Fais de l'Étude de la Bible une Priorité

Imagine ce qu’il se passerait si tous les étudiants du monde décidaient de dédier du temps, de faire des efforts et d'être disciplinés pour étudier la Bible.

Jen wilkin a posé cette question aux parents et aux moniteurs de groupes de jeunes sur Christianity Today :

"Et si nous donnions la Bible aux étudiants et attendions d’eux qu’ils l’apprennent ? Et si nous leur demandions de la lire comme un livre, d’appliquer les mêmes notions qu’ils apprennent dans la classe de Français à ce livre sacré ? ….Et si nous leur demandions d'apprendre à diviser correctement la Parole avec toute la discipline qu'ils appliqueront à l'apprentissage des mathématiques, du violon ou de la gymnastique ?"

Les Écritures ont guidé mon choix de travail, renforcé mes amitiés, unie ma famille, m'ont fourni de la joie bien au-dessus de mes espérances, m’ont donné de l’espoir dans ma dépression et ont remplacé la peur par une confiance inébranlable.

L’Excuse

Inévitablement, à ce moment là, quelqu’un va dire “Je comprends que l'étude de la Bible est importante mais je n’ai juste pas le temps”.

Comme Brett Harris l'enseignait sagement, nous avons toujours le temps pour nos priorités. Transformer mes excuses de “Je n’ai pas le temps d’étudier la Bible” à “Étudier la Bible n’est pas ma priorité” a complètement changé ma vision de l’étude biblique.

Est-ce qu'entretenir ta relation avec Christ est ta priorité ? Si c’est le cas, tu dois étudier la Bible car c’est comme cela qu’un chrétien grandit. “Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu'il vous fasse grandir en vue du salut” (1 Pierre 2.2).

Il est intéressant de noter que les étudiants n'hésitent pas à passer du temps, travailler avec acharnement, avoir de la patience et s'entraîner pour des choses qu’ils pensent être importantes, même si c’est dur. Il suffit de regarder les habitudes des étudiants quand il s’agit de sports en compétition, des cours de musique, des examens de chimie, de l’art ou des jeux vidéos. Mais quand il s'agit d’étudier la Bible, nous pensons que cela doit être facile, excitant sans que cela ne nécessite d’efforts. Quand ce n’est pas le cas, nous concluons rapidement que nous ne pouvons pas comprendre la Parole ou que nous n’avons pas le temps d’essayer.

Que se passerait-il si nous changions notre façon de raisonner concernant la Parole de Dieu ? Si nous décidions que la Bible vaut le temps et les effort, si nous étions déterminés à entretenir notre relation avec Dieu ?

Que ce passerait il si nous décidions que la Bible méritait nos efforts et notre temps?

Pour ceux qui veulent savoir, voici 3 étapes pour commencer.

  1. Lire la Bible soi-même

Essaie de lire la Bible comme un livre. Tu ne prends pas un livre pour le lire un peu du chapitre 25, pour ensuite aller au chapitre 3 et passer jusqu’au chapitre 12. Tu commences au début et tu lis tout.

Si tu n’as jamais lu la Bible du début jusqu'à la fin, commence maintenant.

Un excellent moyen de lire toute la Bible est de suivre un plan de lecture. Tu dois trouver beaucoup de bons plans de lecture de la Bible en ligne. Je recommande de chercher un plan qui permet de lire toute la Bible en 1 an. Par jour, cela ne prendrait qu‘environ 15 minutes quotidiennement.

Peu importe la manière que tu choisis d’utiliser, commences à lire la Bible maintenant.

  1. Applique les compétences que tu es en train d’apprendre en Français à la Bible

Ça s'appelle une étude biblique. Tu es déjà en train d’apprendre à identifier des thèmes majeurs, résumer un texte, faire ressortir et reconnaître des sujets ou des verbes en français.

Etudiants, vous avez déjà appris comment étudier. Commencez à appliquer ces compétences à la Parole.

Au lieu d’ouvrir la Bible en te disant “J’ai finis mes devoirs, maintenant je peux éteindre mon cerveau en lisant la Bible”, ouvre la en disant “J’apprends à souligner et résumer à l’école pour que je puisse mieux étudier la Bible”.

  1. Sois discipliné dans ton étude des Écritures comme tu l’es avec le sport, les jeux vidéos, les maths ou la musique

Imagine un pianiste qui à sérieusement appris pendant des années. Les drôles de marques sur la partition sont désormais facilement interprétables, les doigts rigides survolent désormais le clavier avec précision, l'entraînement douloureux est devenu un plaisir pour créer de la musique.

La même chose se passe quand on étudie sérieusement la Bible. On apprend à mettre du sens sur des textes difficiles, à identifier les thèmes majeurs, et nous commençons à apprécier le fait de se poser avec la Bible.

Mais cela n’arrive pas grâce à 5 minutes de lecture hasardeuse par jour.

Tes compétences au basket, ton 20/20 en maths, tes gros scores aux jeux vidéos ont été réalisés grâce à la discipline, à l'entraînement et au travail acharné. C’est pareil avec la Parole de Dieu. Tu apprendras et aimeras seulement après avoir investi de la discipline, de l'entraînement et du travail acharné.

Relèveras-tu le défi ?

Peu de gens attendent de toi que tu y arrives. En effet, ils pensent peut-être que comprendre les Ecritures est une tâche trop compliquée pour toi, un étudiant. Pour leur répondre, Wilkin a dit :

“Je suis d’accord que les ados ne s’élèveront pas à des attentes que nous n’avons pas définies. Tous les étudiants ne se précipiteront pas pour relever le défi qui demande plus de discipline, mais certains sont prêts à grandir davantage”.

Es-tu l'un d’entre eux ?

Article traduit avec autorisation, merci Pierre!

Tags:
étude de la Bible
priorités
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières