Comment prier pour les autres? (exemple de Paul)

Beaucoup d'entre nous trouvent des difficultés dans l'exercice de la prière. Lorsqu'il s'agit de prier pour les autres, cela se révèle souvent encore plus complexe. Cet article nous montre, à travers trois exemples tirés des épîtres de l'apôtre Paul, comment et quoi prier pour les autres.

Dans un plan de lecture de la Bible avec d'autres saints, nous avons récemment lu trois épîtres de l'Apôtre Paul. Nous avons commencé par Éphésiens, puis Philippiens et enfin Colossiens. L'une des choses que j'ai eu la grâce de remarquer encore une fois était la multitude et la profondeur des prières de l'Apôtre. Ces trois épîtres, comme toutes ses autres, sont parsemées de puissantes prières. Elles sont tellement profondes et intentionnelles qu'on dirait qu'il écrivait à genoux.

Les épîtres de Paul sont des musées de la vérité où il y a beaucoup de joyaux de la prière dans tous les recoins. Il prie pour des raisons aussi diverses que ses destinataires et son message. Mais, les trois épitres ci-haut citées m'ont ramené à penser à la manière dont Paul priait pour les autres dans toutes ses épitres. Sans être exhaustives, les trois catégories suivantes vont nous ouvrir les portes vers le cœur de Paul et nous servir d'exemple pour nos prières pour les autres.

Le salut des autres

J'aime la famille et les amis. Ils me sont chers. Je suis très content quand je vois quelqu'un d'autre avoir une telle attitude. Mais quand je regarde les messages, souhaits, appréciations que beaucoup de chrétiens adressent aux leurs, je remarque une différence avec Paul.

Alors que nous tendons presque toujours à souhaiter à nos proches les "bénédictions" temporelles, l'Apôtre désire davantage leur salut (Romains 10.1).

Je suis sûr que les compatriotes de Paul avaient beaucoup de besoins matériels. Mais, comme Jésus, l'Apôtre voyait un problème plus important que cela. "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?" (Matthieu 16.26). Ce principe guide les autres prières de Paul.

Comme Paul, prions toujours pour le salut de nos proches avec "une grande tristesse" et un "chagrin continuel" (Romains 9.2). Cela ne veut pas dire que nous ignorons leurs besoins matériels. Mais que ces derniers n'aient pas la primauté sur l'importance de leur salut. Il n'y a pas d'amour et de souhaits plus grands que cela.

La sanctification des saints

De toutes les prières de Paul, je crois que celles pour la sanctification de l'Église sont les plus nombreuses. Dans l'épître aux Corinthiens, il prie que Dieu les aide à ne pas faire le mal et à pratiquer le bien (2 Corinthiens 13.7). Dans celle aux Éphésiens, il prie qu'ils soient « puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur » (Éphésiens 3.16). 

Écrivant aux Colossiens, il prie qu'ils soient « remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle » afin de "marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres" (Colossiens 1.9-11). 

Après avoir parlé aux Philippiens en des termes élogieux, il prie que leur amour, leur connaissance et leur discernement augmentent afin qu'ils soient « purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ » (Philippiens 1.9-11).

On pourrait continuer avec beaucoup d'autres textes, mais l'idée est là : Paul se préoccupe beaucoup de la sanctification et de la pureté du peuple de Dieu (1 Thessaloniciens 5.23-24). Nous devrions en faire ainsi pour nos frères et sœurs en Christ.

La connaissance et l’expérience de Dieu 

Les gens ne peuvent être sauvés ni sanctifiés sans connaître Dieu, l'expérimenter et se réjouir en ses perfections. C'est pourquoi,Paul prie par exemple pour les Éphésiens qu'ils reçoivent du Père de Gloire « un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance » pour être illuminés dans leur cœur et savoir « l'espérance qui s'attache à son appel », « la richesse de la gloire de son héritage » et « l'infinie grandeur de sa puissance" (Éphésiens 1.15-19).

Au chapitre 3 de la même épître, il prie qu'ils puissent connaître « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (Éphésiens 3.18-19). Aux Thessaloniciens, le cri de son cœur est : « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ » (2 Thessaloniciens 3.5).

Quelle autre meilleure prière pour quelqu'un que celle qu'ils puissent connaître Dieu dans sa gloire et ses autres perfections ? Nous privons les autres du plus grand bonheur en nous focalisant sur de petits sujets terrestres. Puissions-nous prier comme Paul pour nos frères et sœurs en Christ.

« Soyez mes imitateurs »

Bien sûr, les trois catégories abordées dans cet article ne sont pas exhaustives. Nous n'avons pas parlé des sujets qui ressortent des prières de Paul. Il prie, par exemple, pour l'expansion de l'Évangile et la mission (Éphésiens 6.19-20). Il a un désir que Jésus soit glorifié dans les cœurs des chrétiens. Il souhaite l'unité des saints (Romains 15.5-6). Il prie pour la paix, la joie et l'espoir des saints (Romains 15.13). Il loue le Seigneur pour la foi des saints (Colossiens 1.3). Il prie pour l'amour et l'amour mutuel des chrétiens (1 Thessaloniciens 3.12). Paul prie que Jésus soit glorifié dans les cœurs des chrétiens (2 Thessaloniciens 1.11-12), etc.

Les mots en tête de cette section sont terrifiants pour un être humain. Heureusement, ils proviennent d'un auteur inspiré. Un appel à imiter l'Apôtre est une exhortation saine. Alors, emboitons le pas à ce saint d'autrefois pour le bien des autres.

C'est même cela prier selon la volonté de Dieu, en mettant la priorité où il la place. C'est également prier comme le Seigneur lui-même (Matthieu 6.9-13). Avec cet ordre biblique, je crois encore que c'est même ça aimer les nôtres et les autres correctement. Prions alors pour les autres comme Paul.

Tags:
amour du prochain
Tu devrais aussi aimer...
No items found.
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières