Justice se fera !

Cet article traite du sujet de la justice humaine et de la justice de Dieu. Il nous rappelle que la justice de Dieu est une bonne nouvelle dans ce monde déchu dans lequel nous vivons.

Il ne peut se passer une journée où on ne voit dans les actualités des affaires d’injustice, de vol, de violence, de guerre, de meurtre. C’est une des raisons qui me déprime quand je suis sur les réseaux sociaux et que je vois ces horreurs défiler sur mon fil d’actualité.

J’ai toujours porté une grande importance à la justice. J’essaie d’être juste dans tout ce que je fais (je n’y arrive pas tout le temps bien sûr, étant humaine) et il n’y a, je pense, pire chose que je déteste que l’injustice.

Face à tous ces actes horribles auxquels les médias nous exposent (je cite ici par exemple les viols de Mazan), je crie intérieurement « Que justice soit faite ! Que les coupables paient ! ». J’ai trouvé alors intéressant de me pencher sur cette question : comment avoir une vision biblique de la justice sur cette terre que nous savons déjà être déchue ?

1. Des injustices relatées par les Psaumes 

Dieu est un Dieu juste : il est normal de vouloir que justice vienne.

« Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? » Genèse 18.25

Le besoin de justice est inné chez un être humain. Pourquoi ? Parce que Dieu lui-même est un Dieu juste et Il désire la justice. Cette notion de justice n’est plus respectée comme il se doit dans un monde imprégné par le péché mais elle reste quand même la norme. D’où l’instauration des systèmes de justice nationaux et internationaux. Sans ces systèmes de justice qui servent de balises, le monde serait déjà chaotique.

Si nous croyons que Dieu est juste, il est normal que nous souhaitions que justice soit faite. Même si cette terre est de passage, Dieu nous a quand même appelés à vivre ici pour le moment.

Dans les Psaumes, nous voyons également plusieurs Psaumes d’imprécations face aux injustices qui se sont passées à l’époque dans la vie des psalmistes (Ps. 5.10-11) Cela nous révèle que Dieu accepte qu’on se soucie de la justice. Après, est-ce qu’il faut souhaiter comme dans les Psaumes que les dents des victimes soient arrachées ? Nous n’irons pas jusque là. Le système de justice humaine, même imparfaite, a été fait pour cela et nous pouvons prier pour qu’elle exerce ces fonctions comme il se doit.

2. Dieu est un Dieu juste : justice arrivera, justice se fera

Notre problème avec la justice humaine est qu’elle est imparfaite. Nous avons des violeurs, des meurtriers, des corrompus qui traînent encore dans nos rues comme si de rien était. Même dans notre vie quotidienne, nous pouvons quelquefois ressentir de l’injustice sans pouvoir faire quelque chose. Et quand nous crions « Que justice soit faite », parfois, nous n’y croyons plus trop car on a été tellement habitué à une justice imparfaite.

Et pourtant justice sera vraiment faite. Soit ici sur terre, soit au dernier jugement. Justice sera toujours faite sinon Dieu ne serait pas un Dieu juste : soit à travers la personne qui a effectué l’injustice, soit à travers Jésus-Christ qui a porté les péchés des injustes qui ont été rachetés. Car oui, les injustices ne concernent pas juste les actes horribles que nous voyons dans les médias. La première forme d’injustice est la désobéissance envers le Dieu juste.

Sans Christ, nous ne sommes que des instruments d’injustice.

« Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité » Romains 6.13 

La venue de Jésus Christ est l’une des preuves que justice sera toujours faite, que notre Dieu ne peut s’empêcher d’être un Dieu juste et qu’Il gouverne avec justice. Nous pouvons alors crier et prier pour la justice car c’est sa volonté pour nous, en nous appuyant sur Sa totale souveraineté.

3. Dieu est un Dieu juste alors partageons la bonne nouvelle

La justice de Dieu est une bonne nouvelle pour nous les chrétiens. Mais c’est une nouvelle redoutable pour les non-chrétiens. Nous savons à travers les écritures que quand Dieu exerce sa justice, la terre tremble sous ses pieds.

Nous croyons que le jugement dernier va arriver. La justice de Dieu devrait alors nous motiver à encore plus partager la bonne nouvelle autour de nous. Nous voulons que nos proches et les gens autour de nous reçoivent la justice de Dieu comme une bonne nouvelle et non plus comme une terrible nouvelle.

25 ans, Data analyst. Contemplatrice du Dieu merveilleux. <3

Tags de l'article:
jugement
justice
injustice
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières