Dieu est omniprésent

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu l’éternité de Dieu (Dieu est en dehors du temps). Aujourd’hui, on va s’intéresser à son omniprésence (aussi appelée immensité). Si vous voulez aller plus loin, regardez cette vidéo et lisez cet article.

Définition

Dieu n’est pas contenu dans les trois dimensions de l’espace, mais se trouve quand même partout en même temps. Dieu n’est pas enfermé dans l’espace, mais le remplit quand même entièrement, au même moment.

Passages bibliques

Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis : « Au moins les ténèbres me couvriront », la nuit devient lumière autour de moi ! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. (Ps 139.7-12)

Mais quoi ! Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j’ai construite le pourrait d’autant moins ! (1 Rois 8.27)

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. (Actes 17.24)

Illustrations

Pour mieux comprendre cette notion de Dieu omniprésent, on peut penser à la lumière du soleil qui est partout. Souvent, les gens pensent que si Dieu est partout, c’est-à-dire proche de toute chose de la Création sans exception, cela veut forcément dire que Dieu est égal à toutes ces choses. Les créations de Dieu ne seraient que des nouveaux morceaux ou bouts de Dieu, et pas des choses vraiment séparées de lui. Tout l’univers est Dieu, Dieu est l’univers (comme dans Star Warsle Roi LionFull Metal AlchemistCode GeassEvangelion, chez Einstein, le philosophe Spinoza et dans certaines versions de l’hindouisme).

Tout d’abord le raisonnement n’est pas évident. Mais en plus avec la lumière, on a bien l’exemple de quelque chose qui est partout et dans toute chose, mais qui pour autant est différent de toutes ces choses. La lumière va dans ma chambre, sous l’océan, sur le chien de ma voisine, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est égale à toutes ces choses. Pareil pour Dieu.

Applications

  1. Attention ! Si l’on dit que Dieu n’est pas omniprésent (et donc limité dans l’espace), 1) il n’est plus indépendant mais devient dépendant de l’espace, 2) il n’est plus immuable (peut changer d’endroit, se diviser en plusieurs parties à plusieurs endroits) et devient donc imparfait.
  2. L’omniprésence de Dieu nous console dans nos épreuves et nous remplit d’assurance parce que nous savons qu’il est là et qu’il voit notre détresse, même quand personne n’est au courant ou ne s’occupe de nous.
  3. L’omniprésence de Dieu nous pousse à le craindre (le respecter comme notre Roi, notre Seigneur) et ne pas pécher. Il n’y a aucun endroit, aucune cachette où l’on peut pécher sans être cramé par Dieu, puisqu’il est partout et voit tout ce qu’on fait.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • L’omniprésence de Dieu nous viennent au secours en cas de besoin et nous comble de tout son amour immense que l’homme donner à une personne

  • Avatar
  • Tres intéressant votre article sur l’omniprésence de Dieu

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *