Une sexualité made in Dieu

Paul David TRIPP est pasteur, auteur et conférencier international. Il est président de l’association Paul Tripp Ministries. Passionné de l’Evangile, il œuvre pour aider les chrétiens à goûter pleinement à la grâce transformatrice de Jésus-Christ dans leur vie quotidienne. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Être parents » et « Créés pour s’émerveiller ».

Résumé 

La sexualité est une belle et bonne chose créée par Dieu. Cependant, nous vivons dans un monde déchu où le péché a tout corrompu. La Bible aborde ce sujet, et l'auteur s'appuie sur le texte de Romains 8.18-39 pour développer son propos. En effet, le monde souffre à cause du péché mais ce passage est empreint de grâce et d'espérance. Le péché affecte notre quotidien, y compris notre sexualité. Cet aspect de la vie, créé par Dieu, ne fonctionne pas comme il le devrait.

Romains 8 nous apporte une excellente nouvelle : Dieu nous a offert la seule chose qui puisse nous procurer une pleine satisfaction, en plus du salut. Il nous a donné sa propre personne, Jésus-Christ, son Fils unique et parfait. Il ne nous promet pas une vie sans épreuves, mais il nous assure qu'il reviendra un jour pour tout restaurer et qu'il sera avec nous dans nos souffrances ici-bas.

En réalité, le problème ne réside pas dans la sexualité elle-même, mais dans la place que nous lui accordons dans notre cœur. Lorsque la sexualité, une création de Dieu, prend la place du Créateur, les difficultés commencent. Comme le dit l’auteur,

 Tant que vous rechercherez la vie au sein de la création, vous ne la chercherez pas dans le Créateur ! .

Notre problème le plus profond est notre cœur et ses désirs tortueux. La pureté sexuelle est un réel combat, qui ne trouve pas sa solution dans des techniques et des conseils hors pairs. Non, la solution réside en Jésus-Christ seul, que nous apprenons à connaître par la Parole de Dieu. Nous avons trop tendance à chercher notre épanouissement là où nous ne pourrons jamais le trouver. 

Nous sommes des êtres sexués, pécheurs, dans un monde déchu : le constat est là. Ne le nions pas et n’ayant pas honte de demander de l’aide à notre Dieu et à nos frères et sœurs. Dieu peut utiliser notre lutte contre l’impureté sexuelle pour nous montrer sa gloire et nous pousser à le suivre plus fidèlement. 

Avis personnel 

Ce livre nous aide à nous recentrer sur l’essentiel : la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Vous allez peut-être avoir l’impression que c’est « bateau ». Pourtant, c’est la vérité. L’auteur ne vous donnera pas des conseils miraculeux qui vous feront sortir instantanément du péché sexuel. Mais  il vous rappellera que Dieu, dans sa grâce, veut vous aider à en sortir et il n’attend que votre prière et votre humilité. Bien souvent nous oublions la richesse de la grâce dont nous bénéficions et ne cherchons pas à recevoir l’aide dont nous avons besoin. Si la pureté sexuelle est un combat, nous devons prendre les armes que Dieu nous donne par sa grâce. L’auteur cite Esaïe 55.1-3 : 

«Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.»

Je trouve ces promesses merveilleuses. Pourquoi nous privons-nous des plaisirs que Dieu nous offre gratuitement ? Nous essayons de nourrir nos âmes avec des choses qui nous éloignent de notre Sauveur. Pourtant, nous sommes invités au plus grand banquet qui puisse exister ! Rassasions nos cœurs avec la nourriture que le Roi nous offre, et nous arrêterons de demander aux plaisirs sexuels de nous « rassasier ».  

Paul David Tripp est franc et cherche vraiment à aider ses lecteurs à saisir une meilleure compréhension de ce qu’est la sexualité selon Dieu. À chaque fin de chapitre, il propose une partie « Pour aller plus loin » avec quelques questions de réflexion personnelle ainsi que des passages de la Bible pour « réinitialiser [notre] cœur ». Ce livre parle à tout le monde: adolescents, parents, jeunes mariés, mariés de longue date et célibataires ! 

Tags:
livre
priorités
addict
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières