Au « chrétien modèle » – Cesse de trouver ta valeur dans ta performance

À celui qui a grandi dans une famille chrétienne… À celui qui a mémorisé des chapitres de la Bible… À celui qui porte des t-shirts sur lesquels on peut lire « enfant du Roi ».

Je m’adresse à celui qui ne s’est jamais rebellé contre ses parents, qui n’a jamais fait la fête tard le soir et qui n’a jamais volé même de petites choses.

Je m’adresse au chrétien qui a grandi avec une fausse façade marquée « bon chrétien ».

Je m’adresse à des personnes comme moi. Des personnes qui ont été appelées « bonne fille » ou « bon garçon » tellement de fois que cela s’est inscrit dans leur esprit.

Je m’adresse à ceux qui en ont fait leur identité. Qui ont fait de leur « propre bonté » ce qu’ils sont.

Je m’adresse aux pharisiens d’aujourd’hui.

Arrête de croire au mensonge

Arrête de croire que tu dois être « assez bon ». Que tu es « assez bon ». Parce que la vérité, c’est que tu ne l’es pas. Tu n’es pas assez bon. Tu ne peux pas être assez bon.

La vérité, c’est que sous ces fausses apparences se cache un cœur pécheur. Tu y retrouves de l’égoïsme. Tu y retrouves de l’auto-suffisance, ta propre justice. Tu retrouves quelqu’un qui a désespérément besoin de Jésus, comme n’importe qui d’autre.

Esaïe 64.6 nous dit : « Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang. »

Arrête de croire que tu es meilleur que les autres – tu ne l’es pas. Cesse de croire que Dieu t’aimera davantage si seulement tu corresponds à ta propre définition de « bien ». Il t’aime quoi qu’il arrive. Il t’aime malgré tes erreurs et les fois où tu te trompes.

Arrête de croire que tu es assez bon pour atteindre Dieu par toi-même – tu ne l’es pas.

Le seul moyen par lequel tu peux accéder à Dieu, c’est la grâce

Oui, oui, je sais. Je m’adresse à ceux à qui l’on a martelé cette vérité depuis qu’ils sont tout petits. Mais je vais quand même la répéter : arrête de croire au fond de toi que tu peux arriver à Dieu grâce au fait que tu es une bonne personne. Ce n’est pas possible. Nous ne serons jamais assez bons pour atteindre Dieu par nous-mêmes. Nous sommes aussi brisés que n’importe quel autre être humain.

Ephésiens 2.8-9 nous dit : « C’est par la grâce que vous avez été sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne dépend pas de vous, c’est un don de Dieu, ce n’est pas le résultat d’une œuvre, afin que personne ne se glorifie ».

C’est un appel à tous les « bons » chrétiens.

Abaisse ta fausse façade.  Débarrasse-toi de ta suffisance. Cesse de faire de ta « propre bonté » ta marque de fabrique.

Je sais. C’est bien de laisser les gens penser que c’est ce que nous sommes. « Les bons enfants ». Mais même si nous sommes capables de faire bonne figure, au fond, nous ne le sommes pas. Nous devons cesser de laisser les autres croire cela. Nous devons être ouverts et vulnérables face à nos faiblesses, car c’est seulement ainsi que Christ peut être fort en nous.

Nous avons une nouvelle identité

Lorsque nous sommes sauvés, Dieu fait de nous des êtres nouveaux. Il nous donne sa bonté.

Par conséquent, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. L’ancien est passé, et voici que le nouveau est arrivé. 2 Corinthiens 5.17

Il nous donne une nouvelle identité. Et cette nouvelle identité ? Cette nouvelle identité est en Christ. Il nous appelle enfants de Dieu.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, qui ont cru en son nom, il a donné le droit de devenir enfants de Dieu. » Jean 1.12

Il nous appelle amis.

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. » Jean 15:15

Il nous appelle siens. Telle est notre identité.

Cette identité est bien plus grande que la façade de « bon chrétien » que nous nous façonnons par nous-mêmes. J’appelle tous les chrétiens qui se sont construits sur une fausse identité. Dépose ton ancien moi, ton identité sans valeur et reçois l’identité que Dieu te donne. Celle qui se trouve en Christ – en Christ seul.

 

Article traduit avec autorisation, merci Mary !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour bonsoir,
    à lire l’article on n’a l’impression que les bons comportements c’est presque toujours du pharisianisme ? Du faux, mais pourquoi présumer ainsi ? Ça peu aussi être une volonté de bien faire.
    Pourquoi vouloir diminuer, noircir le bien qu’on peut faire ?
    L’exemple de Corneille montre que Dieu a vu ses bonnes œuvres, c’est l’ange qui lui annonce…
    La fausse modestie ne nous élève pas.
    Ne pas avoir peur de dire  » j’ai bien agit » quand cela est vrai.
    Reconnaître ses torts,son égoïsme oui évidemment mais il faut aussi reconnaître ses qualités,le bien qu’on n’a voulu faire, ça compte aussi dans la balance . Merci Seigneur d’être équitable ! ☺️

  • Avatar
  • Merci pour cette méditation édifiante. C’est par la grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi. Maintenant c’est pas moi qui vit c’est Christ en moi.
    Merci mes amis fidèles de Jésus Christ ️

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *