Dieu est unique

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu l’immatérialité de Dieu (Dieu n’est pas quelque chose de mesurable, de quantifiable avec des nombres). Aujourd’hui, on va s’intéresser à son unicité.

Définition

Dire que Dieu est unique signifie que qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu et pas plusieurs (pas deux, pas trois, pas plus). Cet attribut, on l’appelle l’unicité de Dieu ou encore son unité.

Quelques précisions

Pour être plus précis, il y a deux types d’unité :

  1. Ce qu’on appelle en latin « unitas singularitatis », qui correspond à l’unicité dont on est en train de parler dans cet article
  2. Et « l’unitas simplicitatis », qui correspond à la simplicité de Dieu qui est le fait qu’il n’est pas composé, qu’il n’est pas un « mix », un mélange, un composé de plusieurs choses. On étudiera cette caractéristique dans le prochain article de cette série.

Toutes les religions ou philosophies qui affirment qu’il n’existe qu’un seul Dieu unique s’appellent des monothéismes. Par opposition, les autres positions sont 

  1. L’athéisme (Freud, Nietzsche, Marx) : il n’y a aucun dieu
  2. L’agnosticisme (Kant, Hume) : on ne sait pas s’il y a des dieux/un Dieu ou pas
  3. Le polythéisme (les polythéismes hindous, grecs, romains) : il y a plusieurs dieux)
  4. Le panthéisme (Spinoza) : tout est Dieu, la nature, les nuages, les chiens, les hommes, les nuages etc
  5. Le panenthéisme (Charles Hartshorne), : il y a Dieu et le reste est une émanation de lui comme les rayons de soleil (le reste)  viennent du soleil (Dieu)

Passages bibliques

Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel (Deutéronome 6.4)

Qui est semblable à toi parmi les dieux, Éternel ? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles ? (Exode 15.11)

C’est l’Éternel qui est Dieu. Il n’y en a point d’autre. (1 Rois 8.60)

Toi seul, tu es Dieu. (Psaume 86.10)

Toi seul, Éternel, tu es Dieu. (2 Rois 19.19)

Il y a un seul Dieu. (Romains 3.30)

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. (Jacques 2.19)

Illustrations

Il y a plusieurs chats, chiens, souris (on le sait avec notre expérience) mais qu’un seul Dieu. Il faut bien comprendre que la définition du Dieu de la Bible implique forcément qu’il est unique. Sinon il serait contradictoire et absurde par définition. C’est le cas parce que notre Dieu est le Dieu du théisme classique. C’est-à-dire Dieu tel que la majorité des croyants des trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) l’ont compris jusqu’à très récemment. J’aimerais présenter ces arguments dans de futurs articles. 

Pour prendre un exemple contraire, Dieu n’est pas unique de la même manière que les pokemon légendaires (Mewtwo, Sulfura, Lugia, Arceus, Reshiram, Rayquaza, etc) dans Pokemon. Ces derniers, sont uniques dans les faits. En revanche, rien n’empêche en théorie qu’il y en ait un d’autres. C’est pour ça qu’avec des codes de triches ou sur des jeux personnalisés, on peut les avoir en plusieurs fois. Avec Dieu ce n’est pas pareil : en théorie, ce n’est même pas possible d’imaginer qu’il y en ait plusieurs.

Bien sûr, on peut se demander comment l’unicité de Dieu (Dieu est unique) ne contredit pas la Trinité (Dieu existe en trois personnes). Ce sera aussi le sujet d’un prochain article.

Applications

  1. Si on nie que Dieu est unique, on introduit une limite en lui nécessaire alors pour le différencier des autres dieux et on le rend donc imparfait. Et par conséquent incapable de nous aider en tout temps et en tout lieu comme les créatures.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *