Le livre du mois : « Vivre pour Jésus » de Raphaël Charrier

Vivre pour Jésus, Les fondements de la vie chrétienne – Raphaël Charrier

« Vivre pour Jésus », « Vivre une vie de disciple à la suite du Christ » : concrètement ça veut dire quoi ?

Si vous êtes devenu chrétien il y a peu, vous ne savez peut-être pas vraiment quelles sont les prochaines étapes à suivre. Où et comment avancer avec mon nouveau statut d’enfant de Dieu ? Vous êtes peut-être plein de zèle, mais sans trop savoir où le diriger.

Dans ce court ouvrage, Raphaël Charrier veut nous aider à poser les bons fondements pour notre vie. Il nous amène à saisir ce que signifie réellement « vivre pour Jésus », c’est-à-dire à devenir un disciple, à s’entraîner comme un disciple et à se battre comme un disciple. Vous êtes prêts ?

Devenir un disciple

Après avoir brièvement raconté son témoignage en introduction, l’auteur entre dans le vif du sujet en abordant les grands thèmes clés du début de la vie chrétienne : Puisque nous avons été racheté de l’esclavage du péché (chapitre 1), et que Christ est devenu le Seigneur de toute notre vie (Chapitre 2), alors nous pouvons débuter une vie de transformation, ce qu’on appelle la sanctification (chapitre 3), qui vise en finalité à glorifier Dieu (chapitre 4) dans notre vie de tous les jours (chapitre 5).

S’entrainer comme un disciple

Mais ce n’est pas tout : Dieu ne nous a pas laissé seul pour vivre cette nouvelle vie et avancer sur le chemin de la sanctification, la transformation progressive du chrétien. Dieu nous a donné des églises locales (chapitre 6), des institutions voulues par le Seigneur pour recevoir la prédication de la Parole, les sacrements, bénéficier de la communion fraternelle ect. Il nous a aussi laissé d’autres moyens de grâce auxquels nous pouvons avoir recours personnellement, et par lesquels Jésus nous fait grandir à sa ressemblance : la méditation de la Bible, la Parole de Dieu (chapitre 7), la prière (chapitre 8). Tout cela devrait créer en nous des habitudes bienfaisantes qui nous aideront dans notre vie de disciple (chapitre 10), et nous pousseront à vouloir transmettre cette bonne nouvelle autour de nous, en faisant des disciples à notre tour (chapitre 9).

Les adversaires d’un disciple

L’auteur ne nous donne pas l’illusion que la vie chrétienne est un chemin facile, sans défis ni difficultés. Nous sommes soumis aux effets de la chute (c’est-à-dire de la désobéissance d’Adam et Eve), à l’influence du péché dans le monde. Et ce péché n’est pas « mignon », puisqu’il fait la guerre à notre âme (Chapitre 10). Nous devons donc le combattre de toute notre force, avec les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition (la Bible, la prière, l’encouragement des frères et sœurs etc). Et cela jusqu’à la fin (Chapitre 11). Enfin, l’auteur nous rappelle que les épreuves font aussi partie du lot des chrétiens mais que celle-ci peuvent être bénéfique car elles nous aident à grandir dans la dépendance de Dieu, qui ne nous abandonnera jamais.

 

Ce livre clair et synthétique sera un outil précieux pour accompagner les jeunes chrétiens dans leurs premiers pas avec Dieu. On vous recommande ce livre !

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *