Que faire quand je suis à bout de force ?

Je me souviens très bien de cette soirée. J’avais huit ans, j’étais blotti contre un château d’oreillers et je regardais la télévision avec mon père.

Nous regardions une émission où des gens faisaient des choses difficiles qui demandaient beaucoup de force. Soudain, un homme de grande taille (qui avait l’air de faire partie d’un gang de motards) est monté sur scène. Il a attrapé une poêle à frire et l’a roulée comme du papier avec la seule force de ses mains. Pour le commun des mortels, c’est assez impressionnant. Mais pour un enfant de huit ans ? C’est absolument fascinant !

Et puis un autre jour, il y a des années, ma famille récoltait du maïs dans l’un de nos jardins. Le soleil brillait, le temps était parfait et chacun avait son propre travail et sa propre tâche à accomplir. Mon petit frère, Owen, avait deux ans à l’époque. Owen, qui mesurait moins d’un mètre, avait les bras chargés de maïs. On pouvait à peine voir son visage ! Avec un sourire fier, il se balançait dans le labyrinthe en direction de la brouette en criant à tue-tête : « Je suis un homme musclé ! J’ai de gros, gros, muscles ! »

A bout de force ?

Tu vois, la force est quelque chose que nous remarquons tous, même à un jeune âge. C’est quelque chose qui nous fait nous sentir dignes et utiles. C’est quelque chose dont nous dépendons, et que nous considérons souvent comme acquis, tout autant que notre prochaine respiration.

Mais que faisons-nous lorsque notre force nous fait défaut ? Vers qui nous tourner lors de ces jours sombres ? Ces nuits solitaires ? Ces heures qui semblent s’écouler dans la douleur ? Quand nous n’arrivons même pas à accomplir la plus simple des tâches ?

Ce que nous faisons, mes amis, c’est nous tourner vers celui qui a le plus de force. Celui qui a tellement de force qu’il nous en a offert une partie. Celui qui a offert d’être notre force.

Lorsque notre propre force nous fait défaut, nous nous tournons vers Christ.

4 façons de puiser notre force en Lui :

1. Fais appel à Lui (Psaume 34.7)

Commence par Lui demander tout simplement. Il est dit dans Psaume 34.7 que lorsque les justes appellent à l’aide, Il entend leurs cris et les sauve de toutes leurs détresses. Il entendra tes cris, Il t’aidera. Alors, appele-le à l’aide.

2. Prie (Psaume 55.22)

Te sens-tu découragé ? Faible ? Abattu ? Apporte tous tes soucis au Seigneur et il te soutiendra. Il te donnera de la force parce qu’Il prend soin de toi.

3. Lis les Paroles de la Vie (1 Pierre 2.2, 2 Timothée 3.16-17)

Il nous arrive tous d’avoir des journées qui ne se passent pas comme prévues. Tu as accidentellement brûlé tes toasts, tu as renversé ton café en allant au travail, ton patron t’a repris pour quelque chose, tu as manqué une réunion importante. Tu penses que ta journée ne peut pas être pire et puis bam ! Elle l’est. Alors, que faire maintenant ? Ce que tu pourrais avoir envie de faire, c’est de te mettre en boule et de te cacher de toute l’humanité. Mais mes amis, dans des moments comme celui-ci, c’est là que nous devons étudier et nous appuyer sur le Seigneur pour nous soutenir. C’est là que nous avons besoin de ces paroles de vie plus que jamais.

Si tu mets la main sur ma Bible, tu verras peut-être ici et là des passages surlignés en vert fluo. Ce sont des versets que j’ai surlignés au cours de ce que j’appelle mes « chasses aux écritures », où je cherche des passages qui m’apportent paix et joie. Je sais sans aucun doute que, quoi qu’il arrive pendant la journée, je peux toujours me tourner vers ces versets et y puiser la force dont j’ai besoin pour terminer ma tâche. Je t’encourage à prendre ta propre Bible et à rechercher les passages qui t’apportent cette poussée de joie et de bonheur lorsque tu les lis. Souligne-les, mémorise-les. Mais surtout, garde-les à portée de main lorsque tu en as le plus besoin.

4. Retrouve-toi avec un autre croyant (Proverbes 27.17, Ecclésiaste 4.9-10, 1 Thessaloniciens 5.11)

Beaucoup d’entre nous avons ces amis particuliers dans leur vie. Ceux qui prient pour nous, qui nous encouragent, qui sont toujours là pour nous écouter ou nous aider lorsque nous sommes en difficulté. N’hésite jamais à les appeler, à envoyer des textos, des messages et à entrer en contact avec ces amis. Demande-leur de prier pour toi, demande-leur de prier avec toi. Regarde si vous pouvez vous retrouver un jour dans la semaine pour étudier la Bible ensemble. Ou même simplement faire une promenade dans le parc ou prendre un café. Je te garantis que tu te sentiras mieux après avoir passé un moment avec ton ami, à vous exhorter et à vous encourager mutuellement, à vous édifier l’un l’autre.

Sache que tu ne dois jamais traverser les épreuves tout seul. Tu es son enfant. Il t’aime. Il prend soin de toi. Il veut te prendre et t’encourager, te fortifier et t’aider. Il veut être ta force.

Tu ne dois jamais traverser les épreuves tout seul. Tu es son enfant. Il t’aime. Il prend soin de toi. Il veut te prendre et t’encourager, te fortifier et t’aider.

Alors, laisse-le être ton Père. Laisse-le porter tes fardeaux.

Trouve la force en celui qui a offert d’être la tienne.

Article traduit avec autorisation.

Découvre cet autre article qui nous rappelle de ne pas nous « agiter pour beaucoup de choses » : https://www.larebellution.com/2022/05/30/tu-tagites-pour-beaucoup-de-choses/

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Attention l’auteur de l’article original a commis une erreur avec sa première citation : il faut utiliser le psaume 34.7 et non 34.17.

      Tim R
    • Bien vu merci, c’est corrigé :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *