Tu t’agites pour beaucoup de choses

Est-ce que toi aussi, tu as parfois l’impression de vivre ta vie à 100 km/h ?

Ça peut-être avec les cours, les activités, le groupe de jeune, les engagements dans l’église, l’article que tu es en train d’écrire pour la Réb (😉), ou tout un tas d’autres choses…

C’est parfois grisant, parfois épuisant… Mais qu’en dit la Bible ?

Est-ce que c’est une mauvaise chose ?

En soi non. Dieu, à maintes reprises dans sa Parole nous encourage à ne pas être passifs mais au contraire à le servir activement !

Par exemple, Proverbes 6.6-8 nous met en garde de manière générale contre la paresse : « Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger. »

Par ailleurs, avant n’importe quel autre commandement, nous sommes appelés à « aimer Dieu de toute notre âme, de toute notre pensée, de tout notre esprit et de toute notre force« . (Marc 12.28-30)

Et il est bon que nous nous retroussions les manches pour « aller et faire de toutes les nations des disciples » comme nous l’ordonne Jésus en Matthieu 28.19.

Mais nous devons être vigilants à ne pas tomber dans l’extrême car, en cherchant à être trop actifs, on se fatigue non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Et cela peut avoir des conséquences allant d’un petit stress à un gros burn-out !

Comment trouver la limite, alors ? Qu’est-ce qui est plus important que notre productivité ?

Mais une seule est nécessaire…

Je crois que l’un des passages qui me parle le plus à ce sujet est la rencontre entre Marthe, Marie et Jésus :

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disaitMarthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m’aider.» Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

Luc 10.38-42

Je ne sais pas si cela vous le fait aussi mais, lorsque je lis ce texte, c’est presque comme si j’entendais Jésus s’adresser directement à moi et me dire « Tim, Tim, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. »

Cette « bonne part » qu’a choisie Marie et qui prime sur toutes les activités auxquelles s’affaire Marthe, c’est d’être assis au pied de Jésus et de l’écouter.

Voilà quelle est, à mon sens, la saine limite à notre productivité : si nos activités ne nous laisse plus de place pour nous assoir et écouter Jésus, je crois que nous sommes malheureusement en train de passer à côté de « la seule chose nécessaire ».

De bons rappels :

Nous avons parfois tendance à oublier que Dieu n’a pas besoin de nous. En effet, lorsque nous dormons, le monde continue de tourner ! Et même si Dieu, dans sa grâce, nous permet de participer à son plan, il ne reste pas moins le maître de la moisson qui peut envoyer des ouvriers selon son désir.

Souvenons-nous aussi que Dieu ne nous aime pas moins lorsque nous ne sommes pas ou peu productifs. Tout comme il ne nous aime pas plus parce que nous sommes au four et au moulin. L’unique garant de l’amour de Dieu envers nous est l’œuvre accomplie par Jésus-Christ à la croix.

Et nous avons constamment besoin de venir aux pieds de notre Seigneur pour l’écouter et nous rappeler de ces choses.

C’est pourquoi je vous encourage, certes, à être actifs dans beaucoup de beaux projets, mais par pitié, jamais au détriment de votre proximité avec votre Sauveur.

Digiqole ad
Tim R

Tim R

21 ans. Toulousain (chocolatiiines) qui étudie à l'ENAC après avoir fait une prépa scientifique. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • ❤️

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *