Comment vivre ta vie au cœur de l’action

Jean a 19 ans. La semaine dernière il a fait quelque chose à l’impact éternel : il est allé manger chez un voisin avec d’autres membres de l’équipe d’implantation dans la ville où ils viennent de déménager. Marie a 16 ans. La semaine dernière elle a participé à l’activité la plus importante dans l’histoire de l’humanité. Elle a assisté à une réunion de prière pour une ville où il n’y pas d’église.

Voici une évidence : tu veux vivre ta vie au cœur de l’action. Tu ne veux pas gaspiller ta vie à la poursuite de choses inutiles et secondaires. Tu veux vivre une vie qui compte, qui sert à quelque chose.

Mais où se trouve le cœur de l’action dans ce monde ? Est-ce que c’est dans l‘agitation des banques ? Ou dans les couloirs du pouvoir de l’Élysée ou de la Maison Blanche ? Ou au salon de la mode rue de Rivoli ? Ou bien dans le prochain produit Apple qui va sortir ?

La réponse est peut-être inattendue : le cœur de l’action dans ce monde se trouve dans l’implantation de petites communautés de lumière méconnues qui brillent dans les ténèbres pour la gloire de Christ. Et c’est pour ça que ce qu’ont fait Jean et Marie la semaine dernière était si important.

Le but de l’histoire est la gloire de Christ…

Dans Ésaïe 49.6, le Père dit au Fils, son Serviteur :

« C’est trop peu que tu sois mon serviteur

pour relever les tribus de Jacob

et pour ramener les restes d’Israël :

je t’établis pour être la lumière des nations,

pour apporter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Vous voyez ce que dit le Père ? C’est trop peu que le salut de son Fils soit connu uniquement en Israël, le peuple de Dieu de l’ancienne alliance. Son projet depuis toujours est que son Fils soit loué dans tous les peuples sur terre !

Et donc c’est trop peu qu’il soit chanté uniquement à Jérusalem. C’est trop peu qu’il ne soit proclamé qu’à Paris ou à Bruxelles. Dieu le Père aime tellement son Fils qu’il ne lâchera rien tant qu’il y a encore le moindre endroit où la lumière du salut de son Fils ne brille pas. Que Christ soit glorifié jusqu’aux extrémités de la terre est l’objectif central du Père dans l’histoire de l’humanité.

Et voici le truc incroyable : Dieu nous a sauvés pour participer à ce plan ! Avant nous étions centrés sur nous-mêmes, en train de vivre des vies inutiles. Mais grâce au message de l’Évangile et à la puissance de l’Esprit, Dieu nous a libérés de notre égoïsme pour faire de nous des enfants qui vivent pour la gloire de notre Grand Frère Jésus-Christ.

Mais comment le Père fait-il en sorte que la gloire de son Fils resplendisse dans le monde entier ?

… par l’implantation d’églises

Dans Matthieu 5.14-16, Jésus dit ceci :

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

Comment Dieu fait-il resplendir la lumière du salut de son Fils jusqu’aux extrémités de la terre ? Par des petites communautés de lumière qui annoncent et vivent son salut au milieu des ténèbres.

Depuis deux mille ans c’est ce que Dieu fait. Il remplit la terre entière de ces petites communautés faibles et vacillantes, mais qui brillent de sa lumière.

Comment vivre sa vie au cœur de l’action en tant que jeune ?

Actes 29 est un réseau d’églises qui aide les églises existantes en Europe francophone à implanter des églises saines et centrées sur l’évangile. Et nous t’invitons à nous rejoindre au cœur de l’action ! Voici 5 façons dont tu peux t’y impliquer aujourd’hui en tant que jeune :

1. Rejoindre une équipe d’implantation.

  • Est-ce que ton église a un projet d’implantation dans lequel tu pourrais t’investir ?
  • Y en a-t-il un dans la ville où tu emménages pour les études ou un nouveau job ?

La présence de jeunes passionnés par l’Évangile est précieuse pour les nouvelles implantations – et il y a mille façons dont tu peux servir et t’impliquer, tout comme Jean et Marie. Contacte-nous ici pour plus d’infos.

2. Adopter une ville près de chez toi qui n’a pas de témoignage évangélique crédible et visible, et prier régulièrement pour elle avec d’autres de ton église.

3. Adopter un missionnaire qui implante parmi un peuple non-atteint dans un autre pays – contacte-nous ici pour plus d’infos.

4. Recevoir les news et sujets de prière des implantations d’Actes 29 et nous rejoindre en priant.

5. Venir à la conférence Enracinés à Lyon du 26 au 28 février pour rencontrer des implanteurs d’église et découvrir comment toi aussi tu peux vivre ta vie au cœur de l’action dans une église toujours plus enracinée en Christ et toujours plus pertinente pour tes amis.

Auteur : Del de la Hoyde

Del de la Hoyde est pasteur-implanteur en région parisienne et directeur et coordinateur d’évaluation pour Actes 29 Europe Francophone. Il est marié avec Laura et a quatre enfants.