Est-ce que Jérémie 29.11 dit que tout va aller bien dans ma vie ?

Il y a des versets qu’on connaît bien, et qui sont souvent cités dans nos cultes, groupe de jeunes, réunions d’église. Jérémie 29.11 en fait partie, n’est-ce pas ?

Dans un chapitre de son livre Multipliez-vous, Francis Chan nous encourage à étudier la Bible de la bonne manière, pour chercher ce que le texte dit vraiment, et non pas ce que nous voudrions qu’il dise. Il donne plusieurs outils qui peuvent aider à bien comprendre le sens d’un passage. En parlant du contexte historique, il va prendre l’exemple de Jérémie 29.11, en montrant comment le fait de prêter attention au contexte change notre manière de voir le passage :

« Le contexte historique d’un passage permet souvent d’éclairer le sens du passage. Il faudra parfois consulter des ressources extérieures, comme une Bible d’étude, un dictionnaire biblique ou un commentaire. Mais bien souvent, les indications historiques se trouvent dans la Bible elle-même. L’Ancien Testament, par exemple, est truffé de récits historiques détaillés. Le Nouveau Testament, lui, fournit un nombre considérable de données historiques, tout particulièrement dans les Évangiles et le livre des Actes.

Prenons un exemple. Entrez dans n’importe quelle librairie chrétienne et vous trouverez toutes sortes de bibelots sur lesquels est inscrit le verset de Jérémie 29.11 : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». Les gens aiment ce verset parce qu’ils l’interprètent comme si Dieu promettait de nous garder de tout mal et de nous bénir. Mais Jérémie avait-il réellement cette intention ?

Regardons le contexte historique : Jérémie écrivait aux Juifs exilés à Babylone. Ils avaient été déportés en captivité à cause de leur manque de fidélité envers Dieu. Jérémie leur a annoncé qu’ils passeraient 70 années en captivité et qu’ils devaient donc s’installer dans le pays et chercher à bénir Babylone pendant qu’ils s’y trouvaient. Puis vient Jérémie 29.11. Dieu a promis qu’il avait effectivement un plan pour son peuple et qu’il le restaurerait dans le pays d’Israël quand les jours d’exil seraient écoulés.

Le contexte historique révèle que Jérémie 29.11 n’est pas une sorte de chèque en blanc du Seigneur. Dieu ne nous promet pas, dans ce texte, que rien de mal ne nous arrivera à nous aujourd’hui. Nous avons beaucoup à apprendre de la manière dont Dieu s’est occupé d’Israël pendant leurs années d’exil et de châtiment. Nous pouvons même constater la compassion de Dieu dans cette histoire et ainsi acquérir l’assurance que ce même Dieu compatissant prendra soin de nous aujourd’hui. Mais partir du principe que ces paroles pourraient s’appliquer directement à chaque circonstance de ma vie aujourd’hui, comme une promesse de prospérité, c’est tordre les Écritures. Le contexte historique n’influence pas toujours la signification d’un passage, mais nous devons toujours prendre en considération les destinataires des auteurs bibliques, ainsi que les raisons qui ont poussé à la rédaction du message. »

Francis Chan, Multipliez-vous : Des disciples qui font des disciples, BLF Editions, Marpent (France), 2015, p.135-136

Avouons-le, c’est facile (et nous l’avons tous déjà fait !) d’ouvrir sa Bible au hasard, de tomber sur un verset et de se l’appliquer directement à nous, sans prendre en compte le contexte. Ce qui est étrange, c’est que bien souvent, nous faisons ça uniquement avec les promesses de bénédictions, et pas avec les avertissements ou commandements qui les accompagnent.

N’interprétons pas la Bible n’importe comment. C’est la Parole de Dieu ! C’est Dieu qui a voulu nous parler. Souvenons-nous que chaque texte dans l’Écriture a un destinataire original et un but précis. Nous ne sommes pas le peuple d’Israël en exil. Nous ne sommes pas l’Église d’Éphèse ou de Corinthe. Nous sommes des chrétiens du 21e siècle. Est-ce que ça veut dire que, puisque ces textes n’ont pas été écrits à nous directement, alors ils ne s’appliquent plus aujourd’hui ? Non, bien sûr que non !

Nous savons que « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16-17). La Bible est la Parole de Dieu. Elle est utile pour nous, de la Genèse à l’Apocalypse. Elle est utile pour enseigner, convaincre, corriger et nous instruire dans la justice de la Genèse à l’Apocalypse. Elle est utile pour que nous soyons formés et équipés pour toute bonne oeuvre, de la Genèse à l’Apocalypse. Tous ces textes ont encore une portée pour nous aujourd’hui, et nous devons les étudier, les mettre en pratique et les enseigner.

Mais soyons vigilants ! Prenons le temps de lire, étudier, et méditer de la bonne manière. Cherchons à comprendre ce qui est écrit, plutôt que d’essayer de lire ce qu’on aimerait lire.

Pour t’aider dans ta lecture personnelle de la Bible, je t’encourage à lire cet article de Nicolas Blocher : 10 principes pour bien comprendre la Bible.

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

13 Commentaires

    Avatar
  • Désolé mais je ne suis pas d’accord avec ton article, Dieu est le même Aujourd’hui, demain et dans les futur donc les promesses qui a tenu dans le passé sont toujours valables vu qu’il ne change pas. En lisant ton article c:est comme si tu dsais que les promessess de la Bible ne sont pas valable a notre époque désolé mais si j’étais toi j’aurais honte de douter des promesses de Dieu pour quelque soit la génération c’est ecrit dans la Bible : les bontés et les graces de l’Eternel sont infinis et elle se renouvellent chaque matin.

      Avatar
    • Tu n’as pas compris ce que dit Benjamin : les promesses de Dieu sont valables pour nous, mais elles ont été données dans un contexte particulier. Par exemple si une promesse est donnée avec une condition, on ne peut pas la réclamer pour nous sans avoir rempli la condition.

        Avatar
      • tout à fait vrai merci

  • Avatar
  • Si la Bible a traversé les générations c’est parce que la parole de Dieu est inaltérable et valable quelque soit l’époque la Bible le dit Dieu n’est pas un homme pour mentir, il est même écrit qu’il veille sur sa parole et qu’il a hate qu’elle s’accomplisse do’c dire qu’on interprète la parole de Dieu comme sa nous arrange parce que la Bible a été écrit a une époque précise et que notre époque est différent de cette époque c’est que ta vraiment rien compris de la parole de Dieu .

  • Avatar
  • Il n’ya aucune différence entre les chrétiens d’avant et ceux de l’époque comptemporaine on est tous connecté a Dieu par Jesus et la paeole de Dieu est valable et s’applique a tous c’est a dire les devoirs comme les promesses et ce quelque soit l’époque, la Bible est un livre rempli d’enseignement et de promesse et ces promesses s’appliquent a toutes les générations Donc nous avons le Droit de Proclamer Haut et Fort les promesses de la Bible quelque soit l’époque a laquelle elle a été écrite.
    Sa sera mon mot de la Fin…..

  • Avatar
  • A Cédric. En fait si nous prenons le prétexte que Dieu ne change pas pour inférence que ses promesses sont valables pour tous tout le temps, il ne nous reste plus qu’à aller à Canaan et en prendre possession.

  • Avatar
  • C’est (je ne me souviens plus de la source) le deuxième verset le plus recherché sur le net après Jean 3,16 et c’est tellement important de ne pas faire croire n’importe quoi… on risque de discréditer Dieu en lui prêtant des promesses qu’il n’a jamais faites.
    Merci pour cet article utile, important, précieux !

  • Avatar
  • Bonjour Cédric.

    Je ne vois nulle part où l’auteur semble douter des promesses de Dieu. Il ne fait que nous inviter en tant disciple de Jésus-Christ à nous laisser guider par les Ecritures dans leur contexte pour éviter de tomber dans le piège de tordre la Parole de Dieu à notre convenance.

    Si le sujet vous intéresse tant , vous pourriez faire une étude biblique sur les Alliances. Ça aide beaucoup. Exple: j’avais cru longtemps que le texte de Proverves 22 : 6 était une promesse. Non! Dans Mathieu 28 : 20, on a une promesse inconditionnelle faite à l’Église. Six des 8 alliances bibliques sont inconditionnelles, garanties par la grâce de Dieu. L’homme n’y participe en rien. Elles Tardis qu’une alliance conditionnelle est contractée par l’engaement mutuel.

    Bref, plein de versets que aimons citer n’ont rien de promesse. Faisons attention pourqu’après, nous ne nous sentions déçus de nos fausses interprétations.

      Avatar
    • Amen chère sœur mais c’est une grande vérité qui exprimés Bejamin

  • Avatar
  • pourquoi l’auteur ne met-il pas son nom

      Timothée
    • Bonjour Rémi, l’auteur de l’article est présenté à la fin de l’article avant les commentaires, (et son nom est inscrit tout en haut à côté de la date), en l’occurence l’auteur de cet article est Benjamin.

  • Avatar
  • Bonjour Cedric,

    Je vous comprends cependant je me suis remis en question après avoir pris le temps de reflechir dessus. En effet j’avais survolé le message.

    Il faut lire le livre de Jeremie pour comprendre. Dans jeremie 29:11 ce que dit Dieu est que le plan pour son peuple ici Israël n’est pas la destruction mais la restauration. Le peuple Israël fut exilé en Égypte et ceux qui sont restés ont supplié Jeremie d’intercepter pour eux et il a répondu. Dieu leur donne cette faveur de les garder en vie si ils ne vont pas en Égypte malheureusement le reste du peuple a désobéi.

    Le peuple d’Israël a été meurtri à cause de ce châtiment juste oui comme le dit l’auteur Dieu a montré sa compassion en préservant une partie qui reviendra reprendre possession et poursuivre l’alliance de Dieu envers les descendants d’Abraham.

    Je t’invite à lire jeremie en entier ou du moins les premiers chapitres pour rellement comprendre.
    Merci de m’avoir éclairé sur ce passage. Il n’est pas utilisé à tort et à travers

  • Avatar
  • Bien sûr dans le contexte il s’agit du peuple d’Israël et de son retour de la captivité à Babylone. Pour nous il y a aussi des espérances promises : notre salut effectif est une espérance Romains 8 v 24 . . Voir la gloire de Dieu est notre espérance Romains 5 v 2
    Galates 5:5
    Car nous, par [l’] Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice
    Tite 2:13
    Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ,
    il y a pour nous ces exemples : des espérances célestes mais sur la terre la veuve de 1tim 5v5 a mis son espérance en Dieu pour ses besoins terrestres . Et nous sommes comme elle a pouvoir se permettre d’espérer dans la bonté de Dieu pour nos besoins dans cette vie.
    Nous sommes constamment encouragés dans la parole à nous attendre à la bonté de Dieu en réponse à notre foi et à notre confiance en Dieu et lorsque que nous obéissons à ses commandements. Résumés dans un seul mot, L’amour.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *