N’écoute pas tes complexes (partie 2)

10 Août 2019 0 commentaire Maeva A.

Maëva nous partage deux articles sur le thème de l’apparence. Tu peux retrouver le 1er ici. Place au 2ème et dernier article !

Aime ton corps

Ne compare pas ton corps à celui de certaines filles dans la rue. Ne le compare pas non plus à celui des filles d’Instagram qui te font croire que le corps parfait requiert d’avoir des formes là où la société le demande. À mon avis, s’il existait un corps parfait, ce serait celui de Jésus. Et pourtant, la Bible dit qu’il « n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Ésaïe 53.2-3).

Du coup, même si c’est facile à dire, ne te complexe pas parce que tu as des rondeurs ou pas de formes, Dieu t’a créée comme cela et tu es son œuvre, s’il t’a voulue comme ça, c’est qu’il te trouve belle. Est-ce que Dieu a déjà créé quelque chose de laid sur terre ? Non, et malgré la perversion du péché dans le monde, tu n’es pas l’exception à la règle. Dieu a donné à l’humanité la possibilité de lui ressembler (Genèse 1.26-27). 

Comme je l’ai dit dans l’article précédent, ou plutôt comme le dit l’Ecclésiaste : tout va partir en fumée, même notre corps. Il n’y aura que notre âme qui ira rejoindre notre Père Céleste. Alors occupons-nous de notre âme avant de nous occuper de notre apparence. 

Par cela, je ne veux pas dire qu’il faut te négliger, loin de là. N’oublie pas, tant que tu vis sur cette terre, ton corps est le temple du Saint Esprit (1 Corinthiens 6.19), prends soin du corps que Dieu t’a donné. Ça implique par exemple, de ne pas manger tout et n’importe quoi, à n’importe quelle heure.

Ainsi, tu garderas ton corps en bonne santé et tu glorifieras Jésus avec lui.

Un exemple parlant : le monde de la mode

J’ai pu travailler dans le monde de la mode durant des périodes de stages, et je sais qu’il y a beaucoup de filles qui deviennent anorexiques, parce qu’elles se trouvent grosses à cause des exigences de ce métier. Les mannequins doivent faire du 34 au maximum, elles se mettent en danger pour montrer leurs atouts et surtout se dire qu’elles portent des tenues Louis Vuitton ou Chanel qui coûtent minimum 2000 euros.

Il faut faire attention au domaine dans lequel nous voulons travailler, encore une fois le choix de notre travail est important pour pouvoir glorifier Dieu. 

Quant au maquillage, mettons-en avec modération, et ne caricaturons pas le visage que Dieu nous a donné. Prennons nos complexes comme un atout et une force ! 

Oui, nous n’avons pas tous une peau parfaite mais ça ne sert à rien de vouloir cacher ce qui nous déplaît, personne n’est parfait mais tous sont faits à l’image de Dieu.

Conclusion

Si dans ton cœur se trouve de la jalousie amère et l’envie de passer devant les autres, ne t’en vante pas ( Jacques 3.14). Remets tout au Seigneur et il t’aidera. Imprègne-toi de ce que te dit la Parole et elle te libérera de ces addictions ou bien d’autres.

Notre physique et notre apparence ne sont pas primordiaux pour notre vie sur terre. En revanche, ce qui l’est, c’est de glorifier Dieu par nos actes grâce au Saint-Esprit qui nous dirige, pour montrer la lumière de Christ à ceux qui nous entourent.

Ce qui te rend unique ce n’est pas ton style vestimentaire mais Christ.

Que tu fasses du 34, 40, 46 , Dieu t’aime au point de donner son fils Jésus, pour toi ! Et s’il t’aime et qu’il est avec toi, qui sera contre toi ? Personne (Romains 8.31) !

Le pire ennemi de ton physique c’est toi-même, alors arrête de te dire que tu es moche, parce que tu es une création de Dieu. Si tu te juges en disant que tu es moche, tu juges une création de Dieu. De même, ne juge pas les personnes autour de toi, toutes sont des créations voulues de Dieu et personne ne peut juger le Père.

Dieu t’aime et tu as été sauvée par grâce. Est-ce que tu comprends ? Ça signifie que le péché nous rendait repoussants et laids, mais que par la grâce, Christ nous a purifiés aux yeux du Père (2 Corinthiens 5.17).

Ce n’est pas le physique qui détermine ta beauté mais ce que qu’il y a dans le cœurNe cherche pas être conforme au monde mais à Dieu, à ce que nous dit la Parole !

Profite de ta jeunesse en ayant les yeux fixés sur Jésus et non sur les réseaux sociaux qui ne peuvent que t’éloigner de Dieu.

Nous vivons pour Dieu et non pour le monde.

Que votre parure ne soit pas une parure extérieure, cheveux tressés, ornement d’or ou vêtement élégant, mais plutôt celle de l’intérieur et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu (1 Pierre 3.3-4 )

Nous sommes en été et l’envie de se comparer aux autres filles est plus intense. Cependant, je veux qu’ensemble nous puissions relever le défi de ne pas se dénigrer mais de s’aimer comme Jésus nous aime.

Auteur : Maeva A.