Ne soyez pas pressés

Maëva a relevé le défi d’écrire son premier article pour le blog ! #profitedetajeunesse

Bonjour, je m’appelle Maëva, j’ai 17 ans et je suis en terminale au lycée à Belfort.

Dans la vie j’aime faire du sport et Christ est ma passion :)

J’ai écrit cet article qui est destiné plus généralement aux filles mais cela peut être aussi intéressant pour les garçons !

Je sais que la plupart d’entre nous sommes impatientes à l’idée de trouver le garçon idéal. Celui avec qui nous pourrons vivre une vie parfaite comme dans les films.

Il y a juste un problème : cette relation n’existe pas puisque l’homme idéal n’existe pas sur terre.

Fais confiance à ce que te dit la Bible

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on est jeune et donc on doit profiter de notre jeunesse en ayant les yeux fixés sur ce que nous dit la Parole. Celle-ci nous montre que nous sommes tous des êtres imparfaits mais que Jésus est venu nous racheter en mourant à la croix.

Du coup, Dieu sait exactement comment est le garçon qu’il nous faut. Alors, pas de panique, ne sois pas impatiente, le célibat est une période où tu peux en profiter pour grandir encore plus avec Dieu.

La Bible nous dit aussi que si nous pouvons faire beaucoup de choses, tout n’est pas utile à accomplir (1 Corinthiens 6.12).

Sois vigilante. En effet, ton impatience risque de te conduire à faire des erreurs. N’envisage pas de te mettre avec un non-chrétien, ce que la Bible déconseille clairement (2 Corinthiens 6.14-17).

Sois responsable

Tu as sans doute l’âge de choisir la personne avec qui tu partageras le restant de ta vie avec Jésus et c’est pour cela que tu n’es pas trop jeune pour te poser des questions sur ton avenir amoureux.

Mais, ne t’inquiète pas pour ça, il n’y a pas d’urgence ! Ne te mets donc pas avec une personne sur un coup de tête, prie pour que Dieu te préserve des mauvais garçons et qu’il te protège de tout cela parce que l’ambiguïté et la séduction peuvent arriver plus vite que tu ne le penses !

Si tu parles avec un garçon, fais attention aux discussions que vous pouvez avoir. Certaines d’entre elles n’ont pas lieu d’être. Par exemple, discuter de sexualité peut vous conduire à manquer de sagesse et produire une situation qui est contraire à la volonté de Dieu.

Ne cherche pas à faire comme les autres

Si tu vois tes copines en couple et heureuses, ne les envie pas mais sois contente pour elles, ton tour va arriver si Dieu le veut !

Si tu rencontres un garçon et que vous commencez à vous attacher l’un à l’autre, parlez-en et enracinez-vous en Christ parce que plus tu aimes Christ plus ton couple grandira en lui et vous serez soudés en Jésus. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de dispute non plus, mais ton couple sera enraciné dans celui qui a choisi de vous mettre ensemble et cela sera une bénédiction !

C’est pour cela que la Bible nous conseille clairement d’être avec quelqu’un qui est en Jésus, si tu te mets avec quelqu’un d’incroyant, il risque d’y avoir des fossés et vous ne pourrez pas vous relever dans la prière à deux.

Il est aussi important d’être avec un croyant face à la sexualité, mettez là aussi les choses au clair et prier les deux pour que Dieu vous éloigne des tentations.

Le choix de ton époux n’est pas une décision à prendre à la légère, vous serez amenés à devenir une seule chaire. Vous marchez d’un même pas pour être en communion en Christ.

Alors, ne reste pas avec un homme par peur d’être seule, Dieu ne va pas te donner quelqu’un qui ne te convient pas, mieux vaut attendre et être heureuse que de se précipiter et être malheureuse parce que tu n’as pas écouté Dieu.

Un mot pour les garçons

Les garçons, ne vous comportez pas comme des enfants, ne fuyez pas les discussions. Les filles sont plus sensibles que vous, faites attention aux mots que vous employez. Ne leur donnez pas de faux espoirs qui pour vous ne veulent rien dire mais qui sont très significatifs pour les filles.

Restez patients et discernez bien ce qui vient de Dieu, priez pour cela !

Le temps de Dieu est parfait, restons patients les amis !

Et n’oublions pas que le but de notre existence est avant tout de servir Dieu, marié ou non. Quel que soit ce que l’avenir nous réserve, travaillons à l’œuvre du Seigneur (1 Corinthiens 15.58) !

Conclusion

Restez vigilants, surveillez vos cœurs, car il est la source de vie (Proverbes 4.23). Ne vous rajoutez pas des souffrances, confiez-vous en Dieu, ne lui cachez rien car il sait toutes choses. Ne soyez pas naïfs et discernez ce qui vient de Dieu.

Tu peux aussi retrouver sur le blog, notre série d’articles sur l’amitié gars-fille et un article sur le choix du conjoint !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour Maéva,
    ce n’est peut-être pas la réponse à laquelle tu t’attendrais en premier, puisqu’elle vient d’un papi de 71 ans! Je suis celui qui t’a ramenée à la maison, suite à la formation de Frédéric Bican et qui est venu te féliciter personnellement suite à ton témoignage touchant et à ton baptême.
    Je priais depuis longtemps pour Maria et Mathias, car j’avais assisté à leur baptême, mais je ne savais pas à ce moment là que tu étais la fille de Maria. Depuis je prie quotidiennement pour toi et ton papa.
    Ce que je demande à Dieu pour toi c’est que tu persévères fidèlement toute une vie avec Lui et que tu fasses des bonds en avant avec Lui.
    Mais en fait ce que je voulais te dire c’est que j’ai lu ton article avec beaucoup de joie et de plaisir, de surprise aussi (surpris de voir ton nom). Je trouve que l’article fait preuve de beaucoup de simplicité, de sagesse et de grâce. Et c’est un bonheur pour moi de pouvoir te le dire et de t’encourager à continuer sur cette voie de lumière.
    J’ai l’habitude de dire – par contre, ce n’est pas une citation biblique – que depuis que j’ai rencontré Jésus à l’âge de 33 ans, il ne m’a jamais déçu, ne me déçoit jamais et ne me décevra jamais. Et je sais que ce sera pareil pour toi.
    Alors tu fais bien de relever le défi et de t’engager comme tu le fais.
    Que Dieu te bénisse, toi et toute ta famille.

  • Avatar
  • Petit conseil : je suis une grand-maman, quand j’étais jeune et célibataire, on nous disait de prier pour notre futur mari. Nous ne ne connaissions pas, mais Dieu lui le connaissait… Les garçon peuvent faire de même pour leur future femme.

  • Avatar
  • J’suis pas d’accord quand vous dîtes que la bible nous interdit d’être avec un non croyant même si de préférence il faut être avec un chrétien,il n’est pas impossible ni interdit d’être avec un non croyant.
    « Vous de même, femmes, soyez soumise chacune à son mari, pour que si certains d’entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite  » 1Pierre 3-1 et surtout que mon propre père qui était musulman,qui après s’être marié avec ma mère (une chrétienne) a fini par accepter Jésus comme seigneur et sauveur. Donc il faut toujours demander la volonté de Dieu pour répondre à cette question cruciale.

      Pierre T
    • Bonjour Adam,

      En tant que croyants, nous cherchons à glorifier Dieu et de faire Sa volonté, certes. Dieu préfère-t-il que nous nous marions avec des inconvertis ou des croyants ?
      Paul dit dans 2 Corinthiens 6:14 « N’allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble » (Version PDV). Le mariage est l’union la plus intense, intime que nous pouvons vivre avec un autre être humain. Dieu nous appelle à nous marier avec des croyants car il nous a racheté du monde et nous associer de nouveau au monde ne serait pas le glorifier, ni faire sa volonté. Paul compare « l’inconverti » aux ténèbres et il faut éviter de s’unir aux ténèbres.

      Nous avons plusieurs exemples dans la Bible, d’Isréalites qui ont décidé de s’unir à des femmes qui appartenaient à d’autres peuples (Samson avec Dalila, ce qui lui aura couté la vie ou Salomon avec ses multiples épouses païennes qui auront détourné son coeur de Dieu).
      Je ne dis pas qu’une inconvertie aura raison de votre vie, mais s’unir à une inconvertie vous éloignera plus de Dieu qu’il ne vous en rapprochera.

      Cela dit, le verset de 1 Pierre 3-1 que vous avez cité s’adresse vraisemblablement à des femmes qui se sont converties et qui étaient déja mariées. Paul leur dit de ne pas quitter leurs maris mais de leur être soumis pour que leur maris se convertissent à leur tour.

      En espérant que cela vous ai aidé.

      Que Dieu vous bénisse.

      Pierre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *