La philosophie m’a rapproché de Dieu

J’avais déjà écrit un article pour expliquer pourquoi j’aimais étudier la philosophie, alors que je suis un jeune chrétien. En voici un autre pour dire ce que ça m’apporte concrètement dans ma foi.

La philosophie, c’est en gros ce qu’on fait dès qu’on commence à réfléchir sérieusement à n’importe quel sujet (le sens de la vie, Dieu, le sexe, la science, l’amour, la politique etc., référence ici). C’est donc quelque chose que chacun d’entre nous fait intuitivement sans le savoir.

1# – La philosophie m’a apporté des réponses à mes doutes et à mes questions

Depuis je suis ado, je me suis toujours posé de questions sur ma foi pour savoir si elle était vraiment logique. En fait c’est parce que je n’ai jamais vraiment eu le choix.

Des gens de ma famille me faisaient douter : « Dieu il faisait quoi lors du génocide des Juifs par les nazis ? » « Tu as bien fait d’aller à l’hôpital, ça marche mieux que la prière ! ». On trouve aussi énormément de critiques de la foi sur internet, par exemple sur youtube avec Hygiène Mentale et La Tronche en Biais (voir la réponse donnée par Le Dieu de la Philo et son débat). Pour finir, j’ai aussi rencontré les arguments de philosophes connus comme Kant, Nietzsche, Bertrand Russell, Marx, Freud etc. Et effectivement, ça « fait peur » si on n’a jamais entendu de réponses à leurs arguments !

Mais en fait, il existe une philosophie chrétienne, solide et cohérente de 2000 ans à notre disposition. Je pense à Augustin, Boèce, à Anselme, à Thomas d’Aquin et plus récemment C. S. Lewis, Peter Kreeft, Norman Geisler, Tim Keller, Edward Feser etc. Cette philosophie peut nous fournir beaucoup de réponses à nos questions, qui restent les mêmes depuis toujours.

Etudier la philosophie ne m’a donc pas éloigné de Dieu, mais au contraire m’a rapproché de lui et a fortifié ma foi. On peut tout à fait lire la Bible et de la philosophie en même temps. Si on lit de la bonne philosophie, on sera forcément ramené à Dieu. C’est qu’on essaye de montrer avec des amis sur le blog parlafoi.fr. Tu peux lire nos articles sur la philosophie et en particulier notre série sur l’œuvre la plus connue de Thomas d’Aquin.

2# – La philosophie m’a permis de mieux connaître Dieu

Imagine que tu aimes beaucoup quelqu’un, comme ton copain/ta copine, ton mari/ta femme, ta mère, ton père ou ton meilleur ami. Tu vas forcément vouloir apprendre à mieux le connaître lui et ses expériences, ce qu’il aime. Et plus tu le connaîtras, plus tu seras heureux. Avec Dieu c’est pareil.

Bien sûr, on peut connaître Dieu à travers la Bible qui nous apprend très clairement plein de choses sur lui. Mais qu’est-ce que ça veut dire précisément que Dieu est éternel, omniprésent, omniscient ? La philosophie aide à répondre en détails à ces questions.

3# – La philosophie m’a permis d’adorer et d’aimer Dieu encore plus

La philosophie nous permet aussi de savoir que Dieu existe forcément, sans nous appuyer sur la Bible. Par exemple, avec Thomas d’Aquin par exemple, je finis par découvrir que Dieu est la « cause première » de toute chose dans le monde (plus de détails ici).

C’est lui qui conserve l’existence de chaque chose en étant la cause qui « déclenche » et transmet son pouvoir à toutes les autres causes (appelées causes secondes) qui n’ont en elle aucun pouvoir. S’il n’était pas là, tout s’effondrerait. C’est comme un train : pour pouvoir avancer (l’effet), il aura toujours besoin d’une locomotive (la cause première) peu importe combien de wagons on lui rajoute (les causes secondes).

Et surtout, on peut voir ces arguments comme des méditations qui nous rappellent des attributs de Dieu. Ce ne sont plus juste des arguments abstraits qui nous rendent arrogants. Au contraire, ils nous humilient devant la grandeur de Dieu et nous donnent encore plus envie de l’adorer. Ca me pousse à prier comme ça : « Seigneur je t’adore pour qui tu es, tu le Créateur tout-puissant de qui toute chose dépend, c’est vraiment incroyable, tu es la cause première. Loué sois-tu ! »

Digiqole ad
Laurent

Laurent

22ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *