C’est ça l’église!?

Quand on pense à l’église, qu’est-ce qui nous vient à l’esprit ? Un bâtiment poussiéreux et mal décoré ? Une grasse matinée qu’on n’a pas pu avoir ? Des personnes avec qui on n’a rien en commun ? Ce n’est pas ça ! Non ! C’est ce que Pierre, un apôtre de Jésus, explique dans une lettre adressée aux chrétiens dispersés en Asie mineure :

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; car il y a dans l’Écriture :

Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse,

Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu .

   1 Pierre 2.4-6

Dans ce texte, Pierre nous apprend que l’église, c’est…

#1… des personnes, pas un bâtiment

Dieu, le Dieu saint, parfait, qui ne supporte pas le mal, habite au milieu d’un groupe de personnes ! Dans l’Ancien Testament, le temple était la demeure de Dieu sur terre. Il a pris sept ans à être construit, il était recouvert d’or et a coûté une fortune. Mais aujourd’hui quelques personnes qui se retrouvent dans une petite salle mal éclairée le dimanche matin pour chanter des cantiques sont la demeure du Dieu de l’univers sur terre… Mais comment est-ce possible ? La réponse est dans ce passage ! C’est parce que ces personnes, ces « pierres vivantes » sont fondées sur Jésus, la pierre angulaire ! Une pierre angulaire, c’est la pierre qui est posée au fondement d’une maison au moment de sa construction. Il faut qu’elle soit bien posée, car toutes les autres pierres viendront se poser au-dessus d’elle. Elle oriente toute la construction du reste de la maison et sa solidité. Si elle est bien posée, les murs seront stables. Dans mon église, on se réunit dans une salle de cinéma, on doit être efficaces avant que les séances commencent, il y a des pop corn écrasés par terre et des clients qui font la queue pour entrer dans la salle à la fin du culte ! Mais ce n’est pas grave car Dieu demeure dans les personnes qui se réunissent autour de Jésus, et non dans le bâtiment lui-même !

Et comment ce temple fait de personnes peut s’édifier ? On le voit au verset 4. Au fur et à mesure qu’ensemble on s’approche de Jésus pour l’écouter, le bâtiment se solidifie ! C’est pourquoi il est important de se réunir, nous formons un temple tous ensemble. Les chrétiens ne sont pas des loups solitaires, sans personne. Ils ont besoin de s’approcher de Jésus et des autres.

#2… des prêtres, pas des spectateurs

La deuxième nouvelle qu’on apprend, c’est qu’il n’y a plus de caste à part. Avant, dans l’Ancien Testament, seuls les prêtres d’une certaine lignée pouvaient entrer dans le temple, dans la présence de Dieu. Et il venait offrir un sacrifice à Dieu pour le pardon des péchés de tout le peuple. Aujourd’hui, lorsqu’on place sa confiance en Jésus, on est prêtre !

Qu’est-ce que ça signifie ? Tu es quelqu’un qui a été réconcilié avec Dieu par le sacrifice de Jésus, et qui a le privilège de le servir ! Ça veut dire que, dans l’église, nous avons tous notre place ! Il n’y pas les « super-spirituels », et puis les autres. Il n’y a pas ceux qui servent et ceux qui regardent. Il n’y a pas ceux qui parlent au nom de Dieu et ceux qui se taisent. Peu importe notre âge, Dieu nous donne à tous une place privilégiée. Si on a l’impression qu’on n’a rien à contribuer dans son église, Dieu n’est pas d’accord !

L’église est un lieu où on se sert les uns les autres, on s’encourage, et où on s’édifie tous ensemble. C’est incroyable, non ? Nous avons chacun notre place et un rôle à jouer !

#3… des actes d’amour, plus des sacrifices d’animaux

Enfin, la troisième nouvelle c’est que nous n’avons plus besoin de faire des sacrifices d’animaux. Dans l’Ancien Testament, le peuple se faisait pardonner de ses péchés envers Dieu par le sang versé d’un animal. Mais aujourd’hui, faire un sacrifice d’animal n’a plus aucun sens ! Parce que le sacrifice ultime a été accompli. Et c’est celui de Jésus, le fils de Dieu qui a pris la punition de notre péché à notre place, parfaitement, ultimement. La mort et la résurrection de Jésus a résolu le problème du péché, c’est pourquoi on a plus besoin de faire couler le sang d’un animal.

Mais nous ne devons pas pour autant rester les bras croisés. Pierre nous parle de « sacrifices spirituels ». C’est quoi ? On a la réponse dans les versets 1, 2 et 9.

  • avoir de l’amour pour les autres (1 Pierre 2:1)
  • avoir de l’amour pour sa parole (1 Pierre 2:2)
  • avoir de l’amour pour la proclamation de Sa Parole (1 Pierre 2:9)

Nous devons nous aimer. C’est beau à dire, mais c’est pas facile à appliquer. Même quand la personne que j’ai en face de moi m’intéresse pas. Aimer les autres. Renoncer à faire du mal comme la méchanceté, parler dans le dos des gens, faire semblant d’être ami avec quelqu’un. Nous sommes appelés à être de vrai amis les uns pour les autres, mais on y arrivera pas tout seul !
Nous devons aussi aimer et désirer ardemment la Parole de Dieu ! Sans la Parole, nous ne pourrons pas grandir, nous ne pourrons pas connaître Jésus, ni s’approcher de Lui, ni aimer les autres. Nous avons terriblement besoin de lire la Bible, sa Parole bonne, bienveillante et qui nous fait grandir !

En s’approchant de Jésus, nous allons nous tenir sur une base solide, son sacrifice ultime est digne de confiance. Le verset 4 mentionne que les hommes ont préféré rejeter la pierre précieuse de Dieu, Jésus. Mais il serait vraiment terrible pour n’importe quel homme de rejeter Jésus, car au verset 6, les personnes qui lui font confiance ne connaîtront jamais le déshonneur.

Et toi, veux-tu placer ta confiance dans la pierre angulaire choisie et précieuse pour Dieu qu’est Jésus ?

Digiqole ad

Sarah-Line K.

Sarah-Line, 22 ans, est étudiante en allemand. Elle est membre de l’église Saint Lazare à Paris.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Merci Sarah Line de nous encourager à ne pas perdre de vue que c’est Jésus qui est la tête de l’Église, Pierre angulaire et ciment…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *