Pourquoi la trinité reste incompréhensible mais possible en même temps ?

Lorsque l’on veut utiliser des images de la vie courante pour expliquer un concept biblique, on se heurte à un problème qui a son importance : l’illustration a ses limites et ne peut pas expliquer entièrement la vérité biblique qu’elle doit illustrer. C’est le cas de nombreuses images utilisées pour expliquer la trinité, comme l’exemple de l’œuf, de la table, ou encore des différentes formes de l’eau (gazeuse, liquide et solide). Toutes ces images ne permettent pas de vraiment rendre compte de ce qu’est la trinité et la déforment. (Pour un rappel sur ce qu’est la trinité je t’invite à lire cet article.)

C’est pourquoi j’aimerais ne pas tomber à mon tour dans ce piège. L’image que je vais utiliser n’a pas pour but de t’expliquer ce qu’est la trinité. Tout simplement parce que je ne pourrais pas, et c’est d’ailleurs ce que je soutiens par mon illustration ! Mon but est seulement d’utiliser un exemple de la vie de tout les jours afin de montrer que l’on peut croire en un concept incompréhensible à notre échelle humaine, par exemple la trinité, sans que ce concept soit incohérent, illogique, ou impossible.

Un exemple concret

Imagine toi une feuille de papier. Si l’on se place sur cette feuille de papier (donc en 2D), il ne pourrait pas y avoir un carré qui soit en même temps un cercle. Ça serait contradictoire. Mais il est pourtant possible qu’un objet (en 3D) que l’on éclaire projette, sur cette feuille de papier, soit un cercle soit un carré, suivant la manière dont on l’éclaire (cf. image qui suit).

 

Quel rapport avec la trinité ?

La Bible, telle une lampe, nous révèle (ou éclaire sur) des facettes de Dieu : l’une est qu’Il est un Dieu unique, l’autre est qu’Il est trois personnes 1. Elle nous éclaire sur deux aspects qui peuvent nous paraitre contradictoires car nous ne sommes que des hommes et nous faisons partie de la création de Dieu.

Un peu comme si nous étions sur la feuille de papier et que nous voyions à un moment un carré et à un autre moment un cercle. Pourtant chacune de ces deux facettes peuvent être vraies pour un objet qui est en dehors de cette feuille de papier ! Tout comme le cylindre qui comporte bien ces deux facettes (et même plus). De même Dieu qui n’est pas limité par sa création (objet en 3D) peut comporter deux facettes qui nous paraissent incompatibles à nous qui sommes des créatures (en 2D sur la feuille de papier).

Dieu est bien au-delà de ce que l’on peut comprendre ou imaginer. Dans sa grâce, Il se révèle à nous par la Bible et Il nous permet d’apprendre à le connaître, seulement nous ne pourrons jamais le comprendre entièrement car nous ne sommes que ses créatures. Comprendre Dieu serait être à son niveau.

Pour plus de réflexion sur la place des paradoxes dans la foi chrétienne je t’invite à aller voir cette courte recension.

Digiqole ad
  1. Attention à ne pas comprendre le mot « personne » comme toi et moi qui sommes deux êtres différents. Le mot personne est utilisé pour la trinité mais il peut arriver que nous le comprenions mal.
Timothée

Timothée

22 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Noémie G
  • Super article !! Merci Tim !

      Timothée
    • Merci Noémie ! Tant mieux si ça peut servir

  • Avatar
  • Excellent effectivement. + encore en.ces temps qui courts.

  • Avatar
  • Salut Thimothée! Sympa l’article moi qui cherchais un pour l’expliquer aux autres nouveaux dans la foi! Si je peux aussi ajouter ou vous demander votre avis. Il y aussi cette représentation de la trinité qui m’a beaucoup parlé et aidé à l’expliquer: Nous possédons tous une âme,un corp et un esprit n’est ce pas? Et pourtant nous sommes belle et bien une seule personne. Notre âme, notre esprit et notre corp forment donc notre unique personne? Vous en penser quoi de cette représentation? J’ai aussi entendu parlé de « hiérarchie ». Dieu le Père serait au dessus de Dieu le fils et Dieu le fils au dessus de Dieu le saint esprit? Dieu le Père serait donc le « cerveau », Dieu le fils la « parole » et Dieu le saint esprit l’esprit. Merci de me dire ce que vous en pensez! Soyez Bénis

      Timothée
    • Bonjour Malik,

      Merci pour votre commentaire.
      Et bien je vous avoue que cette illustration, comme les autres, me pose problème. Tout d’abord, il faudrait que l’on soit d’accord que nous sommes constitués d’un corps, d’une âme et d’un esprit, et pour être honnête à mon avis cela n’est pas correct.
      Mais même si ça serait le cas, le corps n’est pas une personne distincte de l’âme ou de l’esprit, alors que chaque personne de la trinité l’est des autres. Il me semble donc que rechercher un parallèle entre les personnes de la trinité et les « parties » qui composent l’homme n’est pas correct.
      Pour ce qui est des différents rôles au sein la trinité, il me semble que c’est la même chose : en parlant de corps/âme/esprit l’on parle de différentes « parties » qui composent un homme, alors que ce n’est pas le cas lorsque l’on parle des personnes la trinité. Chaque personne de la trinité n’est pas une partie de Dieu.

      Vraiment, je ne pense pas que l’on puisse trouver une analogie qui soit correcte pour expliquer la trinité. C’est pourquoi l’image que j’utilise dans l’article n’a pas pour but d’expliquer ce qu’est la trinité, mais seulement de montrer qu’elle peut être possible malgré ça.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *