Guerre invisible – Partie 2

Simon nous partage plusieurs articles sur la guerre spirituelle. Tu peux retrouver le 1er ici. Place au 2ème article !

Deuxièmement, un ennemi discret, influent et invisible

Il faut prendre au sérieux l’invisible

Remarquez comment nous avons souvent tendance à moins prendre au sérieux ce qui est de l’ordre de l’invisible. On va traiter rapidement une blessure extérieure (comme une fracture ouverte), mais on peine à reconnaître la souffrance intérieure et invisible (comme la maladie mentale ou la déprime de l’âme). On cherche à fréquenter des personnes belles extérieurement et on passe peu de temps à s’interroger sur la véritable beauté intérieure. Même si on parle de plus en plus de ces choses, elles sont rarement des réflexes chez l’homme naturel. De la même manière, on ne passe pas assez de temps à se questionner sur notre santé spirituelle intérieure.

Nous avons un ennemi invisible

Nous avons un ennemi invisible qui attaque dans la sphère de l’invisible, nous nous devons d’être alertes et de veiller, comme Jésus et Paul l’ont enseigné (Matt. 26.41 ; 1Co. 16.13). Nous serons rapides à changer notre alimentation si quelque chose clochait dans notre santé physique, à inclure de l’entrainement et à veiller en temps de contagion pour ne pas attraper de maladie. Il devrait en être de même pour notre santé spirituelle. Nous devrions être à l’affût de ce que nous consommons (idées et influences que nous laissons entrer en nous), nous devrions pratiquer et entrainer notre foi (à travers les disciplines spirituelles) et nous devrions veiller aux attaques de l’ennemi invisible (tentation, contamination et intimidation).

Les influences invisibles

Satan utilise beaucoup son influence afin de produire des modes de pensée, des philosophies et des croyances qui gagneront rapidement en popularité, mais qui pour finir ne peuvent produire que des fruits de rébellion envers Dieu et sa volonté révélée dans la Bible. Du point de vue de ce monde, l’influence de Satan est discrète voire inexistante, mais pour celui qui connaît Dieu et qui utilise la Bible comme une paire de lunettes pour comprendre le monde, son influence est claire. Jésus a prié pour que son Église ne vive pas en retrait, car elle doit côtoyer ce monde et briller par son témoignage, mais plutôt pour qu’elle soit préservée du mal (Jn 17.15). La réponse de l’Église ne doit donc pas être de se retirer complètement du monde et de se refermer sur elle-même. La réponse ne doit pas non plus être de recevoir toutes les choses de ce monde les yeux fermés. Nous sommes appelés à discerner les idées et les influences de ce monde. Comment fait-on cela ? Il n’y a pas de raccourci, il faut connaître la Parole de Dieu d’un côté, et de l’autre, il faut comprendre comment fonctionne ce monde afin de pouvoir conserver un sain recul critique le concernant. D’ailleurs, bien que ce livre soit parfois un peu corsé, je le recommande chaudement, il s’agit du livre “Dieu, le débat essentiel” de Tim Keller qui prend le temps de bien disséquer les croyances de notre société post-moderne tout en y a apportant une réponse biblique.

Troisièmement, un ennemi parfois trop exagéré et parfois trop ignoré

Ceux qui accordent trop d’importance et de puissance à Satan

On retrouve trop souvent deux extrêmes dans les églises. D’un côté, il y a des églises qui accordent beaucoup trop d’importance à Satan et aux puissances des ténèbres. Lorsqu’on prend le temps d’écouter avec attention le message de ces églises, la victoire de Jésus semble diminuée par rapport à ce que la Bible dit et la puissance de Satan semble quant à elle augmentée (Col 2.15 ; Jn 12.31 ; Mtt. 12.22-37 ; Mc 3.22-30 ; Lc 11.21-22). Le plus triste, c’est que ce type de messages produit des chrétiens persuadés qu’ils doivent affronter les puissances des ténèbres à l’aide de leur piété. Chasser les démons ne fait pas partie des dons de l’Esprit ni des ministères de l’Église. Cependant, le chrétien est plutôt appelé à exercer un discernement spirituel sur les influences de ce monde. Autrement dit, qu’est-ce que je laisse entrer dans ma tête et dans mon cœur, quelle est l’influence en arrière, est-elle divine, humaine ou maligne ? C’est d’ailleurs de cela que nous parlions à la fin du dernier point sur l’influence invisible et discrète de l’ennemi sur ce monde.

Ceux qui ne parlent jamais de Satan et ne mettent pas l’Église en garde

De l’autre côté du spectre, il y a aussi des églises qui ne mettent jamais en garde leurs assemblées sur l’existence de l’ennemi invisible, sur sa réalité, sur son danger réel, sur ses influences malicieuses et sur ses stratégies, ruses et attaques. Christ est victorieux et règne déjà sur ce monde, mais jusqu’à son retour où Satan et ses démons seront jetés à jamais dans l’étang de feu éternel, il continue d’utiliser son influence pour emporter l’humanité avec lui dans sa chute grâce à son mensonge et son influence, et c’est pourquoi nous devons veiller (Ap. 20.10). Car, celui qui est attaché aux mensonges de Satan et aussi lié à son destin, c’est-à-dire, être rejeté de Dieu éternellement, mais celui qui s’attache à la vérité de Jésus est également lié à son destin, c’est‑à‑dire, vaincre la mort, ressuscité dans un corps de gloire et vivre dans la présence éternelle et bienfaisante du Père.

Restez à l’affût pour le troisième article qui sortira bientôt!

Digiqole ad

Simon Archambault

Simon Archambault M.Th. est pasteur des ados depuis 10 ans. Il est pasteur des ados de l’Église Le Portail à Laval au Canada depuis 5 ans. Il est également professeur d’herméneutique à l’institut de théologie pour la francophonie. Il est aussi membre du concile SOLA.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *