Comment se repentir ? (Psaume 51)

Le péché est bien présent dans la vie de tous les chrétiens. Jeunes ou vieux, nous devrons lutter contre le péché toute notre vie. Une des manières d’avancer dans notre lutte contre le péché est de nous repentir mais que veut dire “se repentir” et comment fait-on cela ? Je vous invite à regarder avec moi le Psaume 51, dans lequel David vit la repentance. Que veut nous enseigner le Seigneur sur notre vie de piété et sur notre sanctification ?

Se repentir : reconnaître 

"Car je connais mes transgressions

Et mon péché est constamment devant moi.

J’ai péché contre toi seul,

Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,

En sorte que tu seras juste dans ta sentence,

Sans reproche dans ton jugement.

Voici, je suis né dans l’iniquité,

Et ma mère m’a conçu dans le péché". (Psaume 51.5-7)

Se repentir, c’est tout d’abord reconnaître. Toutefois que faut-il reconnaître ?

En premier lieu, il faut reconnaître sa nature pécheresse. “Voici, je suis né dans l’iniquité”. Il ne faut jamais oublier que nous sommes des pécheurs. Le péché est dans notre nature même ; il est en nous, dès notre conception. 

Ensuite, il faut reconnaître ses actions pécheresses. “Je reconnais mes transgressions”. Être pécheur pousse à pécher. Nous transgressons la loi de Dieu constamment, que ce soit par des pensées, des désirs, des paroles ou des actions qui sont contraires à ce que Dieu prescrit dans sa Parole.

Ainsi, n’oublions pas de distinguer “nature pécheresse” (ce que nous sommes) et “actions pécheresses” (ce que nous faisons). Christ est venu nous délivrer de ces deux aspects. Le sacrifice de Jésus à la croix ne nous lave pas uniquement pour ce que nous avons fait, il nous lave aussi pour ce que nous sommes. Que cela puisse nous humilier devant lui. 

Se repentir : crier à Dieu

O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ;

Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;

Lave-moi complètement de mon iniquité,

Et purifie-moi de mon péché”. (Psaume 51.3-4)

Se repentir c’est aussi crier à Dieu.

Reconnaître notre péché, voir sa gravité et sa laideur devrait nous pousser à crier “au secours !”. Dans ces deux versets, ainsi que dans d’autres de ce Psaume, c’est bien ce que David fait. David pleure son péché et demande à être purifié. Le péché, peu importe lequel, nous souille et déshonore Dieu. Reconnaissons cela et crions à lui : “lave moi et je serai plus blanc que la neige”.

Se repentir : se détourner

O Dieu! Crée en moi un cœur pur,

Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,

Et les pécheurs reviendront à toi.

Seigneur! Ouvre mes lèvres,

Et ma bouche publiera ta louange". (Psaume 51.12,15,17)

Pour finir, se repentir c’est aussi se détourner de son péché, l’abandonner et souhaiter le changement.

David reconnaît son péché, crie à Dieu et fait ensuite une demande. Il demande à Dieu un cœur pur, il lui demande de le renouveler et affirme qu’il enseignera aux pécheurs les voies de Dieu et qu’il louera son Seigneur. On voit ici un homme en action : un homme qui pleure son péché mais qui ne s’arrête pas là, un homme qui demande le changement et qui agit contre le péché. 

Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez”. (Romains 8.13)

La Parole de Dieu nous encourage à ne pas nous conformer à notre nature propre, qui est, comme on l’a vu, notre nature pécheresse. Nous sommes appelés à vivre autrement

Je t’encourage à lire ce Psaume en entier et à prier. Je t’encourage également à reconnaître ton péché, à crier à ton Sauveur pour qu'il te pardonne et pour qu’il crée en toi un cœur pur qui fuit le péché, afin que tu honores Dieu et progresses sur le chemin de la sanctification. 

Mariée et vivant actuellement en Alsace. Engagée depuis 2023 à la Réb, elle s’investit dans son église locale et dans la vie de son foyer. Elle travaille également à mi-temps dans la petite enfance.
Elle aime Dieu, sa famille, son église, et la beauté des choses simples et quotidiennes.

Tags de l'article:
addict
culte personnel
malheur problème
imparfait
Mort au péché
Parole Vivante
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières