Dieu est sage

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu la fidélité de Dieu (Dieu est fidèle). Aujourd’hui, on va s’intéresser à sa sagesse. Pour aller plus loin, lire cet article du site Ressources chrétiennes.

Définition

Dieu prend les meilleurs décisions à chaque fois, utilise les meilleurs moyens pour accomplir son plan parce qu’il possède toutes les connaissances.

Passages bibliques

C’est auprès de Dieu que se trouvent la sagesse et la puissance, c’est à lui qu’appartiennent le conseil et l’intelligence. (Job 12.9)

C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel; c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée. (Proverbes 3.19)

Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1 Corinthiens 1.23-25)

A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! (Romans 16.27)

llustrations

La sagesse, c’est pas juste intellectuel (même si elle inclut les connaissances qui sont nécessaires pour prendre des bonnes décisions) mais pratique, en rapport avec la vie de tous les jours (les “conseils de grand mère”, nos parents sont plus sages que nous car ils ont plus d’expérience etc)

Sauf que Dieu n’a pas besoin de gagner d’expérience pour acquérir de la sagesse, sa sagesse il l’a tout le temps, et elle est parfaite depuis toujours.

Liens avec les autres attributs

Dieu est digne de confiance, parfaitement fidèle car comme nous l’avons vu avant, il est indépendant et immuable.

Applications

  1. Première étape pour être sage nous-mêmes : craindre Dieu, c’est le commencement de la sagesse. Reconnaître que Dieu est sage au-dessus de tout, que la sagesse vient de lui, s’humilier.
  2. Demander la sagesse à Dieu (Jacques 1.5)
  3. Louer Dieu : sa sagesse se manifeste dans la création et dans la rédemption.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *