C’est quoi l’Evangile ?

La Bible dit qu’il faut croire l’Evangile pour être sauvé. Mais, au fait, c’est quoi l’Evangile ? En quoi y croire me déclare juste devant Dieu ?

Alors que je discutais avec des amis chrétiens, le sujet de l’Evangile est apparu  dans la conversation. “Qu’est ce que l’Evangile?”. Cette question qui aurait dû normalement être un terrain d’entente irréfutable s’est transformée en débat car chacun avait sa propre version de L’Evangile. 

  • “L’évangile c’est que Dieu t’aime et veut une relation avec toi” 
  • “L’évangile c’est une prière par laquelle tu demandes à Jésus d’entrer dans ton cœur” 
  • “L’évangile c’est de croire que Dieu existe et d’être une bonne personne” 

Voici les 3 principales définitions de ce qu’est l’Evangile pour mes amis, et après quelques recherches, c’est ce qu’est l’Evangile pour un bon nombre de croyants. Le problème est que l'évangile est censé nous unir dans la foi. Si nous divergeons sur l’Evangile, qu’est ce qui nous unira ? 

Le nom ”Evangile” provient du mot grec Euangelion qui veut dire “Bonne Nouvelle”. Afin de bien comprendre la Bonne Nouvelle, il faut que l’on comprenne la Mauvaise Nouvelle. Comme dit Paul Washer, "on ne peut pas voir les étoiles dans un ciel éclairé". Pour voir les étoiles briller, il faut qu’il fasse nuit noire. Pour se rendre compte de la beauté de la Bonne Nouvelle, il faut se rendre compte de la gravité de la mauvaise nouvelle.

La Mauvaise Nouvelle : 

Dieu nous avait donné sa Loi. C’est la Loi de Moïse que l’on retrouve dans l’ Ancien Testament (Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome). La Loi regroupe tout un tas de commandements qu’il faut respecter pour atteindre la perfection. Si nous respectons toute la Loi, chaque instant de notre vie, nous sommes déclarés juste par Dieu et il nous acceptera au Paradis. En soit, ça ressemble à une bonne nouvelle. Le seul problème c’est qu’on est pécheur et qu’on ne peut pas respecter la Loi parfaite de Dieu (Romains 3:23). Et puisque Dieu est juste et parfait, si on arrive pas à respecter sa Loi, on est condamné à la mort, on va en enfer. (Romains 5.12). 

C’est une mauvaise nouvelle. On est dans une impasse, condamné à la destruction. D’un côté on a un Dieu juste, parfait et logique qui ne changera pas ses critères de perfection pour nous. Et d’un autre coté, il y a nous, imparfait, sales, vilains, incapable d’arriver à ce que Dieu attend de nous. La Loi sert juste à nous montrer qu’on ne peut se sauver par nos propres œuvres.

Mais la Bonne Nouvelle… 

Mais la Bonne Nouvelle c’est que Dieu a fait l’impossible. Il a envoyé son Fils, Jésus Christ,  pour nous sortir de cette impasse. Jésus a respecté la Loi parfaitement. Il était parfait toute sa vie et ne méritait pas de mourir.  En mourant sur la croix, Jésus a pris TOUS les péchés de ceux qui croient en Lui. Il pouvait le faire car il est Dieu, il a une valeur infinie. Aucun homme n’aurait pu prendre tous les péchés de tous les autres croyants. Ainsi, Dieu a vu Jésus comme un pécheur sur la croix et "il a plu à L’Eternel de la briser par la souffrance” (Esaïe 53.10). Jésus est mort pour cette raison, pour avoir pris sur lui tous nos péchés

Alors que nous étions condamnés, le sacrifice de Jésus nous sauve.  

Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Esaie 53.5)

Et comme il est Dieu, parfait et infini, il est ressuscité. La mort n’a pas d’emprise sur Lui. C’est pour cette raison que nous ressusciterons au ciel auprès de Lui. Comme nous croyons en Lui, que Son Esprit demeure en nous, la mort n’a pas d’emprise sur nous non plus. (Ephésiens 2.4-6)

L’Evangile c’est … 

La simple condition à notre Salut c’est de croire que Jésus-Christ est mort pour nos péchés et que Lui seul peut nous sauver de la condamnation qui nous a été réservée. 

Rien de ce que nous pouvons faire ne nous sauvera. 

Aucun autre “prophète” (Mahomet, John Smith, Bouddha, Moïse …) ne peut nous sauver . 

Aucune autre religion ne peut nous sauver. 

Par Sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus-Christ seul nous sauve de notre destinée mortelle.

Voici l’Evangile. Si nous croyons l’Evangile, nous serons sauvés. (Jean 3.16)

Tags:
Évangile
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières