Faire la fête, qu’en pense Dieu ?

Durant mes années d’études, j’ai souvent été confrontée à un dilemme lorsque mes amis me proposaient de sortir (anniversaires, soirées étudiantes…). Je ne savais pas trop comment me positionner entre le fait de participer à ces évènements et de ne pas me trouver dans des lieux qui pourraient m’amener à désobéir ou déplaire à Dieu. Ainsi, quelle peut être la limite entre le fait de profiter de sa jeunesse, tout en gardant un témoignage qui rende gloire à Dieu ?

La Bible nous éclaire à ce sujet en Ecclésiaste 12.1 :

« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. ».

Cela nous montre que nous pouvons nous réjouir dans ce qui nous plaît « dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux », donc par exemple les bons moments passés avec ses amis à s’amuser. Cependant comme le montre la suite du verset, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, nous serons responsables de nos actes face à Dieu…

Paul nous aide à trouver le juste milieu dans 1 Corinthiens 8.20 :

« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

Il n’est donc pas question ici de s’interdire toutes sorties et de suivre simplement des règles imposées, mais ce que nous faisons découle de notre envie de plaire à Dieu, par amour pour lui. Mon attitude et mes décisions doivent découler de mon envie de lui rendre gloire et de ne pas l’attrister.

Je te laisse quelques exemples de questions qui pourront t’aider à discerner et à prendre une décision éclairée : quelle est ma motivation pour cet évènement ?  Est-ce que je risque de facilement céder à la tentation ? Ce que je vais entendre ou voir peut-il susciter de mauvaises pensées dans mon cœur ? Qu’est ce que penserait Jésus s’il était à côté de moi ?

Pour terminer, si tu es encore dans le doute face à certains choix, n’hésite pas à demander conseil à des chrétiens plus expérimentés et remets cela au Seigneur dans la prière pour qu’il te conduise par son Esprit et qu’il te donne la paix.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *