Être jeune et s’intéresser à la philo… compatible ?

Souvent à notre époque, quand on pense à la philosophie (ou à la théologie aussi !), on pense que c’est un truc ennuyant, compliqué (pleins de mots incompréhensibles !) et qui ne sert à rien. C’est pour ça que j’aimerais t’encourager à changer d’avis (si c’est le tien) à travers mon expérience et quelques arguments.

1# – La philo, aussi compliquée que tes autres loisirs

Prenons un loisir commun à beaucoup de jeunes : les jeux vidéo. Si tu es un geek, tu as pris un certain temps pour apprendre plein de mots spéciaux pour parler et jouer avec tes amis : noob, tryhard, gank, stun, ignite, pentakill, bot, top, mid, all-in, cheese, B1 B2 B3, FPS, TPS, RTS, moveset, mana, early, mid, late game, etc.

Ma mère n’y connaît rien. Elle dira donc que tous ces mots sont compliqués et incompréhensibles. Bah, du coup c’est pareil avec la philo, il faut du temps pour t’habituer au vocabulaire et les notions et les maîtriser.

2# – Ma foi chrétienne

Si tu lis ce qu’ont écrit les premiers chrétiens sur des sujets de la Bible (exemple : la trinité), tu verras qu’ils utilisent plein de mots philosophiques qu’on ne trouve pas dans la Bible.

Et ça c’est normal, on en a besoin pour détailler, expliciter et résumer ce que dit la Bible. C’est important surtout lorsque les gens ne sont pas d’accord sur le sens d’une notion compliquée. Par exemple qu’est-ce que ça veut dire la trinité ou l’incarnation de Jésus ? Il faut alors plus de précision (ce que la philosophie permet) pour décider qui a raison. C’est aussi pratique d’utiliser 100 fois un mot que de répéter 100 fois la longue phrase qu’il résume.

#3 – L’apologétique : renforcer ma confiance en Dieu et expliquer les choses aux non-croyants

La philo me permet aussi d’être sûr que ce que je crois est vrai et cohérent et d’expliquer cela à mes amis. De nombreuses vérités de la Bible (l’existence de Dieu, de l’âme humaine) sont aussi la conclusion d’arguments rigoureux et corrects, i.e. accessibles par la raison (notre intelligence sans connaître la Bible). Je peux croire en Dieu sans être bête et irrationnel. Parce que Dieu a fait en sorte que ce qu’il révèle dans la Bible soit cohérent avec ce qu’il nous révèle dans la nature. La Bible et la nature viennent tous les deux de Dieu.

Mais certaines vérités (la trinité, l’incarnation, etc) ne peuvent être apprises que dans la Bible et ne peuvent pas être déduites de la nature. Je ne peux donc que les accepter par la foi. Même si c’est le cas, la philosophie me montre au moins que celles-ci sont cohérentes même si elles dépassent notre manière de réfléchir. Elles sont au-dessus de la raison sans contredire la raison.

Ça peut paraître arrogant mais tous ces raisonnements sont le fruit de la réflexion de plein de philosophes chrétiens : Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Blaise Pascal, Jonathan Edwards, C. S. Lewis, Alvin Plantinga,…

#4 – Mes études scientifiques

Pour passer à autre chose, la philo traite vraiment de tous les sujets de la science d’une manière plus profonde. Il y a plein de branches en lien avec la science, par exemple :

  • la philosophie mathématique : quelle est la nature des maths, elles sont créées par nous ou juste découvertes ? que veut dire la quantité ?
  • la philosophie de la biologie : les groupes, classification des animaux, ça reflète une structure de la nature ou c’est juste inventé dans nos têtes parce que c’est pratique de classer les animaux ? qu’est-ce que l’information génétique ? qu’est-ce que la reproduction ?
  • l’éthique : tout ce qui est en lien avec les nouvelles technologies (la vie privée,  le transhumanisme, l’IA, la conscience, etc)

#5 – Ce que je regarde : les anime, les films

Je vais plus parler des anime. Death Note m’a beaucoup étonné à la fin avec le débat entre Light et Near. Light affirme que la fin justifie les moyens et Near répond « Non ! ». Et d’un autre côté, L. qui est très égocentrique et désintéressé par la justice, voit la résolution de crimes seulement comme un jeu qu’il veut gagner. En philosophie, Light est utilitariste et Near est déontologiste ! Ça a suscité en moi l’envie d’en savoir plus sur l’éthique.

Enfin, Psycho-Pass (saison 1 surtout), un autre anime moins connu (seul défaut sa violence) qui cite : Platon, Orwell, Philip K. Dick, Rousseau, Pascal, Descartes, Weber, Foucault, Proust, etc a aussi été un tournant. Il m’a donné envie de vraiment en savoir plus sur la philo pour répondre d’un point de vue biblique aux problèmes de notre société d’aujourd’hui. Par exemple : le transhumanisme, concilier la liberté, la responsabilité des gens et la technologie (l’IA, gestion des données), qu’est-ce que le bien et le mal en notre époque post-moderne.

Les anime (en tout cas pas toutes) ne sont pas divertissements « innocents » mais transmettent des philosophies qui peuvent être profondes et qu’il vaut la peine de décrypter.

6# – La curiosité

Bien sûr, pour être curieux d’en savoir plus sur quelque chose qui nous intéresse, il faut déjà y avoir goûté un peu (mes parties d’avant t’ont motivé à y goûter j’espère !). Par exemple, comme j’ai « goûté » aux maths dans mes études, j’aime bien approfondir des notions de manière intuitive, notamment grâce à de super chaînes youtube comme 3Blue1Brown et El Jj. Ou je suis curieux plus généralement sur la science, donc comme tout le monde je regarde parfois ScienceEtonnante. Pareil pour la philo.

P. S. : Tu trouveras ici une liste de ressources faciles pour commencer la philo même si tu es « nul » (comme moi d’ailleurs).

 

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • C’est vraiment enrichissant cet article. C’est justement ce que notre foi doit nous amener à faire: aller là où on pense que la foi n’est pas présente. J’ai particulièrement aimé l’analyse à propos de Death Note et des anime en général.

  • Avatar
  • Bonjour !

    Merci, Laurent, pour cet article sous cet angle particulier, nous encourageant nous intéresser à la philosophie.
    D’ailleurs, à ce propos, pour Albert Camus, « juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie ». Le reste n’est que jeu ou broutille (si l’on veut).
    Et, comme l’a écrit un autre, le sens de la vie c’est de gauche à droite. Parce que la vie est quelque chose qu’il faut lire.
    Le sens de la vie c’est du début à la fin. Parce que le temps de Dieu va du premier jour de la Genèse au dernier jour du Jugement.
    Le sens de la vie c’est de la mort à la vie. Même si pour les non-chrétiens c’est le contraire.
    Le sens de la vie c’est du non-sens vers le sens. Parce que Dieu nous fait grâce de donner du sens à nos vies.

    Le sens de la vie, c’est que la vie fasse sens. De plus en plus.
    Par Christ

    Fraternellement et en vous souhaitant un bon début de semaine,
    Pep’s

  • Avatar
  • Bonjour !
    Super article !
    A ce sujet, je vous invite à visiter le blog : https://www.philosophiechretienne.com/
    Il s’agit d’un blog tout jeune (quelques semaines seulement !) à l’initiative d’Anne Lemétayer, chrétienne (protestante évangélique) et professeure de philosophie agrégée.

  • Avatar
  • Article intéressant, notamment le passage sur l’apologétique… Une petite remarque cependant, il ne faudrait pas laisser penser qu’il faut s’intéresser à la philosophie pour être un chrétien vivant…! Paul mettait en garde les Colossiens contre un piège lié aux raisonnements humains «Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.»‭‭ (Colossiens‬ ‭2 v 8). Si la confrontation entre la sagesse humaine et la Révélation de Dieu peut être intéressante et même fortifier la foi de celui qui a besoin de comprendre avant de croire, il n’en demeure pas moins qu’être disciple, c’est seulement accepter le plus simplement du monde la Révélation de Dieu : voir Matthieu 11 v 25 (tu as caché ces choses aux sages et intelligents mais les as révélées aux petits enfants) ou encore Marc 10 v 14-15 (si vous n’êtes pas comme de petits enfants vous ne pouvez pas voir le Royaume)
    Fraternellement

      Laurent
    • Bonjour JMP, pour la référence à Colossiens je suis pas convaincu. Il condamne la mauvaise philosophie, mais pas la bonne. Le risque en effet est de tomber dans la mauvaise philosophie mais le sentier est plutôt bien balisé si on suit les « grands maîtres » comme ceux que j’ai cité : Augustin, Thomas d’Aquin, Pascal etc…

      Sinon je suis d’accord, l’étude de la philosophie est difficile et donc n’est pas accessible à tous. C’est pour ça que comme tu le dis, Dieu s’est révélé par la Bible pour être facilement accessible à tous car celle-ci est claire, claire au moins pour comprendre et obtenir le salut. C’est bien ça l’essentiel.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *