Le péché, la tentation : comment y faire face ?

《En effet, comme il [Jésus-Christ] a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.》(Hb 2.18)

Nous sommes tous confrontés à cette question, comment faire face aux épreuves de la vie, en particulier quand il s'agit des tentations et des péchés.

Une distinction

Pour commencer il y a une distinction importante à faire entre tentation et péché.En effet les tentations sont nombreuses et touchent chacun d'entre nous, néanmoins elles ne font que nous séduire indirectement contrairement au péché, qui lui est bien présent en nous, et qui est aussi le résultat de lorsque nous succombons à la tentation. (Jq 1.14-15)Il faut savoir que chaque personne est tentée. La tentation est une chose commune à tous, que l'on soit chrétien ou non (tout comme le péché d'ailleurs).C'est justement ce que nous dit l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 10, concernant les tentations de manière générale, qui touchent tout le monde. Cependant, Christ peut nous secourir lorsque nous sommes tentés.

Christ notre exemple

L'évangile de Matthieu au chapitre 4 nous parle de Christ, qui conduit par l'Esprit a été tenté dans le désert par le diable. Voici un texte qui nous montre l'exemple pour tenir bon.bJésus lui-même a été tenté, à plus forte raison nous le sommes aussi. Mais Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu demeure sans péchés. Bien que tenté, il n'a jamais succombé. Comme il est dit dans le verset 18 d'Hébreux 2, puisque Christ qui a souffert la tentation, il peut donc parfaitement nous comprendre lorsque nous sommes frappés par celle-ci.Il était donc primordial que Dieu vienne en tant qu'homme sur la terre en Jésus Christ afin de pouvoir nous identifier à lui, mais surtout de prendre exemple sur lui. Mais ce n'est pas la raison la plus importante de sa venue.

Christ notre solution

Un ancien de mon assemblée disait lors d'un de ses sermons "ton péché te dérange? Merci Seigneur, le Saint Esprit est à l'œuvre dans ton cœur, le jour où ton péché ne te dérange plus, la il y aura de vrais questions à se poser."Cette phrase m'a longtemps interpellé mais effectivement nous ne pouvons nous complaire dans nos péchés.Nous sommes quotidiennement confrontés aux tentations et au péché, mais nous ne devons compter que sur Dieu pour faire face à ces épreuves, sachant que Christ a tout accompli sur la croix à notre place (non pas partiellement mais totalement).Maintenant, pour ceux qui sont en Jésus-Christ, Christ vit en nous par son Esprit et nous pouvons compter sur lui pour avancer.

J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.》(Ga. 2.20)

En tant que chrétien nous demeurons toujours dans le péché, du fait de notre nature charnelle, mais en Jésus Christ nous sommes devenus des pécheurs rachetés qui, suite à cette justification, peuvent vivre la sanctification par le Saint Esprit, le pardon des péchés par la repentance et tenir bon face à la tentation. Et cela non pas par nos propres forces mais par la force de Dieu qui est en nous.Plaçons toute confiance en Dieu par la foi, la prière et la lecture de la parole pour tenir fermement le bon combat de foi.Laissons nous guider et reprendre par le Saint Esprit qui oeuvre en chacun des enfants de Dieu. (Cf. Rm. 8)Dieu nous aide dans ce cheminement et Éphésiens 6 nous donne un grand nombre de conseils encourageants pour surmonter les tentations que nous rencontrons, et pour nous séparer des péchés que seul Christ peut nous pardonner.

Je vous invite à lire ce chapitre 6 intégralement mais en voici quelques extraits :《Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.》(Ep. 6.10)

《C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.》(Ep. 6.13)

《Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications.》(Ep. 6.18)

Pour conclure, je vous cite deux auteurs que j'affectionne tout particulièrement :

Charles Spurgeon 《Sommes-nous confrontés à la tentation ? Sa grâce nous vient en aide.Sommes-nous dans l'erreur ? Il est patient avec nous.Avons-nous péché ? Il est plein de miséricorde.》

Jean Calvin

《Il amènera l'œuvre qu'il a commencée à la perfection, se montrant victorieux en vous contre ses ennemis. [...] Puisqu'il a voulu mettre votre foi à l'épreuve, qu'il vous fasse goûter la vertu de ses promesses.》

Nous avons tout pleinement en Christ. Par son Esprit Saint, prenons donc les armes qu’il nous donne.

Qu'il nous encourage à tenir ferme face à l'adversité qui se dresse devant nous. Plaçons tous nos espoirs et toute notre confiance en Dieu, sachant qu'il connaît toutes choses.Dieu nous réserve le meilleur pour l'éternité et nous donne la force d'avancer quotidiennement face aux tentations et au péché. Restons centré sur Christ seul, rédempteur admirable.

Tags:
lutte
tentation
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières