Fils et fille de chrétien, et si tu étais en danger ?

Combien de fois avons-nous entendu de la bouche d’un jeune : « je me suis converti plusieurs fois » ? 

Pourquoi voyons-nous des jeunes, qui s’investissent dans l’Eglise, avant de quitter leur assemblée et abandonner la foi ?

J’ai observé ce genre de situations avec plusieurs de mes amis d’enfance que je fréquentais dans mon église, des amis que j’ai connus pendant des colonies chrétiennes. 

Pourquoi ces gens quittent-ils l’Eglise ? Plusieurs explications peuvent être donnés à cela, mais une d’entre elle me semble que ces jeunes ont une fausse assurance du salut. C’est de ce problème là qu’on parlera donc dans cet article !

Ce maux atteint généralement les fils ou filles de chrétiens, et notamment les fils et filles de membres actifs de l’église, de missionnaires, de diacres, d’anciens et même de pasteurs.

Ce fléau n’est pas nouveau, l’Ecriture nous avait mis en garde à ce sujet (Matthieu 7.22-23 ; Luc 13.23-28 ; 1 Jean 2.19). Dans Matthieu 13.24-30 par exemple, nous constatons que la bonne semence pousse en même temps que les mauvaises herbes, et les deux coexistent jusqu’au jour du jugement. 

Une bénédiction particulière pour les enfants de chrétiens

Pour comprendre pourquoi ce fléau se propage dans nos assemblées, il faut déjà être conscient que les enfants de chrétiens jouissent d’une bénédiction spécifique, grâce à leurs parents.

Dans plusieurs passages de la Bible, la foi d’une seule personne peut avoir une certaine influence sur son entourage proche (2 Chroniques 17.3 ; Actes 16.14-15 ; Actes 16.31 ; 1 Corinthiens 7.14 ; 2 Timothée 1.5).

Attention, être bénéficiaire d’une bénédiction particulière ne signifie en aucun cas que la foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se transmet génétiquement. Nous ne pouvons pas affirmer que les enfants de chrétiens sont réconciliés avec Dieu grâce à la foi de leurs parents. Ces passages signifient que les enfants de chrétiens ont un accès privilégié à l’évangile.

Il est fort probable qu’un couple marié qui aime le Seigneur, s’applique à éduquer ses enfants selon les lois de l’Éternel (Deutéronome 6.2-3 ; Deutéronome 6.5-9 ; Proverbes 22.6 ; Éphésiens 6.4). Les enfants de chrétiens connaissent donc les codes des chrétiens, ils connaissent le vocabulaire, ils connaissent par cœur les réponses, les doctrines, etc. 

Finalement, ils peuvent connaître des choses sur les doctrines de la grâce, de la repentance… sans jamais les avoir vécues !

Une double vie 

Avoir des valeurs chrétiennes est une bonne chose, mais c’est loin d’être suffisant. Les pasteurs, les anciens, les diacres, les animateurs jeunesse et les parents peuvent se faire duper par le comportement d’un jeune. En effet, beaucoup de nos jeunes manifestent de la joie, aiment leurs prochains, ne mentent pas, ont un vocabulaire irréprochable, se pressent pour aider dans le service. 

Mais cela peut très bien n’être qu’une parure extérieure, sans que le cœur du jeune ait été transformé. 

D’autres peuvent aussi mener une double vie, une vie en dehors du contexte familial totalement différente.

D’autres appliquent simplement les valeurs chrétiennes, sans se poser de question, sans que ça soit le fruit d’une renaissance et que cela vienne d’un cœur attaché au Seigneur et à ses commandements (1 Jean 5.1-4).

J’ai fréquenté plusieurs personnes qui enseignaient aux écoles du dimanche ou aux groupes de jeunes, puis avec le temps ont quitté leur Église et renié leur foi. Certains étaient actifs dans la louange, d’autres étaient animateur bénévole dans les colonies. Je dois avouer que j’ai fait partie de ces jeunes, à la vie double, durant de longues années. 

Mais toi, qui lis cet article, sache que l’on peut tromper toute une Église, mais on ne trompe pas Dieu.

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. (Galates 6.7)

Quelques pistes pour réfléchir à ta situation

Je suis conscient que cet article peut faire douter certaines personnes, et ce n’est pas une mauvaise chose. Nous pouvons passer par des moments dans notre vie, où nous ne savons pas si l’on est enfant de Dieu ou si nous nous mentons à nous-mêmes.

A l’inverse, des enfants de chrétiens peuvent douter de leur foi en entendant les témoignages extraordinaires de personnes qui n’ont pas vécu dans des familles chrétiennes (je préciserai ce point dans un autre article). 

J’aimerais faire une liste, de quelques signes qui peuvent vous donner un indice pour discerner si vous êtes réellement converti ou non. Bien entendu, il existe de nombreux articles qui développent cette question plus précisément, et même un livre de Pascal Denault (Le côté obscur de la vie chrétienne). Mais voici quelques signes qui m’ont permis d’être rassuré quant à l’assurance de mon salut.

  1. Même après avoir quitté ma famille et mon église (pour les études, le travail ou autres raisons), je continuais de fréquenter une congrégation.
  2. Même si je ne peux pas donner une date précise où Dieu a touché mon cœur, je sais qu’il y eu une période où mes objectifs de vie étaient motivés par ma propre gloire, l’argent ou autres idoles. Mais aujourd’hui mon objectif est de glorifier Dieu.
  3. Depuis ma conversion il y a un progrès dans la sanctification.
  4. Je ne peux pas envisager mon avenir, dans un lieu géographique où je ne pourrai m’investir dans la vie d’une Église locale.
  5. Parfois je peux mettre du temps à mortifier un péché, mais même si je chute souvent, cette situation ne peut pas me laisser indifférent, et encore moins me procurer de la joie.

Si tu es fils ou fille de chrétien, et que tu appartiens au Seigneur, tu n’as pas à t’inquiéter. Dieu est Fidèle.

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. Le Père et moi, nous sommes un.» (Jean 10.27-30)

Quelle grâce magnifique ! Notre assurance repose sur Jésus-Christ ! Qu’avons-nous à craindre ? Notre Père se porte garant de notre sécurité, absolument rien ne pourra nous arracher à sa main. N’est-ce pas merveilleux que rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ?

Je prie pour que cet article puisse nous ouvrir les yeux sur notre situation vis-à-vis du Seigneur

 

 

Digiqole ad
Avatar

Auteur invité

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Cette question est capitale. Beaucoup d’enfants ont suivi leurs parents à l’église, puis ont écouté les aventures de Daniel, de David et Goliath à l’école du dimanche, puis ont intégré un groupe d’adolescents et entendu l’animateur leur parler de Dieu.
    Ils se sont crus chrétiens et nés de nouveau.
    Que sont-ils devenus ? Certains ont réellement cru par eux-mêmes, ils ont été convertis par Dieu et ils persévèrent ; d’autres ont trouvé plus d’attraits dans le monde que dans la Parole de Dieu et d’autres encore ne savent pas où ils en sont.
    Puisse cette réflexion pertinente les amener à s’examiner eux-mêmes.
    Puissions-nous prier Jésus de se révéler à nos enfants et petits-enfants.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *