3 conseils pour penser à Dieu dans la journée

Avant de te donner mes conseils pratiques, j’aimerais vraiment te montrer en quoi rester connecté avec Dieu est important.

Dans notre monde, l’homme est roi. Nous sommes constamment focalisés sur notre personne et nos biens (regardes juste la place qu’on donne à nos smartphones). C’est ainsi que l’être humain s’est encore plus éloigné de Dieu.

Il est difficile dans nos pays développés de s’ennuyer. Par exemple, nous pouvons à tout moment nous divertir sur le net avec des vidéos, écouter nos musiques préférées sur Spotify, parler avec nos amis et organiser des soirées (correctes, évidemment ?), faire du shopping (24h/24 !!), lire ou travailler, surtout si comme moi, tu es dans un période intense d’examens et concours (dans ce cas bonne chance !).

Du coup, nous n’avons pas le temps de penser à Dieu. C’est vrai, il y a déjà une plage de prévue pour lui le dimanche dans notre emploi du temps. Et puis de toute façon, nous prions le matin avant de partir et le soir avant de nous coucher, c’est bien plus que d’autres, pas de quoi en faire tout un plat !

Et bien si justement ! Entre le matin et le soir, combien de fois penses-tu à Dieu ? On devrait être sans cesse connecté à lui. Je ne trouve pas normal que nous pensions plus à nos amis (ou ta famille, ton petit ami) qu’à celui qui s’est fait torturer par amour pour nous ! Rester connectés à Dieu est vraiment important pour mieux apprendre à le connaître, le servir (bah oui parce que si tu ne penses pas à lui tu ne penses pas à témoigner), et pour mieux le laisser pénétrer en nous et nous transformer. Une relation se construit au fur et à mesure, mais nous devons nous aussi y mettre du nôtre. Voici donc mes conseils pour rester connectés à Dieu dans la journée :

#1. Se remémorer des versets

Un des moyens de vivre avec Dieu sur le long terme, c’est de lire quotidiennement la Parole qu’il nous a laissée. Pour cela, lire plusieurs fois le même verset dans la journée voire dans la semaine a un effet bénéfique. Tu peux l’écrire sur un post-it et l’accrocher sur tes cahiers, dans ton agenda, à l’intérieur de ta coque de téléphone ou même le mettre en fond d’écran. En lisant sa Parole à tout moment de la journée, il sera plus facile de l’appliquer dans nos vies. Tu peux commencer par des Proverbes ou mettre des versets qui te tiennent à cœur et qui sauront te rappeler les promesses de Dieu dans les moments difficiles.

#2. Louer le Seigneur de tout son souffle

Que fais-tu lorsque tu prends les transports ? Envoies-tu des messages à tes amis, écoutes-tu de la musique ? Si c’est le cas, alors je te conseille d’écouter de la louange. En effet, louer le Seigneur par des chants de prière et d’adoration te permettra de parler avec Dieu. On oublie trop souvent que Dieu est présent en nous et que même s’il connait toutes nos pensées, il désire une véritable relation avec nous. De plus, cela va te mettre des ondes positives dans la tête, au lieu de stresser et d’écouter les émissions stupides de voyance à la radio. Chanter la gloire et l’amour du Seigneur t’emplira de paix, la paix que Christ nous a laissée lorsqu’il est monté au ciel. Alors pourquoi gâcher un tel présent ?

#3. S’assumer pleinement en Christ

Imagine qu’un de tes amis se mette en couple mais qu’il ne te parle jamais de cette personne, est-ce que tu ne trouverais pas cela étrange ? Si ton ami est amoureux, il en parlerait ne serait-ce qu’un petit peu ! Christ, lui, est plus que ça. Pour penser à lui, je t’encourage à partager ce qu’il a fait pour toi à tes amis, chrétiens ou non. Est-ce que tous savent que tu es un enfant de Dieu ? Non ? Alors qu’attends-tu ? Ce que j’aime dans les défis, c’est la fierté et la satisfaction qu’ils me procurent lorsque je les ai relevés. Ils nous poussent au bout de nous-mêmes, à nous dépasser et je te mets donc au défi de raconter à tous tes amis ce en quoi tu crois.

Tu peux aussi porter des vêtements avec des versets inscrits dessus, inviter tes amis dans ton Église, etc.

Il y a pleins de moyens de penser à Dieu dans la journée et pas seulement le matin et le soir. A toi de les mettre en œuvre pour rester connecté à Dieu et l’essentiel !

Et toi, quels sont tes secrets pour appliquer tout ça dans ta vie ?

Hélène A.

Hélène, 17 ans, joue de la harpe et voudrait être musicienne. Elle a une passion pour Jésus qui l'a transformée et sauvée !

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Merci bien pour le partage intéressant, c’est très essentiel d’etre En contact avec Lui durant toute la journée cela nous évite d’etre distrait aussi. Moi comme méthode je mets une alarme non-sonore toutes les une heure quand je suis au travail, dès que je vois l’alarme je prends une minute ou deux pour le louer le remercier… Que Dieu nous inspire afin que nous ayons de bonnes méthodes et habitudes qui nous rapprochent de Lui.
    Demeurez bénis

  • Avatar
  • Superbe article !!
    Je suis convertie depuis peu, et je trouve que vous donnez vraiment de bons conseils pour pouvoir rester en lien avec Dieu. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, notamment quand des choses passées nous rattrapent. Par exemple au travail… Pour ma part c’est très compliqué d’en parler sans entrer dans des débats interminables, de même avec certaines personnes de ma famille. Je sais aussi que Jésus, faire appelle à son nom de toutes mes forces dans la journée quand je sens que je me perds… Ça m’aide aussi énormément.
    Je me remémore ce qu’il a fait pour moi, je le remercie et me concentre sur son amour et ça m’aide à garder pieds dans les situations délicates, stressantes, angoissantes.
    Aimons Le de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos pensées.

  • Avatar
  • En effet, il est très facile de se laisser distraire, même pendant ton temps de prière, aussi court soit-il. Les pensées s’évadent assez facilement vers d’autres préoccupations. Moi ce que je fais pour penser toujours à Dieu pendant ma journée, c’est de le commencer par une prière et une lecture de la Bible. La Bible est tellement riche en récits réels qui donnent à réfléchir. Et bien sûr, les occasions de lui parler pour tout ce qui arrive dans nos vies ne manquent pas. Et comme tu dis dans ton blog, nous avons tous en tant que chrétiens un défi à relever jusqu’à la venue du Christ : c’est de partager nos expériences de vie avec Christ, dont son amour pour le monde et son sacrifice. Merci Hélène pour ton partage !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *