Lire la Bible : pour quels bienfaits ?

En lisant la biographie (1) d’un des théologiens les plus importants de l’histoire de l’église, Thomas d’Aquin, je suis tombé sur un passage traitant des différents usages de la Parole de Dieu dans la vie des croyants, qui me semble très juste.

C’est le premier article d’une courte série, et un second article, nous tachons de regarder l’attitude que nous devrions avoir lorsque nous ouvrons la Parole de Dieu.

Quels sont les bienfaits que nous pouvons attendre lorsque nous lisons la Parole de Dieu ?

Dans ce qui fut son premier commentaire suivi d’un livre de la Bible, le livre d’Esaïe, Thomas va écrire le paragraphe suivant, en référence à Esaïe 48.17 (« Je t’enseigne des choses utiles ») :

« La parole de Dieu est utile pour : 

Illuminer l’intelligence

(Proverbes 6.23 : « L’enseignement est une lumière »)

-Réjouir la sensibilité 

(Psaume 119.103 : « Quelle est douce à mon palais ta promesse »)

Enflammer le cœur

(Jérémie 20.9 : « C’était en mon cœur comme un feu dévorant »)  

(Psaume 105.19 : « La parole du Seigneur l’enflamma »)

-Rectifier l’ouvrage

(Psaume 25.5 : « Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi »)

-Obtenir la gloire

(Proverbes 3.21 : « Observe le conseil et la prudence »)

Instruire les autres 

(2 Timothée 3.16 : « Toute Écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter ») »

1°) La Bible est une lumière pour l’intelligence

La parole de Dieu est là pour nous éclairer dans la voie de la vérité. C’est la Parole de Dieu qui nous instruit, et nous apprend ce qu’est la « volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». (Romains 12.2)

2°) La Bible réjouit la sensibilité 

Méditer la Parole est (ou devrait être) une joie. La Parole de Dieu devrait être douce à notre palais, à l’image d’un bon gâteau (un tiramisu !!!) qui réjouit nos sens gustatifs. On devrait donc avoir faim de nous nourrir de celle-ci.

3°) La Bible enflamme le cœur : 

Méditer la Parole devrait aussi mettre dans notre coeur plus d’amour, un désir plus grand et plus profond de Dieu et de transmettre qui il est à notre prochain. Lorsque nous lisons l’Ecriture, le Saint Esprit travaille en nous pour créer des désirs nouveaux dans notre coeur.

4°) La Bible rectifie l’ouvrage 

La Bible nous permet de voir lorsqu’on nous errons, nous montre notre péché, et nous appelle en conséquence à réagir pour suivre les voies de Dieu. Tant dans nos pensées, que dans nos paroles et nos actes. 

5°) La Bible vise à nous faire obtenir la gloire 

Elle nous permet de nous coucher sans crainte et d’être en paix (Proverbes 3.23), car nous savons que le projet de Dieu est bon, et que même à travers les difficultés de cette vie, nous pouvons avoir l’assurance que celle-ci aboutira à la gloire éternelle, auprès du Seigneur.

6°) La Bible nous instruit, pour que nous puissions équiper nos frères et soeurs

La Bible doit avoir une finalité pratique. Evidemment, il y a une nécessité d’étudier la Parole pour nous-même, afin de mieux connaitre Dieu et de nous approcher de lui. Mais il y a aussi une visée vers l’extérieur : nous apprenons de Dieu pour ensuite parler droitement de lui à ceux qui nous entourent. 

  1. : Extrait de « Initiation à saint Thomas d’Aquin : Sa personne et son oeuvre » (Jean-Pierre Torrell) – p.130-134
Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *