Epouser un non-croyant ? (Partie 2)

Suite de

  1. Dans le but d’être plus en harmonie avec le conjoint, le chrétien devra pousser Christ à la périphérie de sa vie. Cela ne sera peut-être pas renoncer à sa foi mais en matière de culte personnel, hospitalité envers les autres croyants (groupe de maison, réunion, assistance aux personnes en besoin), support missionnaire, dîme, élever les enfants dans la foi, communion fraternelle : ces choses devront être minimisées ou évitées pour préserver la paix à la maison.
.

Les trois directions possibles du mariage chrétien/non-chrétien

Cependant, pour le moment, il y a seulement trois directions dans lesquelles un mariage inégal peut déboucher (par inégal, j’aimerais inclure le mariage entre un chrétien authentique et chaleureux et un chrétien seulement de nom ou très très éloignés d’une foi et d’une croissance chrétienne authentique) :

  1. En outre, si le croyant du couple tient à une vie et une pratique robuste de la foi chrétienne, le partenaire non-croyant devra être marginalisé. S’il ne peut comprendre le but de l’étude biblique et de la prière ou des voyages missionnaires ou de l’hospitalité, alors il ne pourra pas participer avec son conjoint à ces activités. L’unité profonde du mariage ne peut s’épanouir lorsqu’un partenaire est incapable de participer aux principaux engagements de l’autre personne.

  1. Ainsi, soit le mariage entraîne une relation de tension et fait des dégâts, soit il entraîne de la tension et se maintient par la déclaration d’une sorte de trêve, impliquant qu’un époux ou l’autre capitule dans certains domaines, mais qui laisse l’une des deux parties seule et malheureuse.

Est-ce que cela ressemble au genre de mariage que tu désires ? Un mariage qui étouffe ta croissance en Christ ou qui étouffe ta croissance en tant que couple, ou les deux ? Pense encore au passage cité en 2 Corinthiens 6.14 au sujet de « former un attelage disparate. » La plupart d’entre nous ne vivons pas dans une culture agraire, mais essayons de visualiser ce qui arrive si un fermier forme un attelage avec un bœuf et un âne . Le lourd joug, censé renforcer l’équipe attelée, serait de travers, comme les animaux sont différents en taille, en poids, en allure et même dans leur façon de marcher. Le joug, au lieu de renforcer l’équipe pour accomplir la tâche, blesserait et irriterait les deux animaux, puisque la charge serait distribuée inégalement. Un mariage inégal n’est pas juste imprudent pour le chrétien, il l’est aussi pour le non chrétien et cette union finira par être une dure épreuve pour les deux conjoints.

Notre expérience

Il y a quelques années, un de nos fils a commencé à fréquenter une fille non-croyante d’arrière plan juif. Il nous a entendu parler au sujet du chagrin et de la désobéissance causés par le mariage avec un non chrétien depuis des années, donc il savait que ce n’était pas une option (quelque chose que nous lui avons rappelé assez vigoureusement). Néanmoins, leur amitié a grandi et s’est développée davantage. Malgré cela, notre fils lui a dit : « Je ne peux pas t’épouser à moins que tu sois chrétienne et tu ne peux pas devenir une chrétienne juste pour m’épouser. Je m’assiérai avec toi à l’église, mais si tu as vraiment l’intention d’aller à la découverte du christianisme, tu devras le faire par toi-même – trouve ton propre groupe de maison, lis des livres, parle avec des autres chrétiens que moi. »

Heureusement, elle est une femme qui a du cran et d’une grande intégrité. Elle a commencé à explorer les vérités de la Bible. Comme elle s’approchait de la foi, à notre grande surprise notre fils a lui-même grandi dans sa foi pour la suivre ! Un jour, elle m’a dit : « Tu sais, ton fils n’aurait jamais dû commencer à me fréquenter ! »

Elle est finalement venue à la foi et passée par les eaux du baptême. La semaine suivante, il l’a demandé en mariage et ils sont maintenant mariés depuis deux ans et demi. Tous les deux grandissent, luttent et se repentent. Nous les aimons tous les deux et nous sommes tellement reconnaissants qu’elle soit à la fois dans notre famille et dans le corps de Christ.

Je mentionne cette histoire personnelle parce que plusieurs de nos amis dans le ministère ont observé d’autres résultats : les enfants se marient en dehors de la foi. La leçon que j’en retire est que même dans les maisons pastorales, où les choses de Dieu sont enseignées et discutées et où les enfants ont une bonne vue sur les conseils des parents aux mariages brisées, des enfants croyants jouent avec des relations qui s’approfondissent au-delà de ce qu’ils imaginent, se terminant dans des mariages qui n’ont pas toujours une fin joyeuse. Si cela est vrai dans les familles de responsables chrétiens, qu’en est-il du troupeau ?

Nous avons besoin d’entendre les voix des hommes et des femmes engagés dans un mariage disparate et qui savent à leur grand regret pourquoi il ne s’agit, non plus d’une simple désobéissance, mais d’un manque de sagesse.

Et toi, as-tu déjà été confronté de près ou de loin à une situation où un chrétien et un non-chrétien se fréquentent/sont mariés ?

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières