Dieu est juste

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu la sagesse de Dieu (Dieu est sage). Aujourd’hui, on va s’intéresser à sa justice. Pour aller plus loin, lire cet article du site Ressources chrétiennes.

Définition

Dieu est juste/droit dans ses jugements, il est lui-même le critère de ce qui est juste/celui qui fixe/dit ce qui est juste.

Passages bibliques

Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit. (Deutéronome 32.4)

Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ? (Genèse 18.25)

Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui l’habitent, que les fleuves battent des mains, qu’avec eux les montagnes poussent des cris de joie devant l’Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture. (Psaumes 98.7-9)

C’est lui (Jésus) que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire[c] pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3.25-26)

llustrations

Un juge dans la vrai vie, rend un verdict concernant un accusé : soit coupable, soit innocent. De même, Dieu est obligé de condamner le coupablen sinon il ne serait pas juste. Nous sommes donc tous coupables devant Dieu de ne pas lui avoir rendu gloire, et de ne pas l’avoir remercié (Romains 1.21).

Applications

  1. Même si des gens ne sont pas punis (les auteurs de génocide Hitler, Pol Pot, le collègue ou le membre de la famille qui a commis une grande injustice contre toi etc) sur terre, Dieu les punira forcément plus tard s’ils ne se repentent pas. Cela nous donne de l’espérance et de la consolation, tout spécialement pour les victimes
  2. Il nous faut craindre le jugement de Dieu, reconnaître notre péché et croire en Jésus pour être pardonné.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *