Un livre à lire : « Prendre soin les uns des autres » de Edward T. Welch

18 Fév 2020 0 commentaire Emie W.

Le fameux « Salut, ça va ? ». Je ne saurais compter le nombre de fois où j’ai posé cette question en abordant une personne, tout en me satisfaisant d’un simple « oui » en retour. Il est important de se questionner sur notre sincérité lorsque nous abordons les autres. Suis-je véritablement préoccupé par l’état de la personne à qui je m’adresse ? Ou est-ce par simple mécanisme que je demande cela ?

Dans le livre Prendre soin les uns des autres, à travers 8 leçons, Edward T.Welch nous encourage à refléter le caractère de Christ en développant des relations profondes avec nos proches. Et donc à aller au-delà de ces habitudes de salutations.

De la même façon que Dieu prend l’initiative de s’approcher de nous, prenons aussi l’initiative de s’approcher des autres

En effet, par Christ, Dieu s’est approché de nous. Il n’a pas regardé à notre condition, mais c’est en raison de son amour pour nous qu’il a désiré tisser une relation profonde avec chacun d’entre nous.

Nous devons donc à notre tour aimer les autres. Ce qui m’a principalement interpelé au sein de ce livre est que Edward T. Welch ne nous encourage pas simplement à nous soucier des autres, mais il nous encourage plus précisément à nous soucier de l’état de leur cœur.

Nous avons besoin de Dieu et des autres

Il est bon d’être disponible pour aider les autres mais il faut aussi accepter de recevoir de l’aide. Dans ce livre nous comprenons pourquoi il est important de partager nos joies et nos faiblesses au sein de notre communauté. La façon dont je me comporte avec les autres reflète ou non mon humilité.

Il est plus simple de partager nos joies que de partager nos faiblesses. C’est pour cela que nous avons tendance à vouloir garder notre vulnérabilité secrète. J’ai particulièrement été interpelé par cette réflexion car j’ai, à maintes reprises, eu du mal à partager mes faiblesses. Cela est malheureusement le reflet de l’orgueil. Partager nos faiblesses en demandant aux autres de prier pour nous permet de mettre notre l’humilité à l’épreuve.

Nous avons la possibilité de lancer deux appels à l’aide, auprès de Dieu et auprès des autres. Profitons de cette opportunité.

Je te conseille de lire Prendre soin les uns des autres pour ces deux raisons :

  • C’est un livre encourageant pour tous les chrétiens, il nous conduit à développer une Église à l’image du Christ ;
  • Tu peux retrouver à chaque fin de chapitre des questions de discussion avec un espace disponible pour la prise de notes. Cela te permet de faciliter ta réflexion sur la lecture du chapitre. C’est aussi très utile si tu souhaites lire ce livre avec quelqu’un d’autre.

Pourquoi ne pas te lancer le défi de lire ce livre avec une personne de ton groupe de jeunes ? 😊


Prendre soin les uns des autres – Edward T. Welch – 84 pages, 9€90 (disponible ici)

Auteur : Emie W.

Emie, 21 ans, est étudiante. Elle vient de l’église évangélique baptiste de Moissy-Cramayel et elle est la créatrice du blog Lire pour vivre sa foi.