Le défi du mois #3 : 24h sans ton smartphone !

Tu le sais, la Réb’ aime lancer des défis. Ce ne sont pas des défis qu’on relève parce qu’on a perdu un pari ou parce qu’on veut avoir l’air cool – mais ce sont des défis qui ont pour but de nous encourager à vivre pour la gloire de Dieu. Le mois dernier, on lançait le défi de prier chaque jour pour la mission dans le monde. Ce mois-ci, le défi du mois aborde un tout autre domaine.

Voici le défi : passer 24h sans son smartphone. Je laisse la place à Noémie, éditrice de la Réb’, pour te donner plus d’infos :

Plutôt simple, non ? Choisis 24h pendant ce mois et tu mettras de côté ton smartphone pendant cette période. Ça peut être un jour en semaine, ou alors un jour du week-end – comme tu préfères.

C’est pas un secret, on a l’habitude de vivre avec notre smartphone. On l’a toujours dans notre poche ou à portée de main, et le premier réflexe quand on a un creux est de le sortir pour checker nos notifs. Pendant 24h, notre poche va nous paraître vide et on va devoir mettre de côté notre bon vieux réflexe ! Alors voilà quelques conseils pour nous aider à combler le manque et remplir nos moments d’ennui (merci à Tim pour ses suggestions) :

  • Ne pas se balader avec son smartphone. Pas parce que c’est un objet dangereux, mais parce qu’il sera éteint, donc ça sert à rien ! Et puis l’avoir sur nous sera une tentation de le rallumer et de checker les dernières story Instagram, « juste pour voir »… ;-)
  • Prendre un livre. Puisqu’on ne peut plus jouer à Candy Crush ni envoyer de snaps, il faut qu’on trouve des occupations pour combler le vide. Avoir un livre sur toi quand tu te balades est une bonne option : tu auras de quoi t’occuper de manière utile.
  • Prier. Ces moments de creux où on ne pourra pas sortir notre smartphone (attente du métro, en marchant, etc…) sont des occasions pour prier ! Profitons de prier dans tous les moments qu’on a où, naturellement, on sortirait notre smartphone. Dans cet article, tu pourras trouver plusieurs idées pour avoir des sujets pour lesquels prier.
  • Réfléchir. D’habitude, on comble tous nos moments de creux avec de la musique, notre fil d’actualité Facebook ou les dernières infos. Et si on en profitait pour réfléchir ? Réfléchir à notre vie, à où nous en sommes avec Dieu, où nous voulons aller, et… pourquoi pas : nos prochains défis à relever ?
  • Parler avec les gens autour de nous. L’idée est de nous déconnecter des réseaux sociaux pour être… encore plus sociaux ! Profitons de parler, demander des nouvelles, lancer des sujets de discussions… et de partager l’Évangile !
  • Préparer nos rendez-vous à l’avance. Si on est privé de Google Map, il va falloir faire marcher notre sens de l’orientation… ou alors préparer nos déplacements à l’avance ! Il faudra prévenir nos amis à l’avance et savoir où on va. Mais c’est un bon défi pour nous apprendre à mieux nous organiser !

Et petit encouragement de fin : pas de panique, c’est que 24h. Mais rien n’empêche de continuer plus longtemps ! Tu peux aussi adapter le défi comme tu le veux : te priver des réseaux sociaux seulement, ou alors de toute forme de technologie et communiquer par pigeon voyageur… comme tu préfères !

Alors, prêt à relever le défi ? Motive ton GDJ et tes amis : ce défi mérite d’être relevé en groupe !

On attends vos snaps/messages/mails pour nous tenir au courant ! Mais après les 24 heures, bien sûr :-)

Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Je crois que c’est une bonne expérience. Je recommande le livre Génération Smartphone de Tony Reinke.

    Merci pour l’initiative.

    Je vous suis depuis le Togo.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *