Le livre du mois : « La science peut-elle tout expliquer ? » de John Lennox

La science peut-elle tout expliquer ? John Lennox

Par une argumentation solide mais courte et accessible à tous, ponctuée d’exemples concrets, de témoignages et de citations de penseurs athées et de chrétiens contemporains, John Lennox nous propose une réflexion riche et passionnante sur l’un des grands sujets de débat actuels : la science peut-elle tout expliquer ? Est-elle compatible avec la foi ? Un scientifique peut-il croire en Dieu ? La religion n’est-elle plus qu’un système de pensées archaïques ?

Bonne nouvelle : nul besoin de faire un choix ! La foi et la science pointent vers Dieu. John Lennox démontre que le christianisme est un système de croyances rationnelles qui ne s’oppose pas à la science, aux découvertes et aux progrès technologiques. Les grands pionniers de la science moderne, à savoir Galilée, Kepler, Pascal, Boyle, Newton, Faraday, Clerk-Maxwell et bien d’autres, en étaient convaincus ! Ils croyaient en Dieu et affirmaient que la foi chrétienne, loin d’être un obstacle à l’essor de la science, en était plutôt le moteur. L’avancée de la science vient toujours souligner et glorifier la sagesse éternelle de Dieu.

John Lennox s’attelle à démonter certains clichés très répandus tels que « la religion est une question de foi, pas la science » ou encore « la science s’appuie sur la raison, pas le christianisme ». Il questionne la résistance du christianisme aux arguments athées, la fiabilité des textes bibliques, les preuves des miracles et de la résurrection de Jésus.

Dans cette quête de vérité, la question de la nature de Dieu est alors essentielle : Dieu n’est pas une divinité grecque créée par les hommes pour pallier leur manque de compréhension du monde qui les entoure. Ce n’est pas le « Dieu des lacunes » qui permet provisoirement d’expliquer ce qu’on ne comprend pas jusqu’à ce que la science puisse l’expliquer. La Bible présente Dieu comme le Dieu Créateur, Tout-Puissant, par qui et pour qui subsiste toute chose. Rien, ni ce qu’on peut expliquer, ni ce qui peut nous apparaitre incompréhensible, n’échappe à son contrôle et à son autorité. La science n’est donc pas suffisante, elle n’est que l’exploration du monde qui nous entoure. Si elle peut expliquer le comment et le quoi, seule la religion et la foi pourront expliquer le pourquoi de l’Univers.

Il conclut son ouvrage en présentant les implications personnelles de la foi en Dieu. En effet, le message du christianisme est également vérifiable sur le plan personnel de par tous les changements radicaux qui en découlent. Il appelle les athées à s’approcher pour découvrir le Dieu Vivant. Lisez ce livre et offrez-le à vos amis scientifiques non croyants !

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *