Epouser un non-croyant ? (Partie 1)

 Post de Kathy Keller, assistante de direction en communication dans une Eglise à New York, épouse de Timothy Keller, pasteur de cette même Eglise, auteur de «La raison est pour Dieu»

La complexité du couple croyant/non-croyant

Le problème que Tim et moi avons le plus souvent rencontré  au cours de notre ministère pastoral, est probablement /la complexité des couples mariés ou fiancés dont l’un est chrétien et l’autre ne l’est pas .

J’ai  imaginé à maintes reprises à quel point ce serait plus simple si seulement je pouvais me retirer de la conversation et inviter ceux qui se sont déjà mariés à un non-croyant à témoigner aux célibataires, qui, eux, sont désespérément en train d’essayer de trouver une lacune dans la Parole de Dieu qui leur permettrait d’épouser quelqu’un qui ne partage pas leur foi.

De cette façon, je pourrais sauter tous les passages de la Bible qui encouragent les célibataires à « se marier dans le Seigneur » (1 Corinthiens 7.39) et à ne pas « former un attelage disparate » (2 Corinthiens 6.14) avec les non-croyants ; ainsi que les interdictions de l’Ancien Testament quant au mariage avec un étranger, un adorateur d’un dieu autre que le Dieu d’Israël. Vous pouvez trouver ces passages en abondance, mais quand une personne a déjà autorisé son cœur à s’attacher à une personne non-croyante, je trouve que la Bible a déjà été dévaluée comme la règle non-négociable de foi et de pratique.

Au contraire, c’est à ce moment qu’apparaissent des variantes de la question du Serpent à Eve : « Dieu a-t-il vraiment dit ? » , comme si ce cas pouvait bénéficier d’une exception  si l’on considère à quel point ils s’aiment,  à quel point le non-croyant soutient et comprend la foi chrétienne, puis le degré de compatibilité comme âmes sœurs en dépit de l’absence d’une  foi partagée.

Lassée et impatiente, je voudrais taper du poing sur la table et dire : « Ca ne marchera pas, en tout cas pas sur le long terme. Le mariage est assez dur avec deux croyants complètement en harmonie spirituellement. Epargnez-vous un chagrin d’amour et allez de l’avant . » Cependant, une telle dureté n’est ni convaincante ni alignée avec la douceur de Christ.

Plus triste et plus sage

Si seulement je pouvais associer ces femmes plus tristes et plus sages – et ces hommes – qui se sont retrouvés  dans un mariage inégal (soit par bêtise, soit à cause d’une personne découvrant Christ après que le mariage ait été déclaré) avec l’optimiste insouciant des célibataires qui sont convaincus que leur passion et leur engagement surpasseront tous les obstacles. Même l’obstacle de la désobéissance brute n’a pas besoin de s’appliquer à eux. Seulement 10 minutes de conversation – une minute si une personne est vraiment succincte – seraient nécessaires.  D’après une femme qui s’est mariée à un homme parfaitement gentil qui ne partageait pas sa foi : « Si tu penses que tu es seule avant de te marier, ce n’est rien comparé à la solitude expérimentée après le mariage ! »

Ceci est, il me semble, la seule approche pastorale efficace : trouver un homme ou une femme prêt(e) à parler honnêtement au sujet des difficultés rencontrées et l’inviter à une préparation au mariage sur le thème  : « comment éviter de faire la grosse erreur du mariage avec un non croyant ? » D’autre part, peut-être que des réalisateurs seraient prêts à parcourir le pays pour filmer des personnes qui sont en train d’expérimenter  la douleur d’être marié à un incroyant et créer un montage de 40 ou 50 témoignages de moins de 5 minutes.  Le poids collectif de leurs histoires serait si puissant qu’aucun enseignement de seconde main ne serait plus nécessaire.

A suivre, ici !

Digiqole ad

Kathy Keller

Kathy est assistante de direction en communication dans une Eglise à New York, et épouse de Timothy Keller.

Tu devrais aussi aimer...

16 Commentaires

    Avatar
  • Tel un bulldozer écartant tout message discordant, ce message est un jugement joué d’avance. Tu es marié(e) à un(e) non-chrétien, à un(e) païen(ne), le verdict est sans appel : forcément coupable.

    Forcément puisqu’il existe tellement de personnes « expérimentant la douleur d’être marié à un incroyant ». Tout dans cet article ne va que dans un sens.

    J’ai la « chance » d’avoir épousé une personne chrétienne. Dans mon entourage, ce n’est pas le cas. Dieu est seul juge, je m’abstiendrai de juger et je me contente de prier sincèrement pour le salut de ce conjoint. MAIS ô combien ce couple est pour moi une source d’inspiration tant l’harmonie règne, tant l’amour saute au yeux, tant la complicité transpire malgré les années, malgré la différence.
    J’ai interroger ce proche à ce sujet. Ils avaient tout défini avant le mariage. Ils avaient joué cartes sur table sur les problèmes que ça pouvait engendrer (surtout le temps passé par le conjoint chrétien à se consacrer pour l’église, que ce soit le dimanche ou les autres jours pour les différentes réunion – ou le respect de chacun pour les opinions de l’autre). Les époux savaient à quoi s’en tenir et ont clairement formulé des engagements sincères qu’ils tiennent. Et plus je vois ce couple, plus je me rends compte que l’incroyant se rapproche de Dieu.

    Ce n’est qu’un exemple. Je peux sortir au contraire le contre-exemple d’un couple ne jurant que par la pureté du mariage entre chrétien et par l’abomination de la séparation.
    20 ans après, ils viennent de se séparer à la suite d’une longue et douloureuse procédure de divorce.

    Par contre, je sais très bien que ce ne sont que des exemples. Je ne cherche pas à généraliser mais à monter des contre-exemples pertinents.

    Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. Je ne peux pas croire qu’il ne peut en être ainsi qu’à l’unique condition d’un mariage non-mixte.
    Je nierai jamais les passages de Paul dans la bible à ce sujet. Mais tout comme la question du voile, je remet les choses dans leur contexte.

      Avatar
    • Je suis très enchantée de découvrir qu’il y a des chrétiens qui ne sont pas rigides dans l’application de la parole de Dieu.
      J’apprécie beaucoup ce témoignage de couple de croyant et non croyant qui vit dans l’harmonie, suite à un dialogue bien établi avant le mariage pour le respect mutuel. Effectivement, le non croyant se rapproche davantage de Dieu, dans ce cas là et c’est le plus important.

  • Avatar
  • Tout ça est trés vrai, trés interessant. Je trouve que le mariage chrétien est souvent dépeint comme « dur », un peu « prise de tête » permanent. Et je pense que ça peut faire peur, j’ai en tête une phrase que m’avait dit une amie chrétienne; « je ne veux pas me marier avec un garçon chrétien », elle m’a expliqué que pour elle ça évoquait plus de la lourdeur, et une grosse pression que de la joie. Je pense qu’il faudrait montrer que dans le mariage chrétien aussi, il y a de la place pour la spontanéité, pour la légéreté, pour le jeux amoureux aussi, sinon je pense que ça peut faire fuir,le fait de donner trop l’impression que c’est quelquechose de contrôlé, de rigide.

  • Avatar
  • Cher A.Guenot,
    Je t’invite à regarder la partie 2, qui se lit en complémentarité avec la partie 1. Quelques éléments de réponse à tes remarques s’y trouvent ; )

  • Avatar
  • Bonjour A. Guenot,

    Merci pour tes remarques, qui ont le mérite d’être très franches. Beaucoup trop n’osent pas exprimer leurs positions quand elles sont contraires, et non seulement tu le fais, mais en plus avec style !

    J’ai simplement deux questions qui me viennent à l’esprit lorsque je lis les dernières lignes de ton commentaire, je cite : « je nierai jamais les passages de Paul dans la bible à ce sujet. Mais tout comme la question du voile, je remet les choses dans leur contexte. »

    Ma première question est la suivante : pour le mariage, comme pour le voile, à quel contexte fais-tu référence ? Je suppose au contexte historique ?
    Et ma deuxième question : si c’est le cas, peux-tu préciser ce que tu connais du contexte historique de la 1ère épître aux Corinthiens, et en quoi les passages concernant le mariage (1 Corinthiens 7) et le voile (1 Corinthiens 11) n’auraient qu’une portée se limitant à ce contexte ?

    Merci !
    En Christ,
    Guillaume

  • Avatar
  • Soyons des chrétiens soumis à la parole. Même si cela dépasse notre entendement, Le Seigneur sait ce qu’il fait de ses créatures, il nous aime. C’est pour notre bien.
    Si dès l’ancien testament, l’Eternel a dit à son peuple de ne pas se lier avec les autres peuples, ce n’est pas pour qu’on le fasse ajd. ( Sexuellement parlant).

    Avec sa Grâce!

    Un inapte

  • Avatar
  • Donc si j’épouse un non chrétien, j’irai en enfer?

  • Avatar
  • Tous d’abords je pense qu’il faut définir le terme  » mariage  » car la signification de ce mot est différent selon les personnes.

    Voici ma perception du mariage selon le monde et selon la Bible, d’après ma compréhension.

    1) Bibliquement  » mariage  » a pour source :
    – En grec :  » gameo  » signifiant se donner à .. ou assemblage
    – En hébreux  » nissouin  » signifiant noce ou accouplement

    En d’autre terme le mariage = le rapport intime.

    Donc l’expression  » Coucher avant le mariage  » pourrait être une phrase absurde, car elle signifierait littéralement  » coucher avant le rapport intime « , ce qui est impossible car cela signifie la même chose.

    2) Dans la société et dans le dictionnaire Larousse  » mariage  » a pour signification :
    – Engagement, acte solennel verbale d’une union entre deux personnes
    – Cérémonie, célébration d’une union
    – Union entre deux éléments, etc.
    Ici il ne s’agit pas d’un rapport intime mais plutôt d’un serment en quelque sorte.

    Donc on peut percevoir deux significations du mariage, mariage selon Dieu et mariage selon la société.

    J’ai aussi d’autres interrogations :

    Qu’elle autorité valide un mariage l’Homme ou Dieu ?
    Qui donne l’approbation que 2 personnes peuvent être qualifié de marié, un Homme ou Dieu ?
    Est-ce que Dieu peut-il lié une personne né de nouveau et une personne non né de nouveau ?
    Pensez vous vraiment que Dieu peut unir une personne dans le royaume des ténèbres (spirituellement) et une personne dans le royaume de Dieu ?
    Qui peut proclamé avec certitude qu’une personne est bien né de nouveau ?
    Qui peut savoir qu’une personne est croyant ou non croyant ? (Je connais un cas ou une personne par amour envers sa conjointe qui elle avait une vrai Foi, a fait croire lui a fait croire qu’il avait aussi une Foi en Dieu, cette personne allait à l’Eglise et avait l’allure d’un chrétien né de nouveau, en se faisant même baptisé d’eau symboliquement mais finalement il a avoué que cela était pour que sa conjointe l’accepte, je n’ose pas vous raconter la situation actuelle de cette personne .. )

    Je pose toute ses questions pour éveiller l’esprit de chacun qu’aujourd’hui la définition du terme mariage dans la société n’est pas celle de la Bible pour moi.

    Et je m’interroge, car si Dieu n’approuve pas un mariage entre un croyant et non croyant alors pour moi, les deux ne sont pas marié !
    Car je considère ce qui n’est pas approuvé, n’est pas validé .. donc pas mariage. Dieu peut-il valider ce qu’il n’approuve pas ?
    Qu’elle autorité devons nous accepté celle établie par l’Homme ou celle de Dieu ?

    Et que dit Jésus sur ce sujet, comment qualifie-t-il le mariage ?

    En espérant trouver un jour une réponse à ce sujet .. Je persévère dans mes recherches.

      Avatar
    • Tu as tout a fait raison . un chrétien avec une non chretienne et vice versa meme s’il sont marié mais aux yeux de Dieu il ne sont pas liés . Dieu est amour il va pardonner cette acte mais les deux personnes ne seront vraiment pas liés.
      Car un mariage dans le seigneur est quand les deux sont né de nouveau sincerement . et a ce moment il se passe quelque chose c’est qu’il sont devenu une seul chair . tandis que lorsque une chretienne se mari avec un non chretien et vice versa bah il ne sont pas liés mais uni c’est tout . il y a une difference entre uni et lié.
      (Si je me trompe pas) mais j’avoue que c’est n’est tparceque la personne n’a pas accepter Dieu qu’elle est mauvaise , Dieu regarde au coeur heureusement .

  • Avatar
  • Bonjour
    simple question

    selon vous :

    Peux t’on se marier dans une église sans que sa femme ou son mari soit « chrétien » à proprement dit car rebellé envers certains points interpellant de la religion ?

    D’ailleurs peux t’on être chrétien sans croire à l’intégralité des textes écrits par des hommes inscrit dans la bible si « exigeante » à certains passages ? est humain de se poser des questions ? est ce humain de ne pas croire à TOUS et de ne pas se mentir à soit même en niant ces choses interpellantes ?

    Je ne veux offusquer personne par ces questionnements simplement m’aider à éclaircir mes valeurs mes ressentis et tout simplement ma croyance.

    Merci

  • Avatar
  • Bonsoir questionnante,

    Merci pour tes questions.
    En tant qu’évangélique, je t’apporterai ma réponse de ce point de vue.

    Première question concernant le mariage entre chrétien et non-chrétien.
    Dans cet article (je t’invite à lire la partie 2) et dans notre série sur les relations garçons-filles (http://www.larebellution.com/2013/02/09/relations-garcons-filles-recap-et-telechargement-ebook/), nous énonçons pourquoi un mariage entre chrétien et non-chrétien est disparate, complexe pour les deux, et surtout ne respecte pas le cadre de la volonté de Dieu.

    D’ordre général, tu verras rarement un mariage entre chrétien et non-chrétien dans une église évangélique, car le but de la cérémonie évangélique est d’honorer Dieu à travers leur foi commune, Dieu étant pour le couple, leur Sauveur et Seigneur.
    En effet, un non-chrétien par définition ne reconnaît pas Jésus-Christ comme Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur de sa vie.

    Pour répondre à ta deuxième question qui est de savoir comment savoir si quelqu’un est chrétien, celui-ci doit être né de nouveau (conviction de péché, repentance qui mène au salut et recevoir Jésus-Christ, Dieu incarné et ressuscité, comme Seigneur et Sauveur : Romains 10.9, Jean 3.16, et autres). De plus, s’il est né de nouveau, on verra alors ses fruits (Jean 15.5).

    Bien à toi,
    Clément Dv

  • Avatar
  • Certaines personnes voient l’amour dans leur couple comme un don de Dieu. ET celui qui ne croit pas au fond si la personne non-croyante l’aime, c’est que Dieu lui a permis de l’aimer. Peut-on dire qu’il y a désobéissance ? Si le couple est disparate, ça ne dure pas de toute façon. Quand on écoute son coeur, ça passe ou ça casse et on n’a pas besoin de prier Dieu tous les jours pour avoir la réponse. IL nous la transmet par d’autres biais. C’est mon humble avis. ATtention avant d’enterrer une histoire d’amour et de vous jeter sur un chrétien si on est blessé dans son coeur, on peut ne plus jamais aimer. Dieu quoiqu’il arrive on peut l’aimer et lui rester fidèle. Il ne nous trahira pas. IL ne partira pas mais si on quitte quelqu’un la personne part et fini.

  • Avatar
  • Si à bien des égards les chrétiens (et j’entends beaucoup d’entre eux) avaient autant de valeurs humaines que de valeurs bibliques, on serait plus tenté de s’associer avec eux… hélas, certains se croient tellement sauvés qu’ils en oublient d’être gentils avec leurs conjoints ou de tendre la main aux plus démunis et aux plus désespérés… A l’heure actuelle, beaucoup de chrétiens se marginalisent.. quel mérite ont-ils à le faire ? vivre dans un petit cocon chrétien toute sa vie où est le mérite ? certains seraient propulsés dans le monde, seraient-ils capables de la conserver, leur foi ? c’est une question, pas un jugement… chacun vit sa foi comme il veut, je respecte… en tant que chrétienne, j’estime quand même que pour avoir la foi, on a aussi une conscience… il est très facile de dire aux autres de se sacrifier, on a tendance à se croire tellement sauvés qu’on pense que l’Amour de Dieu est réservé à nous autres privilégiés… je crois profondément que Dieu est au-dessus de nos bassesses humaines… l’unique chrétien qui sera un jour capable de servir aussi bien son prochain qu’il ne place sa foi en Dieu, celui-là sera sûrement à même de donner des leçons… et il sera surement trop humble pour le faire… quand je vois un tel forum avec absolument aucun questionnement, aucun moyen de s’interroger, juste des condamnations, des ordres, des jugements, j’ai mal à mon cœur … je continuerai d’espérer pour chacun que vous ayez le courage d’arrêter de vous prendre pour Dieu… beaucoup de gens passent une vie entière tous les dimanches à l’église ou au temple, pour finalement se rendre compte qu’ils sont passés à côté de la relation à Dieu… le rapport personnel à Dieu est encore de loin ce qui compte le plus … la Bible nous sert de réflexion pour éclairer la foi mais à force de faire de Dieu un vieux moralisateur sourcilleux qui nous demande de ns aimer les uns les autres, mais à l’exception des non-chrétiens (et cette citation n’est pas dans la Bible), je crois qu’on oublie que l’amour fait partie de la nature de l’homme et qu’en le contraignant, en le bornant, on contrarie la plus belle chose que l’homme ait reçu… qui met l’amour dans le cœur ? les hommes ou Dieu ? si ce sont les hommes, ça veut dire que Dieu n’est pas à l’origine de l’amour et que les hommes sont mieux que Dieu, qu’ils ont été capables d’inventer l’amour que Dieu lui-même n’aurait pas su inventer ? nous sommes donc au-dessus de Dieu lui-même ? indigne de dire des choses pareilles… en attendant, si je fais un malaise, si je me casse une jambe, si je suis mal en point, je n’aimerais pas être au milieu de vous assurée de ne pouvoir pas compter sur ceux qui se disent frères et qui pensent qu’on peut aimer Dieu qu’on ne voit pas plus facilement que son frère qu’on voit … méditez ça ! la base même de l’amour commence par l’amour du prochain… qui peut accéder à Dieu s’il ne commence pas par se reconnaître humain et voir Dieu aussi chez les autres, dans leur humanité ? pour avoir sollicité bien souvent les chrétiens sans rien obtenir comme aide, j’ai compris que Dieu ne logeait pas chez tout le monde, l’habit ne fait pas le moine, ce que l’on voit ne constitue pas le vrai chrétien… le vrai chrétien n’est-ce pas celui qui tend la main ? et qu’est-ce qui est le plus important ? ne jamais tomber ou se relever ? quel chrétien peut dire qu’il a toujours été parfait ? celui qui ne s’est jamais posé de questions et a toujours imposé ses idées d’une façon extrêmement violente ? ou celui qui a l’humilité de reconnaître qu’on peut s’endormir mais que l’essentiel est de se réveiller ? et de se poser les bonnes questions ? une dernière chose : il y a des chrétiens qui ont tellement d’œillères qu’ils étouffent la foi des autres … pas tous mais certains… à méditer aussi

  • Avatar
  • Et comment expliquer que l’Eglise catholique autorise les mariages mixtes et dispars ? pareil pour certaines églises orthodoxes et protestantes… cela revient à dire que l’Eglise ment et n’applique pas la Bible… donc tous les chrétiens qui suivent l’Eglise ou ces églises sont des menteurs en fait ? Il y a des milliers et des milliers de menteurs ? Une Eglise qui pourtant, est celle de St-Pierre, la pierre sur laquelle il a bâti à la demande de Jésus… donc les successeurs de St-Pierre eux-mêmes seraient des menteurs et des traîtres ? dites cela je ne suis pas sûre que ça soit bien accueilli officiellement… L’Eglise est une médiatrice, si vous estimez qu’on a guère besoin de médiateur, il faut donc enlever tout ce qui sort de la bouche des apôtres et ne garder que les paroles de Jésus… de quoi amputer la Bible de bcp de textes… quand St-Paul dit de ne pas se mettre avec les infidèles sous un joug étranger, vous remarquerez qu’il ne parle pas de l’Islam pas encore née, il ne parle pas des non-croyants qui à l’époque n’existaient pas, c’étaient des polythéistes (nous sommes dans l’empire romain)… l’avortement est en effet interdit par l’Eglise, mais d’où vient cet interdit ? Aucun apôtre n’en a jamais parlé, le problème ne se présentait pas et ils n’ont pas anticipé des choses qui n’existaient pas à l’époque… à ce titre, si les apôtres n’ont jamais interdit d’avorter, l’Eglise n’aurait jamais dû l’interdire… si on veut suivre votre logique… mais c’est l’Eglise qui au fur et à mesure des temps a réfléchi la Parole et a mis en place des interdits… la conscience de l’Eglise a évolué… et à ce titre, si elle a évolué dans la gestion de certains problèmes, quelle raison aurait-elle de ne pas évoluer sur les mariages ? pareil pour le mariage des prêtres : l’Eglise ne l’autorise pas, mais St-Augustin était marié tout en étant prêtre… c’est donc l’Eglise de bien plus tard qui a interdit ça, pas l’Eglise de St-Pierre et St-Paul… il est facile d’appliquer les textes d’il y a 2000 ans mais alors dans ce cas-là, il n’y aurait aucune raison pour interdire le mariage des prêtres et l’avortement ne se traiterait qu’à la lumière de la conscience, non à partir de la Bible qui n’en dit rien…

  • Avatar
  • Bonsoir,

    On n’oblige personne c’est un conseil donne aux chrétiens comme un conseil pourrait être donné aux hindous bouddhistes ou musulmans si vous êtes chrétiens c’est facile pour comprendre si vous n’êtes pas chrétiens c’est aussi normal faites ce que vous voulez mariez vous avec qui vous semble bon.

  • Avatar
  • Est-ce possible d’avoir l’adresse mail de katty keller ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *