains suivent des plans de lecture biblique bien précis, ce qui peut aider lorsque nous avons du mal à être disciplinés dans notre lecture. Certains fonctionnent bien sans plan spécifique de lecture. Certains la lisent le matin, alors que d’autres préfèrent le faire le soir.
Dans tous les cas, une chose est certaine : nous devons nous gaver de la Parole de Dieu. La Parole doit être une nourriture pour notre coeur, à la manière des aliments que l'on consomme tous les jours pour nourrir notre corps.
Nous aimons manger, et nous savons à quel point s’alimenter est important pour la santé et pour la survie de notre corps. C’est la même chose avec notre âme. Nous devons la nourrir avec la nourriture de la Parole afin qu’elle soit en bonne santé.
Étudie la Parole au sein d’un groupe
Si lire la Bible est une faiblesse pour toi, tu peux te concerter avec des amis, et vous pouvez planifier des moments dans la semaine durant lesquels vous lisez la Bible ensemble, ou bien vous pouvez vous donner des "défis de lecture" (par exemple lire tel livre de la Bible cette semaine).
Je plaide en faveur des groupes de lecture et d’étude de la Bible. Constituez des groupes de 2 ou 3 personnes avec qui vous êtes plutôt proches, et réunissez-vous régulièrement pour étudier ensemble les Ecritures. Être redevable et faire cela avec quelqu’un peut être réellement enrichissant et bénéfique pour la santé de l’âme.
Si vous le pouvez, ne vous contentez pas simplement de lire la Bible, mémorisez-la ! Apprenez des versets, des chapitres, voire des livres que vous pourrez réciter par cœur. Quelle meilleure manière de "serrer la parole dans nos coeurs" et de se souvenir de celle-ci tout au long de la journée?
Prends du temps pour la prière
La prière va de paire avec la lecture de la Parole de Dieu. Nous avons la grâce, dans notre relation avec Dieu, par le moyen du Christ, d'avoir la liberté de nous adresser à Dieu, de nous incliner vers Lui et de lui parler comme à notre Père.
La prière est à la fois un excellent moyen de sanctification et d'édification. C'est aussi par la confession que nous pouvons revenir aux pieds de notre Seigneur, et c'est également une grâce d'être associé au plan de Dieu, par l'intercession.
Développer une vie de prière est non seulement utile, mais vitale. Non pas vitale dans le sens ou c'est notre vie de prière qui serait le fondement de notre foi et de notre salut (auquel cas nous méprisons l'œuvre de Christ), mais vitale car, nous qui sommes jeunes, nous désirons être des disciples zélés du Seigneur Jésus. Or un disciple zélé imite son maître, il s'en inspire, et il reproduit ses œuvres car il sait qu'elles sont les meilleures. Et notre Seigneur Jésus, au cours de son ministère terrestre, avait une vie de prière riche.
Marc 1:35 nous dit que "Vers le matin, alors qu'il faisait encore très sombre, Jésus se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria".
Luc 6:12 nous dit: "À cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu".
Développer une vie de prière est essentiel. De même qu’avec l'Écriture, si la prière est pour toi une faiblesse, fais appel aux groupes de prière. La prière s’apprend. Elle n’est pas toujours automatique. Les disciples eux-mêmes ont eu besoin que Jésus leur apprenne la prière. Alors, va aux endroits où la prière est présente. Sois là aux réunions de prière de l’église, et crée un groupe de prière avec tes amis. Cela sera une grande aide pour toi.
Recherche la communion fraternelle
Nous avons vu juste avant que lire la Bible et prier en groupe est bénéfique pour la croissance d’un chrétien. Mais c’est aussi la communion en elle même qui est bénéfique et importante.
Cela est difficile de grandir en tant que chrétien et d’aimer Dieu davantage si on fuit les autres ou bien si on s’isole. Comment pouvons-nous apprendre l’amour si nous sommes seuls ? Romains 13 nous pousse à nous souvenir combien aimer son prochain est essentiel et combien “l’amour est l’accomplissement de la loi”. La première épître de Jean nous rappelle, à son tour, combien l’amour est important. Et comment pouvons-nous le mettre en pratique sans la communauté ?
Une des choses que j’ai apprise durant ces dernières années, c’est que s’il y a autre chose que la souffrance qui nous rapproche de Dieu, qui nous humilie, qui nous enseigne la repentance, l’amour, et la grâce, c’est les relations avec les gens. Or en tant que chrétiens nous vivons beaucoup de ces relations dans le cadre de la communauté et de l’église.
Alors, rapprochons nous les uns des autres, prions ensemble, lisons et étudions ensemble, et encourageons nous mutuellement à mieux aimer Dieu et à plus désirer Dieu.