Le plan parfait de Dieu ?

Face à la persécution, la maladie, ou lorsque des portes se ferment sur des projets qui semblaient bons, nous pouvons tous être amenés à questionner le plan parfait de Dieu. Nous avons peut-être entendu cette formulation vague ou une semblable, argumentée par des termes abstraits. Alors je nous invite à nous pencher sur la question en reprenant les bases.

Dieu a bel et bien un plan…

Dans la bible, nous pouvons lire que Dieu a une volonté. Il a le pouvoir de la réaliser, car il est souverain et omnipotent (il peut tout). De plus, ces choses sont bonnes. Ces éléments sont répétés notamment pendant la création en Genèse 1 : Dieu dit, la chose se produit et il voit que cette chose est bonne.

En Éphésiens 1:4-10, nous retrouvons aussi tous ces éléments dans les formulations « conformément au projet bienveillant qu’il avait formé » (v9), « pour le mettre à exécution » (v10), et bien d’autres passages bibliques révèlent cette vérité.

… Que nous ne comprenons pas toujours

Notre vision du monde ne nous permet pas de comprendre tout ce qui s’y passe. Colin en parle très bien dans un article où il nous rappelle que nous sommes tous appelés à vivre des souffrances, même si nous suivons Dieu de tout notre cœur.

Dans la bible, nous trouvons de nombreux exemples où Dieu a agit différemment de ce que nous aurions humainement pu espérer. Pourtant, à chaque fois, un plan merveilleux s’est mis en place, des personnes ont été sauvées (d’une menace terrestre ou simplement parce que Dieu les a ramenées à Lui). Les histoires de Joseph et de Moïse montrent également ce schéma. Mais si nous nous rappelons facilement que des peuples entiers ont été sauvés, il est tentant d’oublier que Joseph a passé plus de 20 ans en étranger en Égypte, loin de sa famille (et quelques années en prison alors qu’il était innocent !), ou bien toutes les difficultés rencontrées par Moïse au cours de la traversée du désert.

Anne était une femme stérile et souffrait à cause de cela. Mais dans sa souffrance elle promit à Dieu de consacrer son enfant à l’Éternel s’il le lui donnait (1 Samuel 1:10-11). Finalement, ce fils arriva en la personne de Samuel et il fut un grand prophète qui permit de mettre en place un royaume pour diriger Israël (rien que ça…). On peut aussi se demander pourquoi le roi Darius ne trouve pas de solution miracle pour ne pas jeter Daniel dans la fosse au lions, ou pourquoi Jésus arrive quelques jours après la mort de son ami Lazare sans l’avoir sauvé. Il se trouve qu’une fois l’épreuve passée, Dieu a été plus glorifié encore par la protection de Daniel dans la fosse (Daniel 6), ou la résurrection de Lazare (Jean 11).

Mieux encore : le roi Darius ordonna à tout son peuple de craindre le Dieu de Daniel car « C’est lui qui délivre et qui sauve, qui accomplit des signes et des miracles dans le ciel et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions. » (Daniel 6:28) et Marie, la sœur de Lazare proclama « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » (Jean 11:27).

En général, nous remarquons que Dieu a plus d’exigences que nous.

Mais cela ne concerne pas juste des événements ponctuels dans la vie de chacun. Et si nous peinons à comprendre les raisons des déceptions dans notre vie, à bien plus forte raison, nous sommes loin de saisir l’ampleur et la perfection du plan de Dieu !

Le grand plan parfait

Après avoir laissé Samuel au prophète Élie en tenant sa promesse, Anne pria à la gloire de Dieu (1 Samuel 2:1-10). Reconnaissante, elle déclara « Oui, c’est à l’Éternel qu’appartiennent les fondements de la terre, et c’est sur eux qu’il a établi le monde » (v8) « Les ennemis de l’Éternel trembleront. Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il relèvera la force de celui qu’il a désigné par onction. » (v10).

Le plan évoqué en Éphésiens 1 (qui est bon, résulte d’une volonté divine et s’accomplit par Sa puissance) est celui de sauver tous ceux qui répondent à l’appel de Dieu par la mort et la résurrection du Christ à la croix. Il nous est aussi annoncé une nouvelle création et une nouvelle Jérusalem (Esaïe 60, Apocalyspe 21, 22). Nous savons qu’au moment où viendra cette nouvelle ère, nous serons pleinement réunis avec notre Seigneur.
En somme, nous ne parlons pas du plan que Dieu a prévu au millimètre près pour ta vie, mais du projet universel de tout réunir sous l’autorité de Christ. Connaître ce plan et savoir qu’il s’accomplit, c’est une espérance qui boost notre foi au quotidien !

1 Thessaloniciens 4:14 « En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

Digiqole ad

Capucine D

20 ans, fait de la communication en service civique avec Agapé à Rennes

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *