Dieu est au-delà de notre compréhension

Dans la suite de ma série sur Dieu (qui il est, sa « carte d’identité » en gros), je vais présenter une par une ses caractéristiques (ou attributs). Chaque article suivra la même structure : la définition de l’attribut, quelques versets qui en parlent, des illustrations concrètes et des applications pratiques dans nos vies. On va commencer aujourd’hui par l’incompréhensibilité de Dieu. Pour aller plus loin que cet article, regarder cette vidéo.

Définition

Dieu est incompréhensible. Ca veut dire que Dieu ne peut pas être compris entièrement par ses créatures (il n’est pas illogique ou contradictoire mais dépasse notre intelligence). Lui seul se comprend entièrement et parfaitement. Par exemple, quand on souffre et qu’on ne sait pas pourquoi, il sait parfaitement la raison pour laquelle il permet telle ou telle épreuve dans nos vies

Passages bibliques

Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que leur nombre est grand ! Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi. (Psaumes 139.17-18)

Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour? C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (Romains 11.33-36)

Job répondit à l’Eternel: «Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s’opposer à tes projets. ‘Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?’ Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. (Job 42.2-3)

Illustrations

On a parfois du mal à accepter qu’on ne puisse pas tout comprendre de Dieu. Mais dans beaucoup de domaines, on a déjà beaucoup de mal à comprendre certaines choses. Par exemple en sciences, beaucoup de mystères subsistent (la physique quantique, les maths, etc.)

Voici plusieurs exemples pour comprendre comment Dieu est incompréhensible :

  1. Un arbre, on peut l’entourer avec nos bras, mais seulement une partie, on ne peut pas le toucher partout en même temps. Dieu, c’est pareil, on n’arrivera jamais à « l’entourer » avec notre intelligence.
  2. Le chien et l’homme existe à des niveaux différents : le maître comprend beaucoup de choses au-dessus du chien. Pareil pour des parents et leur enfant.
  3. Très concrètement, même si on sait que certaines doctrines de la Bible ne sont pas illogiques (aucune contradiction), elles sont tellement « bizarres » qu’on a du mal à les comprendre. On ne les aurait jamais imaginé tout seul si Dieu ne nous les avait pas révélées comme elles sont tellement éloignées ce que l’on connaît habituellement. Par exemple, on ne comprend pas la Trinité (3 personnes qui existent dans une nature alors que nous, on existe une seule personne par nature) ni de quelle manière précisément Jésus est à la fois Dieu et homme.

Applications

  1. Soyons humbles et plein de respect devant Dieu, ne faisons pas comme si on pouvait tout comprendre à propos de lui.
  2. Attention à ne pas prendre ça comme une excuse pour ne pas chercher à mieux connaître Dieu, Dieu veut se faire comprendre un minimum à nous sinon il n’aurait jamais donné la Bible.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

22ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Fantastique, formidable, extraordinaire, Gloire à Dieu. Merci !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *