Pourquoi l’Evangile est important — Même si tu es déjà sauvé

Si tu es chrétien, tu as à un moment donné choisi de croire en l’Evangile et fait confiance à Jésus Christ pour ta vie.

Mais les effets de l’Evangile ne s‘arrêtent pas au moment où tu es sauvé, en vérité maintenant que tu es chrétien, l’Evangile est plus à propos que jamais !

Souvent les chrétiens pensent à l’Evangile comme un outil d’évangélisation, quelque chose pour ceux qui ne sont pas sauvés. Nous avons déjà cru en lui donc nous le connaissons assez, ce n’est pas très grave. Ceci est spécialement vrai pour ceux qui ont grandi dans une église. L’Evangile semble être une seconde nature pour nous, nous l’entendons depuis que notre deuxième année à l’école du dimanche.

Mais l’Evangile n’est pas juste pour les incroyants, c’est la plus importante vérité au monde, que ce soit avant ou après être sauvé. Et nos vies ont besoin d’être fermement ancrées dans cette vérité à toutes les étapes de notre marche chrétienne.

Qu’est-ce que l’Évangile?

Commençons par définir nos termes en posant une question basique mais extrêmement importante : qu’est ce que l’Evangile.

Le mot « évangile » signifie littéralement « bonne nouvelle », il vient du grec evangelion et est utilisé 101 fois dans le Nouveau Testament.

Quelle est donc la bonne nouvelle ? Et bien c’est que le prix de tes péchés à été payé par le sacrifice et le sang de Jésus Christ, l’agneau de Dieu.

Tu es un pécheur, cela n’est n’est pas très difficile à découvrir, quiconque examine attentivement sa vie le réalisera. Mais bien que tes péchés te condamnent à une punition éternelle, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a envoyé son propre fils, Jésus, pour être puni à ta place (voir Jean 3.16).

Cela a pour conséquence que si tu acceptes Jésus comme ton sauveur, tu ne vivras plus une éternité séparée de Dieu en enfer, mais une éternité en présence de Dieu au paradis, ce qui est bien meilleur.

Tu es encore pécheur, tu commets toujours des crimes contre Dieu et contre ton prochain, et tu as encore un grand chemin à parcourir pour arriver un tant soit peu proche de la perfection.

Mais tu n’as pas à être parfait. Jésus a payé pour tes péchés, qu’ils soient passés, présents ou futurs. Tu es libre.

Qu’est-ce que n’est pas l’Évangile?

L’Evangile est l’opposé du légalisme. Le légalisme s’appuie sur ta capacité à parfaitement obéir à la loi pour être sauvé. Dans la Bible les légalistes les plus notables étaient les pharisiens, enseignants de la Loi Mosaïque et des prophètes au temps de Jésus, leurs vies étaient marquées par la fierté et l’hypocrisie.

Si l’Evangile est une bonne nouvelle, le légalisme lui en est une fortement mauvaise. Tu es pécheur : ok, mais ton péché n’a été payé par personne. En vérité ton salut est contingent à ta sainteté, tu dois être parfait pour être sauvé.

Évidement on ne peut pas être parfait, celui qui est honnête le reconnaîtra. « Il n’y a pas de juste, pas même un seul » nous dit Romains 3.10. 

Le légalisme te piège dans un cycle sans fin de culpabilité et d’anxiété, induits par la connaissance que tu ne seras jamais assez juste. Tu est voué à la mort à cause de ton propre péché et il n’y a pas d‘échappatoire. 

Mais le véritable Evangile est un Evangile de grâce. Oui tu es pécheur, mais tes péchés ont été payés ! Tu n’as pas besoin d’être parfait parce que Jésus l’a été ! Et il a accompli tout ce qui est nécessaire à ton salut parce qu’il t’aime.

Nous pouvons très facilement glisser dans le légalisme sans le vouloir, mais rappelle-toi mon ami : ton Dieu est fidèle.

Pourquoi l’Évangile est essentiel pour la sanctification?

L’évangile est essentiel pour notre salut et notre assurance, mais à mesure que nous avançons dans notre marche chrétienne c’est aussi essentiel pour notre sanctification et notre développement en sainteté.

Oui je sais ce que tu penses, nous venons de dire que l’Evangile ne rendait pas parfait et que tu n’avais pas besoin de l’être pour l’accepter, est-ce que cela ne s’applique plus?

C’est toujours vrai. Dans cette vie, nous ne serons jamais parfaits, mais la sanctification et le légalisme ne sont pas du tout la même chose.

Si tu comprends véritablement l’Evangile, tu seras changé par celui-ci. Ce n’est pas négociable, Dieu t’a fait un don incompréhensiblement grand et c’est quelque chose qui change ta vie.

Imagine que tu es un étudiant défavorisé, tu as grandi dans un foyer très pauvre, et tu n’as pas d’argent. Tu as toujours rêvé d’aller étudier à l’étranger mais tu sais que tu ne peux pas te le permettre. Et là quelqu’un vient et te dit qu’il va t’offrir les études de tes rêves, il va tout te payer: les frais de scolarité, le logement, la nourriture, les livres.

Comment penses-tu que tu te sentiras quand tu étudieras ? Seras-tu nonchalant ? Travailleras-tu dur dans tes études ou négligeras-tu ton apprentissage ?

Je suis prêt à parier que tu serais l’étudiant le plus travailleur du campus. Mais cette analogie est bien faible. Imagine un détenu dans le couloir de la mort qui obtient soudainement un pardon complet et est relâché, complètement libre. Quelle valeur sa vie aura-t’elle pour lui ? Mais même cette analogie n’est pas suffisante, aucune n’est à la hauteur de la justice de l’Evangile. La mort de Jésus a été le plus grand échange de toute l’histoire, bien plus que d’obtenir des études tout frais payés, ou même que d’avoir sa vie physique sauvée.

C’est la vie éternelle qui t’es donnée, vas-tu agir comme si ce n’était rien ? Ou vas-tu chaque jour choisir de te soumettre à l’œuvre sanctificatrice de Christ dans ta vie.

L’Évangile mène à la gratitude

Une âme reconnaissante est une âme heureuse et obéissante.

Dans le livre de Timothy Keller « The reason for God », il parle de la différence entre le légalisme et la grâce : « [Le légalisme] opère selon le principe ‘j’obéis donc je suis accepté par Dieu.’ Mais le principe opérant de l’Evangile est ‘je suis accepté de Dieu à travers ce que Christ a fait et ainsi j’obéis’ »

Si tu comprends vraiment l’Evangile tu seras si reconnaissant que ta vie entière changera radicalement.

Dieu est celui qui t’a fait le cadeau et tu vas vouloir vivre de manière à l’honorer et le glorifier, parce que lui faire plaisir c’est le délice de ton cœur.

C’est cela la liberté, c’est cela la bonne nouvelle, c’est cela l’Evangile.

Et nous avons constamment besoin de nous rappeler que c’est vrai, car nous remémorer ce que Dieu a fait pour nous, nous aide à le glorifier et à nous réjouir en lui.

 

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *