Jésus est-il le bouche-trou de ta vie ?

Jésus, mon « bouche-trou » ? Jamais de la vie ! Et pourtant, je suis convaincu que le danger est réel. Il y a le danger de croire que la vie chrétienne se résume à simplement « goûter » le christianisme du bout des lèvres. Autrement dit, à voir Jésus comme un bouche-trou.

Je vais à l’Église tous les dimanches – mais seulement quand ça m’arrange. Je suis d’accord pour passer du temps avec certains frères et sœurs de l’Église de temps en temps – mais seulement ceux qui me ressemblent et qui sont faciles à supporter. Je m’engage pour servir le Seigneur de temps à autre – mais seulement si ça ne me coûte pas trop. Bref, j’ai une vie bien remplie : mes études, mes passions, mes amis, ma popularité, ma future carrière – et je saupoudre un peu de christianisme par-dessus tout cela pour garder une bonne conscience. Au final, Jésus est mon bouche-trou. Une fois que mes priorités sont en place dans ma vie, je mets Jésus là où il reste de la place.

Ta foi n’est pas une passion parmi d’autres

Quelle erreur ! Le christianisme n’est pas un hobby parmi les autres. Si tu es chrétien, ta foi n’est pas une passion parmi d’autres. Ce n’est pas non plus une ambition parmi d’autres que tu aurais pour ta vie. Non. La foi chrétienne correctement comprise est plutôt l’ambition maîtresse de notre vie, qui dirige toutes les autres. C’est la passion principale de notre cœur qui contrôle toutes les autres passions. Et lorsque ce n’est pas le cas, Jésus devient un bouche-trou…

L’exemple de Paul

Dans la lettre aux Philippiens, nous voyons l’exemple de Paul, qui a compris que l’Évangile nous appelait à une consécration totale. Sa priorité est que l’Évangile progresse, quoi qu’il en coûte (c’est ce que l’on voit en particulier dans Philippiens 1.12-26). Il est prêt à tout, pourvu que cela serve aux progrès de l’Évangile. Il n’a pas peur du prix que son engagement va coûter, pourvu que Christ soit glorifié. Il va même jusqu’à dire « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » (Philippiens 1.21) ! Paul est animé par une ambition, un objectif, une raison de vivre : Christ, et les progrès de l’Évangile. C’est cette ambition qui, dans sa vie, gouverne toutes les autres.

La vie chrétienne normale

Et ainsi, Paul nous montre à quoi ressemble la « vie chrétienne normale ». L’exemple de Paul pointe vers mes motivations, mes ambitions, ma raison de vivre. Est-ce que je suis en train de vivre la vie chrétienne normale ? Est-ce que mon ambition maîtresse, l’objectif principal de ma vie autour duquel tout tourne, ma motivation première, est de vivre pour Christ ? Ou est-ce que Jésus est juste un bouche-trou dans ma vie ?

Il est tentant de voir ça comme un objectif inatteignable. On voit Paul qui vit la vie chrétienne de manière remarquable et on se dit « wow, mais moi je pourrais jamais être la hauteur, j’en suis tellement loin ! ». Ou alors on pourrait penser que cette manière de vivre est réservée aux grands missionnaires, aux pasteurs, aux grands prédicateurs.

Mais ce n’est pas le cas. Après les v.12-26 de Philippiens 1, Paul appelle les Philippiens à suivre son exemple en « vivant d’une manière digne de l’Évangile » (Philippiens 1.27). Vivre de manière radicale à la lumière de ce que Christ a fait pour nous est la vie chrétienne normale. C’est quelque chose auquel chacun de nous est appelé.

Une même ambition, mais des manières de la vivre différentes

Bien sûr, cela ne va pas ressembler à la même chose pour tout le monde. Nous avons tous le même objectif, mais la manière de le vivre sera différente en fonction de nos contextes. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir d’autres ambitions ou d’autres projets dans notre vie, mais que tous ces projets doivent être dirigés par une ambition plus grande, plus glorieuse : Christ, et les progrès de l’Évangile. On veut tout vivre dans notre vie à la lumière de ça. C’est comme un gouvernail qui dirige toute notre vie, nos choix, nos décisions. Et donc on va considérer nos études, nos amis, notre future carrière et notre vie sur cette terre en se demandant : comment je peux utiliser ces choses de la meilleure des manières pour que l’Évangile progresse dans ce monde ?

C’est une des questions les plus importantes que l’on peut se poser pendant que l’on est jeunes. C’est pour cette raison que nous sommes sur terre en tant que chrétiens : afin de vivre pour Christ est d’œuvrer pour les progrès de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cet appel glorieux. Que Jésus ne soit pas notre bouche-trou, mais bien plutôt la passion de nos cœurs et l’objectif principal de nos vies.

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Nous remercions le Seigneur pour cet enseignement riche, qui nous ouvre les yeux de nouveaux. Malheureusement beaucoup de chrétiens, aujourd’hui, ont fait de Jésus leurs « bouche-trou ». Nous chantons tous les jours Matthieu 6.33 (Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa Justice et tout le reste vous sera donné par-dessus), cependant nous voulons d’abord satisfaire nos passions, nos ambitions; surtout que nous sommes dans les derniers jours où les temps sont de plus en plus difficiles (2 Timothée 3.1: sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles…ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
    S’éloigner des ces hommes-là, revient à faire de Jésus la passion de nos cœurs et l’objectif principal de nos vies.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *