L'église virtuelle : quels sont les risques ?

Depuis le premier confinement les églises ont développé leur communication via les réseaux sociaux et YouTube en y publiant leurs cultes, leurs formations, etc… Ce qui est très bien car les églises ont plus de visibilité mais il faut tout de même se questionner sur les risques de l'église "virtuelle" !

1. Le risque de devenir un membre virtuel

Certaines églises ont accueilli de nouveaux membres grâce au confinement, des membres physiques et virtuels. Virtuels car malheureusement pour certaines personnes on peut maintenant vivre l’église via un écran, en remplaçant les chaussures par les chaussons.

On dit qu’on fait partie de cette église même si elle est dans une autre région ou loin de chez nous. Mais l’église ne se vit pas à travers un écran elle se vit physiquement.

L’église locale n’est pas un « bonus » de la vie chrétienne ; elle en est plutôt le centre.

La communion fraternelle se vit d’abord physiquement, même si elle peut continuer durant la semaine dans le domaine virtuel grâce à la technologie.

Même chose pour la Sainte Cène : c’est un repas qu’on doit partager avec nos frères et sœurs et pas tout seul sur notre canapé ! Comme nous le dis Maxime G dans le livre Soif de plus :

Elle [la Cène] symbolise aussi le fait que nous avons tous part au même corps et au même sang.

2. Le risque des enseignements erronés

Les églises se sont multipliées sur les réseaux sociaux et par conséquent les prédications aussi. Nous devons faire encore plus attention à ce qu’on écoute et ce qu’on regarde. Toutes les prédications ne sont pas bonnes à écouter !! Une bonne prédication est une prédication où la Parole est au centre. Où Dieu est au centre et non le prédicateur. Si les prédicateurs que tu écoutes ne parlent jamais du péché, de notre nature pécheresse mais toujours de choses positives, c'est peut-être un premier signe qui devrait susciter ta réflexion...

Attention à l’évangile de prospérité qui peut se propager très vite sur la toile !

Si la Parole est prêchée correctement et que malgré tout tu ne te sens pas à l'aise dans une église, tu peux toujours visiter d'autres églises. Cependant soyons conscient que la vraie puissance ne se trouve pas dans ce qui frappe les yeux […] La vraie puissance, c’est le message de la croix.

En conclusion ne soit pas membre d’une église virtuelle mais d’une église physique. Ne vis pas la communion fraternelle via les réseaux sociaux, vis là dans l’église. Cela t’apportera bien plus qu’à travers un écran !

L’église est une famille, celle de Dieu, alors ce serait dommage de ne pas rencontrer d’autres frères et sœurs qui ont ce même amour pour notre Père !

Je t’encourage à trouver une église où la Parole est au centre, et où tout simplement Dieu est au centre.

 

Les citations de cet article sont issues du livre "Soif de plus ?"

Tags:
église
réseaux sociaux
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières