Les cinq points du calvinisme (livre de John Piper)

10 Sep 2019 0 commentaire

C’est vrai, le titre peut faire peur. Cinq points ? Calvinisme ? C’est quoi ces trucs ? Peut-être que tu sais ce que cela signifie, mais tu n’aimes pas ces gens qui parlent de « prédestination », ils sont trop extrémistes !

N’aie pas peur, et lis le sous-titre du livre : « Saisir la richesse de la grâce souveraine de Dieu ». Le but des « cinq points du calvinisme », et donc de ce livre, est simplement de t’aider à mieux te rendre compte et admirer la grâce de Dieu !

D’où viennent les cinq points du calvinisme

Comme l’explique John Piper dans son premier chapitre, les 5 points sont des vérités (ou doctrines) sur la grâce de Dieu que des chrétiens (= calvinistes ou réformés) ont développées et écrits au 17ème siècle pour répondre à d’autres chrétiens (= arminiens). On utilise l’adjectif « calviniste » parce qu’on les retrouve chez un théologien connu : Jean Calvin.

Maintenant, j’aimerais te demander de faire attention. Souvent on dit « cinq points » comme si la compréhension de la grâce de Dieu des calvinistes ne se limitait qu’à ça ou juste à la prédestination. Hors ce n’est pas le cas !

En réalité, en plus de ces cinq points, il y a plein d’autres aspects du salut que les Réformés ont développé en profondeur : l’union avec Christ, la sanctification, l’adoption, la justification, l’expiation, le rôle du Saint-Esprit dans le salut, Jésus notre Sauveur en tant que prêtre, roi et prophète, le rôle des alliances (ancienne alliance, nouvelle alliance etc), la foi, la critique du catholicisme etc … En particulier, Jean Calvin a tellement parlé du Saint-Esprit que des gens l’appellent le « théologien de l’Esprit » ! Bref, attention aux préjugés :-)

Les cinq points en résumé

Les cinq points peuvent se retenir avec cet acronyme : TULIP. Désolé, voici un peu d’anglais :

  • Total deprevation : La corruption totale = Les hommes sont esclaves du péché et le péché pollue tous les domaines de leur vie. Du coup, ils ne sont pas capables de faire des bonnes actions qui plaisent à Dieu ou de croire en lui car ils préfèrent et aiment toujours volontairement pécher et rejeter Dieu.
  • Unconditional election : L’élection inconditionnelle = Dieu a choisi des hommes précis pas parce qu’ils ont fait de bonnes actions, pas parce qu’ils sont spéciaux ou pas parce qu’il a vu qu’ils allaient croire dans le futur mais uniquement parce qu’il les aime et que son amour ne dépend de rien en rapport avec eux.
  • Limited redemption : La rédemption particulière = Jésus n’est pas mort juste pour rendre possible ou accessible le salut pour tout le monde (et rien de plus), mais quand il est mort il a assuré à 100 % le salut de personnes précises (les chrétiens).
  • Irresistible grace : La grâce irrésistible = Quand Dieu veut vraiment sauver quelqu’un en particulier, qu’il oeuvre dans son cœur pour faire en sorte qu’il ait volontairement envie de croire en Dieu et de l’aimer, cet homme ne peut pas résister.
  • Perseverance of the saints : La persévérance des saints = Le chrétien ne peut pas perdre son salut parce que Dieu protège avec amour ses enfants et leur foi des tentations jusqu’au bout.

Ce que fait Piper dans son livre

Peut-être que ces 5 doctrines au-dessus te choquent et tu trouves impossible que cela se trouve dans la Bible. Ou alors tu y crois, mais tu aimerais être plus assuré que cela se trouve bien dans la Bible. John Piper a justement écrit un chapitre pour chaque point afin de montrer les bases bibliques derrière chacun de ces points.

Il explique aussi pourquoi chaque point est important, ses conséquences dans ta vie, comment ça t’encourage énormément. Il finit avec un chapitre concernant l’application de ces doctrines de la grâce dans ta vie et donne des témoignages de personnes dans le passé qui ont été transformées par ces doctrines.

Ce qui est bien, c’est que Piper explique clairement et rapidement. Le livre est court, facile à comprendre et très encourageant. Si tu l’as pas lu, je t’encourage à le lire ! Tu peux aussi écouter cet épisode du podcast Les Cousins Théologiens et lire cette série d’articles sur le sujet sur notre blog ! Et après, pourquoi ne pas explorer les autres doctrines du « calvinisme » que j’ai données dans la liste ? Si tu veux des conseils de lecture, n’hésite pas à me demander en commentaire. Que la grâce de Dieu soit avec toi !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →