Comment vaincre la rancune ?

Durant plusieurs mois voire années, j’ai été une personne très rancunière. Mais je peux vous dire que, grâce à Dieu, je le suis maintenant beaucoup moins. Dans cet article je vais te montrer comment il est possible de vaincre la rancune grâce à l’oeuvre de Jésus-Christ.

La rancune c’est quoi ?

Selon la définition du dictionnaire Le Robert c’est : un souvenir tenace que l’on garde d’une offense, d’un préjudice, avec de l’hostilité et un désir de vengeance.

C’est le fait de ne plus aimer quelqu’un suite à ce qu’a pu faire cette personne ou ce qui a pu se passer avec elle. On refuse alors de façon catégorique de pardonner à celle-ci même si elle s’est excusée. Puis, plus le temps défile, plus cette rancune s’enfouit au plus profond de notre cœur.

Pourquoi est-ce quelque chose de mauvais ?

Selon la Bible, la rancune est quelque chose de mal. En effet, un des fondements de la rancune c’est de ne pas pardonner à autrui. Alors que la Bible nous appelle à pardonner aux gens, comme Dieu nous a pardonné à la croix. Dieu a envoyé son propre Fils sur terre pour le sacrifier afin qu’il prenne la conséquence de notre péché et qu’on soit pardonnés.

De plus, il ne faut pas se coucher sur sa colère mais faire la paix avant de dormir. Donc la rancune n’a absolument pas sa place.

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable.

Ephésiens 4.26-27

Enfin, on doit pardonner mais aussi aimer notre prochain comme Dieu le fait envers nous. Si Dieu nous pardonne et nous aime alors qu’il a horreur de notre péché qui sommes nous pour ne pas pardonner ?

Comment faire pour apprendre à aimer les gens au lieu de leur en vouloir ?

Après avoir accepté Jésus, je me suis rendu compte que c’était quelque chose de mal. J’ai alors décidé de pardonner aux personnes pour qui j’avais de la rancune et que je n’aimais pas depuis un long moment. J’ai aussi décidé d’oublier ce qu’elles ont pu faire, surtout que, pour certaines personnes, les événements remontaient à très longtemps et elles ont donc pu changer depuis.

J’ai aussi pu reconnaître que j’ai été fautive dans certaines situations, et que ma rancune n’était pas légitime. Il est souvent difficile de reconnaître que c’est de notre faute plutôt que celle des autres ! Puis, si j’étais toujours en contact avec ces personnes, je me suis excusée auprès d’elles car j’avais sans doute pu les blesser.

Pourquoi en vouloir à une personne et la détester si Dieu m’a fait grâce alors que je ne le mérite pas du tout. De plus, comme j’ai accepté Jésus, j’accepte aussi de me soumettre à Sa Parole qui m’appelle à pardonner et à aimer ! Je ne fais plus partie du monde, donc je me dois d’agir autrement.

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jean 13.34-35

Je t’invite donc à pardonner et à aimer comme Dieu le fait : d’une manière révolutionnaire ! Si tu as des difficultés pour pardonner aux autres leurs fautes envers toi, prie pour que Dieu t’aide ! Voici un verset d’encouragement que Jésus dit à ses disciples :

Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste.

Matthieu 5.44-45

Découvre aussi cet article de Benjamin Eggen qui te montre comment pardonner même quand ça fait mal !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *