Guerre invisible – Partie 1

Introduction

Alors que dans notre groupe jeunesse « Accès » nous terminons une série de messages sur le combat spirituel intitulé « Guerre Invisible », j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant pour le bien du plus grand nombre de synthétiser ici les points saillants qui ont marqué la thématique. Donc, voici cinq vérités concernant l’ennemi invisible des chrétiens.

Premièrement, un ennemi vaincu, mais actif

Origine de Satan

Si on regarde ce qui est clair et explicite dans la Bible, nous ne savons pas grand-chose sur l’origine de Satan et sur sa chute. Ce que nous savons en revanche c’est qu’il est un ange déchu, c’est-à-dire qu’il s’est rebellé contre Dieu et a amené avec lui dans sa propagande un tiers des anges. Ces derniers sont des êtres spirituels destinés à servir Dieu. Ils sont notamment utilisés comme des messagers. On pourrait dire que les anges sont les fonctionnaires spirituels de Dieu.

Caractéristiques de Satan

Satan est donc caractérisé par sa rébellion envers Dieu et aussi par son efficacité à pervertir, car ce dernier a réussi à lever une grande armée. C’est très tôt dans l’histoire de la création et de l’humanité que Satan utilise ses ruses afin d’amener l’homme et la femme à se rebeller eux aussi contre Dieu. Comme je l’ai dit, la Bible parle peu de son origine et de sa propre chute, elle se concentre surtout à l’identifier comme le roi du mensonge, comme un adversaire tentateur qui invite la création dans sa rébellion.

Ce sur quoi la Bible insiste au sujet de Satan

Mais ce dont la Bible parle plus que tout autre chose le concernant, c’est de son échec et de sa ruine face à Jésus. En effet, le bonne nouvelle de l’Évangile c’est que le chrétien n’a pas à combattre Satan et les conséquences de son œuvre (le mal, la souffrance, le péché et la mort) afin de les vaincre et d’ainsi gagner l’amour, l’attention, la réconciliation, la vie et les bénédictions de Dieu. Non, Christ a vaincu les puissances des ténèbres et les a exposées en spectacle en triomphant d’elles à la croix (Colossiens 2.15). La croix est le théâtre et le rappel perpétuel de la victoire de Christ. Le chrétien ne combat donc pas pour la victoire, mais bien dans la victoire. Autrement dit, il ne cherche pas à acquérir une victoire devant Dieu, mais à résister aux mensonges de Satan en demeurant dans la victoire déjà acquise de Jésus.

Avertissement

Attention, Satan est un ennemi vaincu, oui, mais actif. Christ a porté le coup d’épée fatal au grand dragon. Ce dernier est vaincu et à l’agonie, son temps est compté et il le sait, mais il n’en demeure pas moins féroce, et comme une bête sauvage qui souffre, il tente de mordre tout ce qui se trouve sur son passage. Satan sait que son bateau coule, qu’il est destiné à être enfermé en enfer et que c’est Christ qui règne sur le monde, alors il va utiliser ses dernières forces pour le temps qu’il lui reste afin d’amener le plus grand nombre de gens possible avec lui dans son naufrage.

Digiqole ad

Simon Archambault

Simon Archambault M.Th. est pasteur des ados depuis 10 ans. Il est pasteur des ados de l’Église Le Portail à Laval au Canada depuis 5 ans. Il est également professeur d’herméneutique à l’institut de théologie pour la francophonie. Il est aussi membre du concile SOLA.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • AMEN !!! C’est ce dont j’avais besoin ce matin. Merci!!!

      Avatar
    • Merci frère !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *